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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Liquidations Expédié par Amazon

Le programme Liquidation Expédié par Amazon est un programme pilote conçu pour vous aider à récupérer la valeur des excédents de stock et à éviter les frais de stockage et de prélèvement.

Programme pilote

Liquidations Expédié par Amazon se trouve actuellement en phase pilote. La participation est limitée et se fait sur invitation uniquement. Les vendeurs qui participent auront accès aux nouvelles fonctionnalités de Liquidations Expédié par Amazon et peuvent nous faire part de leurs commentaires afin de nous aider à améliorer le programme.

En participant à ce programme, vous acceptez les conditions générales du programme de Liquidations Expédié par Amazon.

Fonctionnement

Liquidations Expédié par Amazon est un service qui peut vous aider à gérer votre stock. Au lieu de retirer ou de mettre au rebut les excédents de stock Expédié par Amazon, vous pouvez liquider le stock par l’intermédiaire d’un partenaire Amazon. En liquidant votre stock, vous pourrez récupérer une partie de la valeur de votre stock tout en évitant les coûts de mise au rebut, de prélèvement et de retour de votre stock, ainsi que les frais de stockage longue durée.

Pendant le programme d’essai, vous recevrez 100 % de la valeur récupérée pour chaque article liquidé.

Une fois votre stock liquidé vendu, le paiement apparaîtra sur votre compte dans les 60 jours suivant la réception du paiement effectué par un liquidateur.

Éligibilité des produits

Créer une commande de liquidation

Créez une commande de prélèvement pour soumettre votre stock à la liquidation. Vous pouvez créer une commande de prélèvement à partir d’une page de planification du stock ou du rapport des prélèvements recommandés :

Pour créer une commande de liquidation, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le formulaire Créer une commande de prélèvement.
    • Sur la page de planification du stock, sélectionnez un ou plusieurs ASIN, puis dans le menu déroulant Action sur l’élément sélectionné, cliquez sur Créer une commande de prélèvement.
    • Ou, dans le rapport Prélèvements recommandés, cliquez sur Commencer le processus de prélèvement.
      Remarque: Si cette option n’apparaît pas, cela signifie que vous ne disposez d’aucun stock dont nous recommandons le prélèvement.
  2. Sélectionnez Liquidations comme méthode de prélèvement.
  3. Saisissez la valeur de la quantité expédiable ou non expédiable à liquider.
  4. Cliquez sur Vérifier. Vous serez invité à confirmer votre commande.
  5. Cliquez sur Confirmer.
Remarque:
  • Une fois votre commande de liquidation soumise, elle ne peut plus être annulée.
  • Vous ne pourrez pas liquider les articles non éligibles.
  • Les tarifs d’expédition Expédié par Amazon ne s’appliquent pas aux articles que vous liquidez dans le cadre de ce programme. Consultez les conditions générales pour obtenir une description du mode de calcul des frais de stockage pour les articles que vous souhaitez liquider dans le cadre de ce programme.

Suivre vos commandes de liquidation

Remarque: En raison de la COVID-19, il peut y avoir des retards dans ces délais estimés. Toutefois, les frais de stockage mensuels et longue durée cesseront de s’accumuler dès la soumission de la commande de liquidation.

Vous pouvez consulter le statut des prélèvements de stock et la valeur récupérée pour le stock liquidé dans votre rapport détaillé d’une commande de prélèvement. Consultez les paiements de vos commandes de liquidation sur la page Paiements.

Délais estimés Statut du suivi
Jour 0
  • Soumission d’une commande de liquidation.
  • Les frais de stockage mensuels et longue durée cessent de s’accumuler.
Jours 0 à 30
Jour 30 (ou avant)
  • Le stock est expédié à un ou plusieurs liquidateurs et marqué comme Qté terminée dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement.
  • Une fois que tout le stock est marqué comme Qté terminée, l’état de la commande passe à Terminé.
  • Pour afficher le montant estimé de la récupération liée à un article expédié, ouvrez une commande de prélèvement dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement et cliquez sur Afficher le résumé de la récupération.
  • Si votre stock a été expédié à plusieurs liquidateurs, la commande de prélèvement contiendra plusieurs numéros de commande d’expédition.
Jour 60 (ou après)
  • La valeur de récupération nette est disponible sur votre page Paiements. Les paiements apparaissent sous le numéro de chaque commande d’expédition sur votre compte 60 jours après la soumission de votre commande de liquidation.
  • Il existe deux types différents de transactions de paiement pour les liquidations Expédié par Amazon :
    • Liquidations : ce type de transaction est la commande de liquidation standard.
    • Ajustement de liquidations : dans les cas où votre stock est endommagé, perdu ou ne convient pas aux liquidations, Amazon peut effectuer une annulation du paiement initial.

Foire aux questions

Combien vais-je recevoir pour les articles que je liquide ?

La valeur récupérée pour le stock liquidé est généralement inférieure à 10 % de son prix de vente moyen. Il n’existe aucune garantie du montant que vous récupèrerez via la liquidation Expédié par Amazon.

Que se passe-t-il si un article que je sélectionne pour liquidation n’est pas éligible à la liquidation ?

