Vous pouvez utiliser des fichiers modèles de stock pour répertorier vos produits dans le catalogue Amazon et les mettre en vente sur Amazon. Les fichiers modèles de stock vous permettent d’ajouter ou de modifier des offres de produits par lot. Vous pouvez créer un fichier modèle qui répond à vos besoins spécifiques et mettre en vente différents types de produits dans plusieurs catégories en utilisant un seul et même fichier modèle. Commencez par créer votre fichier modèle à l’aide de l’outil Ajouter un produit par fichier. Pour plus d’informations, consultez la page d’aide Créer votre fichier modèle de stock.
Nous vous recommandons de conserver une copie de sauvegarde de votre fichier rempli sur le disque dur de votre ordinateur.
Le SKU est le champ clé de chaque fichier de stock et ne doit pas être modifié ni réutilisé . Amazon utilise les SKU de votre fichier de stock afin d’associer vos mises en vente de produit (l’ASIN de la page de produit et votre offre) avec vos données de niveau de stock individuel dans le catalogue Amazon. Cela signifie :
Nous vous recommandons de toujours renseigner l’UPC, l’EAN, le JAN ou l’ISBN lorsque vous créez une nouvelle page de produit sur Amazon. Pour plus d’informations, consultez la page Identifiants des produits. Pour connaître les exigences associées à chaque catégorie, y compris les exceptions et les exemptions le cas échéant, consultez la page Exigences liées aux codes produit et aux catégories.
Les clients se servent principalement de termes de recherche (mots-clés) pour trouver des produits sur Amazon. Utiliser des termes de recherche appropriés permet d’accroître la visibilité des produits. La plupart des produits peuvent se voir attribuer cinq mots-clés. Mettez-vous à la place des clients et utilisez des termes de recherche couramment utilisés sur votre propre site Web ou pour votre gamme de produits. Pour plus d’informations, consultez rechercher et parcourir.
Certaines catégories prennent en charge les relations de variation qui comprennent un seul produit parent et plusieurs produits enfants.
Les produits parents sont des produits non vendables que vous répertoriez dans votre fichier de stock afin de pouvoir créer des relations entre produits.
Les produits enfants sont des produits vendables et uniques liés à un produit parent. Le produit enfant est similaire aux autres produits enfants (ou frères) liés au même produit parent. Cependant, le produit enfant diffère de ses frères selon des critères spécifiques. Ces critères sont décrits dans la section variation-theme de l’onglet Définitions des données, dans le fichier modèle de stock. Les thèmes de la variation acceptables varient selon la catégorie mais peuvent inclure des attributs tels que la taille, la couleur et la saveur.
Configurez des relations parent-enfant dans votre fichier de stock lorsque cela est possible. Les produits enfants associés étant regroupés ensemble, les résultats obtenus via l’outil Rechercher et parcourir sont plus faciles à gérer pour les clients. Lorsque vous configurez des relations parent-enfant, distinguez chaque produit enfant dans le titre. Par exemple, si vous vendez des chemises et que certaines sont rouges et d’autres bleues, utilisez « Chemise, rouge » et « Chemise, bleu ».
Vous pouvez consulter les ASIN enfants pour chaque ASIN parent du catalogue Amazon sur la page Ajouter un produit de votre compte vendeur.
Pour plus d’informations, consultez la page Relations de variation.
Avant de charger votre fichier de stock sur Amazon, vous devez l’enregistrer au format texte (délimité par des tabulations). Effectuez cette étape après avoir ajouté les produits à votre fichier de stock.
Vous êtes maintenant prêt à charger votre fichier de stock. Pour plus d’informations, consultez la page Charger votre fichier de stock.
Le délai de préparation jusqu’à l’expédition est le temps qui vous est nécessaire pour préparer un produit pour le transporteur. Le délai d’expédition total est égal au délai de préparation plus le délai de transport.
Le tableau suivant identifie le message de traitement qu’Amazon envoie aux clients selon la disponibilité du produit indiqué dans votre fichier de données de stock. La disponibilité de votre produit doit être un nombre compris entre 0 et 30.
