La CPSC (Consumer Product Safety Commission) considère que la présence de cordons de serrage dans certains vêtements pour enfants constitue un risque important. Cette politique s’applique aux cordons de serrage des sweats à capuche et des vêtements d’extérieur pour enfants de taille 2T à 12 (ou tailles équivalentes), ainsi qu’aux cordons de serrage insérés à la taille et dans le bas des vêtements pour enfants de taille 2T à 16 (ou tailles équivalentes).
Pour plus d’informations, suivez ce lien vers la page de la CPSC destinée aux entreprises et aux fabricants.
Les cordons de serrage des sweats à capuche et des vêtements d’extérieur pour enfants présentent un risque si le cordon s’enchevêtre avec d’autres objets. Les cordons de serrage situés près du cou et de la capuche d’un haut de vêtement d’extérieur pour enfants présentent un risque d’étranglement si le cordon se coince dans des objets, notamment des toboggans d’aire de jeu.
Les cordons de serrage insérés à la taille et dans le bas des vêtements pour enfants présentent un risque s’ils se coincent dans la porte ou d’autres composants d’un véhicule automobile, ce qui peut présenter un risque d’entraînement si le conducteur du véhicule démarre sans se rendre compte qu’une personne est attachée au véhicule par un cordon de serrage.
Les bas de vêtements pour enfants de taille 2T à 16 (ou tailles équivalentes) ne doivent pas comporter de cordons de serrage longs de plus de 3 pouces lorsque le vêtement est étendu à sa largeur maximale. En outre, les bas de vêtements pour enfants ne doivent pas comporter de bloqueurs, de nœuds ni aucun autre accessoire aux extrémités libres du cordon de serrage. Si un cordon de serrage situé au niveau de la taille ou de l’ourlet inférieur d’un haut de vêtement d’extérieur de taille 2T à 16 (ou tailles équivalentes) est un cordon continu, il doit être repris en couture (c’est-à-dire cousu afin d’éviter qu’il puisse être extrait de son tunnel).
Si vous vendez des vêtements pour enfants équipés d’un cordon de serrage, il vous sera peut-être demandé de fournir des documents confirmant la sécurité de vos produits. Amazon exige une documentation attestant de la conformité des tests effectués aux normes ou réglementations applicables pour chaque produit pour lequel vous soumettez une demande de mise en vente.
Les politiques d’Amazon exigent que les vêtements pour enfants équipés de cordons de serrage vendus sur le site Web Amazon respectent des normes de certification spécifiques. Si vous êtes contacté par Amazon, envoyez les informations suivantes à l’adresse e-mail child-safety@amazon.com :
Produit | Exigence/norme en matière de réglementation |
---|---|
Bas de vêtements pour enfants avec cordon de serrage | ASTM F1816-18 et CPSIA |
Hauts de vêtements pour enfants avec cordon de serrage | Interdit à la vente sur Amazon |
Pour plus d’informations, consultez le site Web du CSPC.
Une liste des laboratoires acceptés par le CPSC est disponible ici. Certains laboratoires proposent des tarifs Amazon spéciaux pour les tests. Une liste de ces fournisseurs de solutions de conformité est disponible ici.