Le programme Liquidation Expédié par Amazon est un programme pilote conçu pour vous aider à récupérer la valeur des excédents de stock et à éviter les frais de stockage et de prélèvement.
Liquidations Expédié par Amazon se trouve actuellement en phase pilote. La participation est limitée et se fait sur invitation uniquement. Les vendeurs qui participent auront accès aux nouvelles fonctionnalités de Liquidations Expédié par Amazon et peuvent nous faire part de leurs commentaires afin de nous aider à améliorer le programme.
En participant à ce programme, vous acceptez les conditions générales du programme de Liquidations Expédié par Amazon.
Liquidations Expédié par Amazon est un service qui peut vous aider à gérer votre stock. Au lieu de retirer ou de mettre au rebut les excédents de stock Expédié par Amazon, vous pouvez liquider le stock par l’intermédiaire d’un partenaire Amazon. En liquidant votre stock, vous pourrez récupérer une partie de la valeur de votre stock tout en évitant les coûts de mise au rebut, de prélèvement et de retour de votre stock, ainsi que les frais de stockage longue durée.
Pendant le programme d’essai, vous recevrez 100 % de la valeur récupérée pour chaque article liquidé.
Une fois votre stock liquidé vendu, le paiement apparaîtra sur votre compte dans les 60 jours suivant la réception du paiement effectué par un liquidateur.
Les excédents de stock sont éligibles à la liquidation. Les produits non éligibles sont les suivants :
Créez une commande de prélèvement pour soumettre votre stock à la liquidation. Vous pouvez créer une commande de prélèvement à partir d’une page de planification du stock ou du rapport des prélèvements recommandés :
Pour créer une commande de liquidation, procédez comme suit :
Vous pouvez consulter le statut des prélèvements de stock et la valeur récupérée pour le stock liquidé dans votre rapport détaillé d’une commande de prélèvement. Consultez les paiements de vos commandes de liquidation sur la page Paiements.
Délais estimés | Statut du suivi |
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Jour 0 |
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Jours 0 à 30 |
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Jour 30 (ou avant) |
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Jour 60 (ou après) |
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La valeur récupérée pour le stock liquidé est généralement inférieure à 10 % de son prix de vente moyen. Il n’existe aucune garantie du montant que vous récupèrerez via la liquidation Expédié par Amazon.
Lorsque vous sélectionnez Liquidations dans le système de création de commandes de prélèvement, vous pouvez uniquement sélectionner des articles éligibles.
Non. Pendant la période d’essai, les services de calcul des taxes d’Amazon et certaines fonctionnalités de Seller Central ne seront pas disponibles. À votre demande, Amazon vous enverra un rapport par e-mail qui saisit les informations de transaction pour les articles liquidés, tels que les ASIN, la quantité, les montants de paiement associés et l’adresse d’expédition. Il est de votre responsabilité de comprendre et de respecter vos obligations fiscales.
Lorsque vous vous inscrivez au programme d’essai, il vous est fourni une adresse e-mail à laquelle envoyer vos demandes relatives à ces rapports et certificats.
Nous avons passé un contrat avec des liquidateurs en gros qui revendent à la fois les stocks Expédié par Amazon et ceux détenus par Amazon aux consommateurs en aval. Ce contrat interdit aux liquidateurs de revendre directement sur Amazon les produits Expédié par Amazon liquidés. Les liquidateurs revendent les stocks liquidés par le biais d’autres canaux de vente (en ligne ou physiques). Les liquidateurs ne peuvent pas vous renvoyer les stocks liquidés.
Non. Lorsque vous soumettez une commande de liquidation, Amazon tente de trouver un liquidateur pour ce stock. Si un liquidateur est trouvé, celui-ci achète le stock pour une valeur de récupération brute s’élevant à 5 à 10 % environ de son prix de vente moyen. Une fois que ce stock est expédié à un liquidateur (environ 30 jours après la soumission de la commande de liquidation), vous pouvez consulter la valeur de récupération brute en ouvrant une commande de prélèvement à partir du rapport détaillé d’une commande de prélèvement, puis en cliquant sur Afficher le résumé de la récupération. Une fois qu’Amazon a reçu le paiement d’un liquidateur (environ 60 jours après la soumission de la commande de liquidation), la valeur de récupération nette est disponible sur votre page Paiements.
Lorsque vous soumettez une commande de liquidation, un court délai s’écoule entre la soumission d’une commande de liquidation et le moment où le stock passe à l’état Réservé. Durant ce laps de temps, les commandes des clients peuvent être traitées avec votre stock. Si votre stock est utilisé pour traiter une commande client pendant que la liquidation est en attente, vous recevrez les recettes de la vente au lieu d’un paiement de liquidation.
Les paiements se trouvent dans la section Paiements de Seller Central. Les paiements sont répertoriés par numéro de commande d’expédition, et non par numéro de la commande de prélèvement. Si votre stock a été expédié à plusieurs liquidateurs, vous verrez plusieurs numéros de commande d’expédition pour une même commande de prélèvement. Pour voir tous les numéros de commande d’expédition d’une commande de prélèvement, ouvrez une commande de prélèvement dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cliquez sur le bouton Afficher le résumé de la récupération et regardez la colonne Numéro de commande d’expédition.
L’indice de performances de stock mesure l’efficacité et la productivité de la gestion de votre stock Expédié par Amazon, et les excédents de stock affectent négativement le score correspondant. Une fois que vous soumettez une commande de prélèvement à l’adresse Liquidations Expédié par Amazon, celle-ci apparaît comme En attente dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement. Le stock en attente de prélèvement n’influence pas votre score d’indice de performances de stock ni ne l’affecte négativement. Cela vaut également pour les autres options de prélèvement, telles que l’adresse de mise au rebut et d’expédition. Par conséquent, la liquidation du stock peut vous aider à améliorer votre taux de vente en réduisant les excédents et les stocks anciens, ce qui peut avoir un impact positif sur votre score d’indice de performances de stock.
Nous pouvons annuler une commande de liquidation si le stock n’est pas disponible pour le prélèvement (par exemple, s’il fait partie d’une commande client en attente). Les articles apparaîtront comme Annulé dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement et seront réintégrés à votre stock. Notez que les frais de stockage mensuels et longue durée seront à nouveau appliqués. Si votre commande a été annulée, soumettez-en une nouvelle.
Non. Ces restrictions ne s’appliquent qu’au stock que vous avez retourné (à l’aide de l’adresse d’expédition dans Seller Central) et pas aux ASIN liquidés. Pour en savoir plus, consultez la page Frais de stockage longue durée Expédié par Amazon.