Entrée | Message de disponibilité | Jours minimum | Jours maximum |
---|---|---|---|
NUL, 0 | En stock | 1 | 2 |
1 | En stock | 1 | 2 |
2 | En stock | 1 | 2 |
3 | En stock. 2 à 3 jours supplémentaires sont nécessaires pour le traitement des commandes de ce vendeur. | 2 | 3 |
4 | En stock. 3 à 4 jours supplémentaires sont nécessaires pour le traitement des commandes de ce vendeur. | 3 | 4 |
5 | Habituellement expédié sous 4 à 5 jours ouvrés | 4 | 5 |
6 à 10 | Habituellement expédié sous 1 à 2 semaines | 6 | 10 |
11 à 15 | Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines | 11 | 15 |
16 à 20 | Habituellement expédié sous 3 à 4 semaines | 16 | 20 |
21 à 30 | Habituellement expédié sous 1 à 2 mois | 21 | 30 |
Si vous avez sélectionné plusieurs sites de vente au moment de générer votre fichier de stock spécifique à une catégorie sur la page Ajouter des produits par fichier, cette section s’applique. Le fait d’inclure des sites de vente supplémentaires dans votre fichier entraîne l’ajout de colonnes vous permettant de fournir des données d’offre spécifiques aux différents sites de vente, telles que le prix. Pour chaque SKU, indiquez les valeurs de l’offre pour chaque site de vente sur lequel vous souhaitez répertorier l’article. Les données de produit que vous fournissez dans votre fichier s’appliquent au SKU au sein du site de vente sur lequel vous soumettez votre fichier. Si vous fournissez des données d’offre dans votre fichier pour un site de vente sur lequel la page détaillée de votre offre n’existe pas encore, Amazon tentera de créer la page détaillée en traduisant les données de votre produit dans la langue principale du site de vente demandé. Cette opération peut prendre jusqu’à 48 heures.
Le fichier multi-sites de vente est une extension des fichiers modèles de stock spécifiques aux catégories que vous pouvez générer sur la page Ajouter des produits par fichier de Seller Central. Vous pouvez générer un fichier multi-sites de vente en vous rendant sur la page Ajouter des produits par fichier, dans le menu Stock de Seller Central. Pour générer un fichier multi-sites de vente, sélectionnez plusieurs sites de vente avant de générer votre fichier. La liste des sites de vente sélectionnables qui s’affiche inclut tous les sites de vente sur lesquels vous êtes autorisé à vendre et auxquels vos comptes sont associés.
Utilisez un séparateur décimal cohérent dans l’ensemble du fichier, y compris pour les prix pour chaque site de vente. Utilisez le séparateur décimal dont vous vous servez habituellement lorsque vous utilisez les fichiers d’offre d’Amazon.
Les prix doivent être indiqués dans la devise principale de chaque site de vente. La devise de chaque site de vente est indiquée dans l’en-tête de la colonne.
Contrairement au fichier propre à un site de vente, le fichier multi-sites de vente contient des colonnes pour chaque site de vente secondaire qui permettent de fournir des informations sur votre offre (par exemple, le prix). Dans le fichier, ces colonnes portent des en-têtes indiquant le site de vente auquel elles s’appliquent (par exemple, UK, DE). Au minimum, vous devez indiquer un prix pour créer une offre sur un site de vente secondaire. Si l’ASIN n’existe pas encore sur le site de vente secondaire, Amazon tente de créer l’offre sur ce site de vente à votre place.
Oui. Lorsque vous mettez à jour vos données de produits au fil du temps sur le site de vente principal, vos données de produits actualisées sont traduites dans la langue des sites de vente secondaires et mises à jour sur les pages détaillées des produits de ces sites de vente. Notez que si vous fournissez votre propre contenu traduit directement sur un site de vente secondaire à l’aide d’un autre outil d’offre, ce contenu prévaut sur toutes les traductions actuelles ou futures réalisées par Amazon.
