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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Taux de suivi valide

Le taux de suivi valide mesure le pourcentage de commandes expédiées par le vendeur possédant un numéro de suivi valide. Les clients d’Amazon ont besoin du numéro de suivi pour savoir où se trouvent leurs commandes et quand ils peuvent s’attendre à les recevoir. Le taux de suivi valide est une statistique de performances qui reflète ces attentes.

Exigences relatives à la politique du taux de suivi valide

À compter du 30 juin 2022, tous les vendeurs hors Expédié par Amazon de la boutique Amazon.ca doivent maintenir un taux de suivi valide égal ou supérieur à 95 % au niveau de la catégorie de produits.

Un taux de suivi valide inférieur à 95 % dans une catégorie de produit entraînera :

  • Des restrictions concernant votre capacité à vendre des articles Expédié par le vendeur dans cette ou ces catégories, sans affecter vos offres Expédié par le vendeur pour les catégories de produits qui répondent aux exigences en matière de taux de suivi valide ou vos offres Expédié par Amazon.
  • Perte de l’éligibilité à participer à des expéditions Premium et livraison garantie. Pour en savoir plus, consultez la page S’inscrire à la livraison en deux jours.

Si l’une de vos offres est suspendue, vous pouvez soumettre un plan d’actions et demander sa restauration à l’adresse op-pso-vtr-appeals@amazon.ca . Si votre plan d’actions est approuvé, vos offres Expédié par le vendeur dans la catégorie de produits concernée seront rétablies.

Comment conserver un bon taux de suivi valide

  • Achetez des étiquettes d’expédition via les services Achat de l’affranchissement d’Amazon.
  • Dans le menu déroulant, choisissez les transporteurs intégrés à Amazon, répertoriés ci-dessous. Ces transporteurs fournissent un statut de suivi en temps réel à Amazon.
  • Vérifiez que le nom du transporteur, le service d’expédition et le numéro de suivi sont saisis correctement et appartiennent au même transporteur.
  • Confirmez, et mettez à jour si nécessaire, les informations de suivi avant que le transporteur ne livre le colis. Si les informations de suivi sont confirmées ou mises à jour après la livraison du colis, cela signifie que le client n’a pas pu suivre la commande. Cela n’est pas utile au client et aura un impact sur votre statistique de taux de suivi valide.
  • Pour les colis expédiés à partir de la Chine dont la valeur et les frais d’expédition sont supérieurs ou égaux à 6 CAD, expédiez et confirmez le colis auprès d’un transporteur qui propose des options d’expédition entièrement suivies.
  • Les numéros de suivi doivent être scannés au moins une fois par le transporteur pour être valides.
Remarque: L’utilisation de caractères chinois ou de caractères spéciaux pour saisir manuellement les informations de suivi est considérée comme non valide, car Amazon ne prend actuellement pas en charge ces caractères.

Validation du numéro de suivi

À compter du 30 juin 2022, Amazon validera les informations de suivi (y compris le nom du transporteur et le numéro de suivi) pour tous les colis Expédié par le vendeur et affichera des avertissements pour les informations de suivi non valides. Toutefois, cette modification ne s’appliquera pas aux articles exclus du calcul du taux de suivi valide.

Vous devrez fournir les informations suivantes lors de la confirmation d’une expédition :

  • le nom du transporteur ;
  • le service de livraison spécifique utilisé pour chacune des commandes expédiées par le vendeur ;
  • Numéro de suivi pour les commandes expédiées par le vendeur avec une méthode de suivi

Comment le taux de suivi valide est calculé

Pour calculer le taux de suivi valide, nous divisons le nombre de colis expédiés avec un numéro de suivi valide par le nombre total de colis que vous avez expédiés et confirmés sur une période de 30 jours. Le taux de suivi valide est exprimé sous la forme d’un pourcentage. Nous utilisons la date de livraison promise pour déterminer les commandes incluses dans les statistiques vendeur.

  • Par exemple, si vous avez confirmé l’expédition de 200 colis non exemptés au cours des 30 derniers jours et que 190 disposaient d’un numéro de suivi valide, votre taux de suivi valide serait de 95 % (190 ÷ 200 = 0,95 soit 95 %).
    • Pour les colis expédiés depuis la Chine, nous considérerons un suivi valide selon les critères suivants :
      • Tous les colis dont la valeur et les frais d’expédition sont inférieurs à 6 CAD doivent utiliser une méthode d’expédition avec suivi qui permet au moins une numérisation physique* effectuée par le transporteur.
      • Tous les colis dont la valeur et les frais d’expédition sont d’un montant supérieur ou égal à 6 CAD doivent utiliser une méthode d’expédition entièrement traçable pouvant fournir au moins deux numérisations (y compris une numérisation à la livraison ou une tentative de livraison).

