Sell on Amazon Sign in
This article applies to selling in: Canada

Template for large and heavy items

Note: The template for large and heavy items is currently offered on an invitation-only basis. If you are interested in the freight shipping template, contact:

ArrangedFreightDeliveryCA@amazon.com

The freight shipping template is for heavy and bulky items, such as large TVs, furniture, and domestic appliances that are shipped through a less-than-truckload (LTL) carrier. Since these deliveries require scheduling an appointment with the buyer, the freight shipping template provides you with benefits that make it easier to sell large and heavy items on Amazon:


  1. Messaging to buyers about scheduling a delivery appointment.
  2. Allows buyers to update their phone number at checkout.
  3. Count each order as an on-time delivery as long as you deliver the item at the scheduled time

The freight shipping template provides you with two options for arranging delivery to the customer—Arranged Freight Delivery and Scheduled Delivery.

Arranged Freight Delivery

This option requires you or your carrier to contact the buyer via phone to set up a delivery appointment time. At checkout, customers will be notified that they will be contacted to arrange the date of the delivery. This is the default shipping option, and will always be enabled for products listed on the freight shipping template.

Scheduled Delivery

In this case, the buyer will see the available delivery slots (in an inline calendar format), and will have the option to pick any slot as per their convenience. You can use Seller Central to indicate slots when you/your carrier can deliver. This is an optional shipping option, and you will have the choice to enable this for products listed on the freight shipping template.

Requirements to use the freight shipping template

  • Tracking: You are required to provide a shipment tracking ID and carrier name to Amazon for all the orders shipped via Arranged Delivery or Scheduled Delivery.
  • On-time delivery: You are required to deliver the item during the appointment time. We require an on-time delivery rate of 97%.
  • Products: This template can only be used for items that require shipment through an LTL carrier and require scheduling.
  • Carriers: You can either self-deliver or deliver using an LTL carrier. If you self-deliver, please write - ‘Self delivery’ as the carrier name during ship confirm.
  • Scheduling [Arranged Delivery orders only]: You/your carrier must contact the customer to schedule an appointment time for delivery. Customer’s phone no. can only be used for delivery purpose. Failure to abide by applicable regulations will result in your expulsion from the program.

Frequently asked questions

How do I set up the freight shipping template?

To use this template, follow the steps below to enable the new template settings:

  1. From the ‘Settings’ drop-down on Seller Central, select ‘ShippingSettings’.
  2. Click ‘CreateNewShippingTemplate’.
  3. Select ‘FreightShipping’, or choose from one of your existing freight shipping templates, and then click ‘OK’.

What does the buyer see at checkout for offers listed on the freight template?

For offers that do not have Scheduled Delivery enabled, the buyer will have Arranged Delivery as a delivery option at Checkout and be informed that they will be contacted to schedule delivery, whilst allowing the opportunity to validate/update their phone number.

For offers that have Scheduled Delivery enabled, the buyer will see 2 delivery options—Arranged Delivery and Scheduled Delivery—at checkout. Scheduled Delivery will be selected by default, as long as at least 1 delivery slot is available.

How do I identify if the buyer selected Scheduled Delivery, and the date that the buyer selected?

All Scheduled Delivery orders will have a “Scheduled Delivery” message displayed on the Manage Your Orders page along with the date of delivery.

What are the expectations from me for a Scheduled Delivery order?

You are expected to deliver the Scheduled Delivery order during the time slot selected by the buyer at checkout. Failure to do so may affect your on-time-delivery rate. You should also confirm shipment before the last ship date/time (which is usually 1 hour before the delivery time slot). Failure to do so may negatively affect your Late Shipment Rate.

What should I do if I am unable to contact the buyer?

You or your carrier should try to contact the buyer at least twice via phone and then you can message them using Buyer-Seller Messaging on Seller Central. If the buyer does not respond after 4 contact attempts, you can contact Seller Support to report the issue and cancel the order. You must email the buyer to inform them of the cancellation and include the reasons.

What should I do if I/my carrier attempt a delivery at the appointment time, but the buyer is not present to accept the delivery?

Your carrier must attempt the delivery a second time if the first attempt failed because the buyer was not present. After the second delivery attempt, you can contact Seller Support to report the issue and cancel the order. You must inform the buyer about the cancellation and include the reasons why.

What should I do if I/my carrier cannot deliver at the appointed time due to unforeseen circumstances?