Non. Pour chaque SKU, vous pouvez fournir des données d’offre pour tous les sites de vente sur lesquels vous souhaitez mettre en vente votre article. Chaque SKU peut être mis en vente sur un ou plusieurs sites de vente du fichier. Les cellules surlignées en rouge sont obligatoires uniquement si vous souhaitez mettre en vente des produits sur ce site de vente.
Non. Si la page détaillée existe sur un site de vente secondaire et que vous indiquiez des valeurs pour le prix et la devise pour le site de vente secondaire dans le fichier multi-sites de vente, Amazon crée l’offre pour l’ASIN sur le site de vente secondaire. Si la page détaillée n’existe pas sur le site de vente secondaire, Amazon tente de créer la page détaillée en votre nom.
Le processus de création d’une page détaillée avec votre offre peut prendre jusqu’à 48 heures, mais se termine généralement dans un délai de 24 heures. En fournissant des valeurs pour le prix et la devise pour un site de vente secondaire, vous exprimez votre intention de mettre en vente des produits sur ce site de vente, et Amazon tente de créer l’offre sur ce site de vente à votre place. Il est possible qu’Amazon ne puisse pas créer de page détaillée en votre nom pour des raisons légales et de conformité. Nous vous recommandons de vérifier la section Gérer votre stock de votre site de vente secondaire directement après 48 heures afin de vous assurer que vos offres ont bien été créées.
Pour plus d’informations, consultez la page Restrictions de catégories, de produits et de contenu d’Amazon.
Oui. Pour chaque SKU de votre fichier multi-sites de vente qui ne possède pas de page détaillée sur un site de vente secondaire et pour lequel vous avez fourni un prix, le rapport de traitement contient un message indiquant qu’Amazon tente de créer la page détaillée en votre nom. Le rapport de traitement étant généré avant la fin du processus de création de la page détaillée sur les sites de vente secondaires, il ne fournit pas d’informations sur l’état de la création de l’offre sur les sites de vente secondaires.
Accédez au menu Stock dans la barre de navigation supérieure, puis sélectionnez Gérer votre stock. Recherchez le SKU que vous souhaitez vérifier et cliquez sur Modifier dans la colonne de droite. Dans l’onglet Offre, faites défiler l’écran jusqu’au bas de la page pour trouver le statut de l’ASIN sur chaque site de vente. Si Amazon effectue toujours la traduction de votre offre, celle-ci s’affichera comme étant « en cours ». Si la traduction ne peut pas être effectuée, cela s’affichera également.
En plus de fournir des valeurs pour tous les attributs requis, Amazon vous recommande de fournir des valeurs pour les attributs de conformité tels que power_plug_type. Notez que ces attributs ne s’appliquent pas à tous les types de produits et sites de vente et qu’ils peuvent donc être absents du fichier modèle pour certains types de produits.
Vous devez respecter toutes les lois en vigueur lorsque vous mettez en vente et vendez des produits sur Amazon, y compris les lois applicables dans chaque juridiction dans laquelle vos produits sont vendus. Si vous estimez que vous êtes autorisé à vendre un produit sur un site de vente pour lequel le fichier multi-sites de vente n’a pas abouti à la création d’une page détaillée, vous pouvez créer la page détaillée à l’aide d’un autre outil d’offre, comme un fichier d’offre propre à un site de vente ou le système d’offre interactif.
Si la page détaillée de votre produit n’existe sur aucun site de vente Amazon dans le monde entier avant la soumission de votre fichier multi-sites de vente, Amazon utilise le contenu que vous fournissez dans le fichier multi-sites de vente pour le site de vente principal comme contenu source pour les traductions lorsqu’il tente de créer la page détaillée sur le site de vente secondaire. Si vous avez déjà créé l’ASIN sur plusieurs sites de vente et que vous ayez associé vos comptes entre ces sites de vente, Amazon utilise les contributions d’offre issues de l’un des sites de vente sur lesquels vous proposez une offre pour l’ASIN comme contenu source pour les traductions.