Lorsque vous sélectionnez Liquidations dans le système de création de commandes de prélèvement, vous pouvez uniquement sélectionner des articles éligibles.

Est-ce qu’Amazon m’aide à calculer la taxe pour les articles liquidés ?

Non. Pendant la période d’essai, les services de calcul des taxes d’Amazon et certaines fonctionnalités de Seller Central ne seront pas disponibles. À votre demande, Amazon vous enverra un rapport par e-mail qui saisit les informations de transaction pour les articles liquidés, tels que les ASIN, la quantité, les montants de paiement associés et l’adresse d’expédition. Il est de votre responsabilité de comprendre et de respecter vos obligations fiscales.

Lorsque vous vous inscrivez au programme d’essai, il vous est fourni une adresse e-mail à laquelle envoyer vos demandes relatives à ces rapports et certificats.

Qui sont les liquidateurs et qu’en sera-t-il de mon stock liquidé ?

Nous avons passé un contrat avec des liquidateurs en gros qui revendent à la fois les stocks Expédié par Amazon et ceux détenus par Amazon aux consommateurs en aval. Ce contrat interdit aux liquidateurs de revendre directement sur Amazon les produits Expédié par Amazon liquidés. Les liquidateurs revendent les stocks liquidés par le biais d’autres canaux de vente (en ligne ou physiques). Les liquidateurs ne peuvent pas vous renvoyer les stocks liquidés.

Puis-je prévisualiser les valeurs de récupération brutes et nettes avant de créer ma commande de liquidation ?

Non. Lorsque vous soumettez une commande de liquidation, Amazon tente de trouver un liquidateur pour ce stock. Si un liquidateur est trouvé, celui-ci achète le stock pour une valeur de récupération brute s’élevant à 5 à 10 % environ de son prix de vente moyen. Une fois que ce stock est expédié à un liquidateur (environ 30 jours après la soumission de la commande de liquidation), vous pouvez consulter la valeur de récupération brute en ouvrant une commande de prélèvement à partir du rapport détaillé d’une commande de prélèvement, puis en cliquant sur Afficher le résumé de la récupération. Une fois qu’Amazon a reçu le paiement d’un liquidateur (environ 60 jours après la soumission de la commande de liquidation), la valeur de récupération nette est disponible sur votre page Paiements.

Puis-je utiliser le stock que j’ai soumis pour liquidation pour traiter des commandes de clients pendant que la liquidation est en attente ?

Lorsque vous soumettez une commande de liquidation, un court délai s’écoule entre la soumission d’une commande de liquidation et le moment où le stock passe à l’état Réservé. Durant ce laps de temps, les commandes des clients peuvent être traitées avec votre stock. Si votre stock est utilisé pour traiter une commande client pendant que la liquidation est en attente, vous recevrez les recettes de la vente au lieu d’un paiement de liquidation.

Comment puis-je trouver les paiements issus de stock liquidé ?

Les paiements se trouvent dans la section Paiements de Seller Central. Les paiements sont répertoriés par numéro de commande d’expédition, et non par numéro de la commande de prélèvement. Si votre stock a été expédié à plusieurs liquidateurs, vous verrez plusieurs numéros de commande d’expédition pour une même commande de prélèvement. Pour voir tous les numéros de commande d’expédition d’une commande de prélèvement, ouvrez une commande de prélèvement dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement, cliquez sur le bouton Afficher le résumé de la récupération et regardez la colonne Numéro de commande d’expédition.

Le fait de participer au programme Liquidations Expédié par Amazon affecte-t-il mon score d’indice de performances de stock ?

L’indice de performances de stock mesure l’efficacité et la productivité de la gestion de votre stock Expédié par Amazon, et les excédents de stock affectent négativement le score correspondant. Une fois que vous soumettez une commande de prélèvement à l’adresse Liquidations Expédié par Amazon, celle-ci apparaît comme En attente dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement. Le stock en attente de prélèvement n’influence pas votre score d’indice de performances de stock ni ne l’affecte négativement. Cela vaut également pour les autres options de prélèvement, telles que l’adresse de mise au rebut et d’expédition. Par conséquent, la liquidation du stock peut vous aider à améliorer votre taux de vente en réduisant les excédents et les stocks anciens, ce qui peut avoir un impact positif sur votre score d’indice de performances de stock.

Pourquoi ma commande de liquidation a-t-elle été annulée ?

Nous pouvons annuler une commande de liquidation si le stock n’est pas disponible pour le prélèvement (par exemple, s’il fait partie d’une commande client en attente). Les articles apparaîtront comme Annulé dans le rapport détaillé d’une commande de prélèvement et seront réintégrés à votre stock. Notez que les frais de stockage mensuels et longue durée seront à nouveau appliqués. Si votre commande a été annulée, soumettez-en une nouvelle.

Si je liquide du stock, Amazon limitera-t-il le moment où je peux envoyer le stock pour cet ASIN à un centre de distribution ?

Non. Ces restrictions ne s’appliquent qu’au stock que vous avez retourné (à l’aide de l’adresse d’expédition dans Seller Central) et pas aux ASIN liquidés. Pour en savoir plus, consultez la page Frais de stockage longue durée Expédié par Amazon.

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