If the delivery fails because of issues related to you or your carrier, you must offer to reschedule with the buyer for free. If the buyer prefers to cancel the order, you must accommodate their request.

What is the returns process for such orders?

The return policies for orders that use the template for large and heavy items are the same as for the default shipping template. For more information, refer to the help page Manage returns.

Can I list items that are shipped via LTL carriers on some occasions, and parcel carriers on other occasions?

No. All the items listed on the freight shipping template should always be shipped through freight LTL carriers. In such cases (for example, if 1 unit of the order is shipped parcel, and 10 units of the order is shipped freight), we recommend that you list such items on the standard template.

Am I supposed to unpack or assemble the item for the customer?

No, you are only required to deliver the item to the customer's porch, driveway, or garage. If the customer has a service order to get it unpacked/assembled, have them contact Amazon Customer Support Team

Sign in to use the tool and get personalized help (desktop browser required). Sign in


Reach Hundreds of Millions of Customers

Start Selling on Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates

Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : Canada

Fichier pour les articles lourds et volumineux

Remarque: Le fichier pour les produits lourds et volumineux n'est actuellement proposé que sur invitation. Si vous êtes intéressé par le fichier d'expédition de fret, contactez :

ArrangedFreightDeliveryCA@amazon.com

Le fichier d'expédition de fret concerne les produits volumineux, comme des grands téléviseurs, meubles et appareils électroménagers, qui sont expédiés par l’intermédiaire d’un transporteur de livraison à chargement partiel. Étant donné que ces livraisons nécessitent un rendez-vous avec l’acheteur, le fichier d’expédition de fret vous offre des avantages qui facilitent la vente de produits lourds et volumineux sur Amazon :


  1. Messages aux acheteurs concernant la planification d’un rendez-vous de livraison.
  2. Permet aux acheteurs de mettre à jour leur numéro de téléphone lors de la finalisation de la commande.
  3. Compter chaque commande comme une livraison dans les délais tant que vous livrez l'article à l'heure prévue

Le fichier d’expédition de fret vous offre deux options pour organiser la livraison au client : la livraison de fret organisée et la livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne.

Livraison par fret organisée

Cette option exige que vous ou votre transporteur communiquiez avec l'acheteur par téléphone pour organiser un rendez-vous de livraison. Lors de la finalisation de la commande, les clients sont informés qu'ils seront contactés pour organiser la date de livraison. Il s'agit de l'option d'expédition par défaut et elle sera toujours activée pour les produits répertoriés dans le fichier d'expédition de fret.

Livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne

Dans ce cas, l'acheteur verra les créneaux de livraison disponibles (dans un format de calendrier en ligne), et aura la possibilité de choisir n'importe quel créneau selon sa convenance. Vous pouvez utiliser Seller Central pour indiquer les créneaux pendants lesquels vous/votre transporteur pouvez livrer. Il s'agit d'une option d'expédition facultative et vous aurez le choix de l'activer pour les produits répertoriés dans le fichier d'expédition de fret.

Exigences relatives à l'utilisation du fichier d'expédition de fret

  • Suivi : vous devez fournir un ID de suivi d'expédition et le nom du transporteur à Amazon pour toutes les commandes expédiées via une livraison organisée ou une livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne.
  • Livraison dans les délais : vous êtes tenu de livrer l'article à l'heure du rendez-vous. Nous exigeons un taux de livraisons dans les délais de 97 %.
  • Produits : ce fichier ne peut être utilisé que pour les articles qui nécessitent une expédition via un transporteur de livraison à chargement partiel et qui nécessitent une planification.
  • Transporteurs : vous pouvez livrer vous-même ou par l’intermédiaire d'un transporteur de livraison à chargement partiel. Si vous livrez vous-même, écrivez « Livraison par le vendeur » comme nom du transporteur lors de la confirmation de l'expédition.
  • Planification [Commandes avec livraison organisée uniquement] : vous/votre transporteur devez contacter le client pour planifier un rendez-vous pour la livraison. Le numéro de téléphone du client ne peut être utilisé qu'à des fins de livraison. Si vous ne respectez pas les règlements applicables, vous serez expulsé du programme.

Foire aux questions

Comment configurer le fichier d'expédition de fret ?