Non. Les données de produit fournies dans le fichier multi-sites de vente ne sont pas traduites et ajoutées comme contributions pour l’ASIN sur un site de vente secondaire si la page détaillée existe déjà sur le site de vente secondaire au moment où vous soumettez le fichier multi-sites de vente. La traduction et l’ajout en tant que contributions de données de produit sur un site de vente secondaire ont lieu uniquement dans le cas où l’ASIN n’existe pas sur le site de vente secondaire au moment de la soumission du fichier multi-sites de vente.
La liste inclut tous les sites de vente sur lesquels vous êtes inscrit et pouvez créer des offres. Vous devez avoir associé vos comptes pour accéder à des sites de vente en dehors d’une région comme l’Europe ou l’Amérique du Nord.
Oui. Vous pouvez télécharger et soumettre un fichier multi-sites de vente sur tous les sites de vente sur lesquels vous êtes autorisé à mettre en vente des produits par lot. Le site de vente principal n’est pas déterminé par un paramètre de compte, mais par le site de vente sur lequel vous téléchargez et soumettez votre fichier multi-sites de vente.
Non. Le fichier multi-sites de vente n’offre pas cette possibilité. Les images de produit que vous fournissez dans le fichier multi-sites de vente sont utilisées pour tous les sites de vente.
Non. Le fichier multi-sites de vente n’offre pas cette possibilité. Pour fournir votre propre contenu traduit concernant un produit pour les sites de vente secondaires, utilisez un fichier indépendant ou le système d’offre interactif pour chaque site de vente.
Sélectionnez le site de vente pour lequel vous souhaitez afficher le contenu traduit à l’aide de l’outil de sélection du site de vente, en haut de la page Seller Central. Vous pouvez alors consulter et modifier le contenu traduit en vous rendant sur la page Gérer votre stock, dans le menu Stock, et en cliquant sur Modifier pour le SKU que vous souhaitez modifier. Si vous souhaitez remplacer la traduction par votre propre contenu, vous pouvez soumettre le contenu dans la zone de texte correspondant à l’attribut.
Vous pouvez utiliser à la fois l’outil Création d’offres à l’international et le fichier multi-sites de vente. Cependant, si vous avez un SKU dont le prix pour un site de vente spécifique est défini à l’aide d’une règle de tarification de l’outil Création d’offres à l’international, la règle de tarification sera désactivée pour ce SKU sur le site de vente de destination si vous indiquez un prix dans le fichier multi-sites de vente ou un autre outil de mise en vente pour ce site de vente et ce SKU. Si vous souhaitez rétablir l’utilisation de la règle de tarification de l’outil Création d’offres à l’international, vous devez supprimer cet ASIN de la liste d’exclusion de l’outil Création d’offres à l’international pour ce site de vente, à partir de la page Création d’offres à l’international de Seller Central. À l’inverse, si vous aviez précédemment indiqué le prix d’un ASIN sur un site de vente à l’aide du fichier multi-sites de vente et que vous ayez ensuite créé une connexion via l’outil Création d’offres à l’international avec ce site de vente en tant que site de vente de destination, la règle de tarification de l’outil Création d’offres à l’international définie lors de la configuration de la connexion prévaut sur le prix précédemment indiqué dans le fichier multi-sites de vente.
Pour la plupart des autorisations, vous devez demander une autorisation séparément sur chaque site de vente.
Les erreurs spécifiques à chaque site de vente pour les données d’offre que vous fournissez dans le fichier multi-sites de vente apparaissent dans le rapport de traitement fourni par Amazon une fois que vous avez soumis votre fichier. Si les erreurs n’empêchent pas la création du SKU, vous pouvez également voir les erreurs en vous connectant à Seller Central pour le site de vente que vous souhaitez vérifier, puis en consultant votre SKU dans Gérer votre stock.
Non. Les données de produit de votre offre sur les sites de vente secondaires ne sont pas supprimées. La soumission du fichier multi-sites de vente affecte uniquement les données d’offre (par exemple, le prix) de votre offre sur le site de vente secondaire.