Pour utiliser ce fichier, suivez les étapes ci-dessous afin d'activer les nouveaux paramètres de fichier :

  1. Dans le menu déroulant « Paramètres » dans Seller Central, sélectionnez « Paramètres d'expédition ».
  2. Cliquez sur « Créer un nouveau fichier d’expédition ».
  3. Sélectionnez « Expédition de fret », choisissez l'un des fichiers d'expédition de fret, puis cliquez sur « OK ».

Que voit l'acheteur lors de la finalisation de la commande pour les offres figurant sur le fichier de fret ?

Pour les offres pour lesquelles la livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne n'est pas activée, l'acheteur dispose de l'option Livraison organisée comme option de livraison lors de la finalisation de la commande et sera informé qu'il sera contacté pour planifier la livraison, tout en lui donnant la possibilité de valider/mettre à jour son numéro de téléphone.

Pour les offres pour lesquelles la livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne est activée, l'acheteur verra 2 options de livraison (livraison organisée et livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne) lors de la finalisation de la commande. La livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne sera sélectionnée par défaut, à condition qu'au moins un créneau de livraison soit disponible.

Comment puis-je identifier si l'acheteur a sélectionné la livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne et voir quelle date il a sélectionnée ?

Toutes les commandes de livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne afficheront un message « Livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne » sur la page Vos commandes avec la date de livraison.

Qu'est-il attendu de moi concernant une livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne ?

Vous êtes censé livrer la commande avec livraison avec prise de rendez-vous immédiate en ligne pendant le créneau sélectionné par l'acheteur lors de la finalisation de la commande. Ne pas respecter cet engagement peut avoir un impact sur votre taux de livraison dans les délais. Vous devez également confirmer l'expédition avant la dernière date/heure d’expédition (qui est généralement 1 heure avant la date et l'heure de livraison). Ne pas respecter ceci peut avoir un impact négatif sur votre taux d'expéditions en retard.

Que dois-je faire si je ne peux pas contacter l'acheteur ?

Votre transporteur ou vous-même devez essayer de contacter l'acheteur au moins deux fois par téléphone, puis vous pouvez lui envoyer un message en utilisant le service de messagerie Acheteur-Vendeur dans Seller Central. Si après 4 tentatives de contact, l’acheteur ne répond toujours pas, vous pouvez contacter le support aux partenaires de vente pour signaler le problème et annuler la commande. Vous devez envoyer un e-mail à l'acheteur pour l'informer de l'annulation en précisant les raisons pour lesquelles sa commande est annulée.

Que dois-je faire si mon transporteur ou moi tente de livrer à l'heure du rendez-vous, mais que l'acheteur n'est pas présent pour accepter la livraison ?

Votre transporteur doit essayer de livrer la commande une deuxième fois si la première tentative échoue en raison de l’absence de l’acheteur. Après la seconde tentative de livraison, vous pouvez contacter le support aux partenaires de vente pour signaler le problème et annuler la commande. Vous devez informer l’acheteur de l’annulation et préciser les raisons pour lesquelles sa commande a été annulée.

Que dois-je faire si mon transporteur ou moi ne peux pas livrer à l'heure prévue en raison d'événements imprévisibles ?

Si la livraison échoue en raison de problèmes liés à votre transporteur ou vous-même, vous devez proposer de planifier à nouveau la livraison avec l’acheteur gratuitement. Si l’acheteur préfère annuler la commande, vous devez accepter sa demande.

Quel est le processus de retours de ces commandes ?

Les politiques de retour pour les commandes utilisant le fichier relatif aux produits lourds et volumineux sont les mêmes que pour le fichier d’expédition par défaut. Pour plus d'informations, consultez la section Gérer les retours.

Puis-je répertorier les articles qui sont expédiés par des transporteurs de livraison à chargement partiel à certaines occasions, et les transporteurs de colis à d'autres occasions ?

Non. Tous les articles répertoriés sur le fichier d'expédition de fret doivent toujours être expédiés par l'intermédiaire de transporteurs de fret avec expédition à chargement partiel. Dans de tels cas (par exemple, si une unité de la commande est expédiée en colis et dix unités de la commande sont expédiées en fret), nous vous recommandons de répertorier ces articles sur le fichier standard.

Suis-je supposé déballer ou assembler l'article pour le client ?

Non, vous êtes uniquement tenu de livrer l'article sur le porche, l'allée ou le garage du client. Si le client a fait une demande de service pour que l'article soit déballé/assemblé, demandez-lui de contacter notre équipe de support client.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2022, Amazon.com, Inc. or its affiliates