* Un scan du transporteur est un scan que le transporteur effectue pour montrer que le colis est en transit.

Transporteurs intégrés à Amazon

Nous encourageons les vendeurs à utiliser les transporteurs répertoriés dans la liste suivante pour expédier leurs colis, car ces derniers fournissent un statut de suivi en temps réel à Amazon. Cela permet de réduire les contacts avec les clients et d’améliorer les évaluations des vendeurs. Les transporteurs intégrés à Amazon sont affichés dans la liste déroulante de la page Confirmer l’expédition. Certains noms de transporteurs au Canada sont sensibles à la casse.

Remarque:

Si vous ajoutez manuellement un nom de transporteur dans le champ « Autre » du formulaire libre et que ce transporteur est intégré à Amazon, votre suivi sera marqué comme non valide. Vous devez utiliser le menu déroulant pour sélectionner les transporteurs intégrés à Amazon.

Les transporteurs intégrés suivants peuvent être utilisés pour traiter des commandes expédiées depuis la Chine :

4PX DHL SF Express
China Post UBI WanbExpress
Chukou1 JCEX Yanwen
CNE SFC Yun Express

Singapore Post

Remarque: L’utilisation de caractères chinois pour saisir manuellement les informations de suivi est considérée comme non valide, car Amazon ne prend actuellement pas en charge les noms de transporteurs en chinois.

Exemptions de calcul du taux de suivi valide

Les articles suivants sont exemptés de suivi valide et ne seront pas inclus dans le calcul du taux de suivi valide :

  • Produits lourds et volumineux expédiés par un transporteur non intégré à Amazon.
  • Produits petits et légers tels que les protections d’écran et les cartes de vœux, dont la valeur de la commande est inférieure à 30 CAD (frais d’expédition compris) et qui sont expédiés dans des enveloppes de courrier normal ou de courrier de première classe de Postes Canada.
  • Les expéditions internationales expédiées à partir de la Chine dont la valeur de la commande est inférieure à 6 CAD (frais d’expédition compris).
  • Commandes numériques qui ne peuvent pas être expédiées physiquement par un transporteur (par exemple, livres audio).
  • Expéditions internationales expédiées depuis des pays autres que les États-Unis et la Chine.

Statistiques et le rapport de taux de suivi valide

Vous pouvez consulter votre taux de suivi valide sur la page Performances d’expédition.

Vous pouvez également consulter votre statistique de taux de suivi valide en procédant comme suit :

  1. Dans le menu déroulant Performances, sélectionnez Santé du compte.
  2. Cliquez sur le lien Performances d’expédition en haut de la page.

Seules les commandes incluses dans votre rapport actuel de défauts du taux de suivi valide sont prises en compte dans votre statistique. Si le rapport ne contient aucune commande, cela signifie que toutes vos commandes disposent d’un suivi valide.

Pour télécharger le rapport de défauts du taux de suivi valide :

  1. Cliquez sur Télécharger le rapport dans la section Taux de suivi valide de la page Performances d’expédition.
  2. Filtrez par transporteur ou catégorie de produit.

Comptez 72 heures pour que les mises à jour éventuelles soient reflétées dans le rapport et les statistiques.

Description des champs du rapport récapitulatif du taux de suivi valide des commandes

  • Numéro de suivi : le numéro de suivi ou l’identifiant que vous avez saisi dans Seller Central, fourni par le transporteur.
  • Dispose d’un numéro de suivi valide : si la commande dispose d’un suivi valide, sélectionnez « Oui », sinon « Non ».
  • Dispose d’un numéro de suivi : si vous avez saisi un numéro de suivi ou un identifiant, la mention « Oui » s’affiche, si vous avez laissé ce champ vide sur Seller Central : « Non ».
  • Valeur du colis : prix du colis (incluant les frais d’expédition), qui vous aidera à savoir si votre colis a été exempté de calcul du taux de suivi valide ou d’exigences liées aux scans du transporteur.
  • Tout scan physique effectué par le transporteur : consultez la section « Comment le taux de suivi valide est calculé » ci-dessus pour plus d’informations sur les exigences. Indiquez « Oui » si des scans sont présents, « Non » s’ils ne le sont pas.
  • Scan ou tentative de livraison : consultez la section « Comment le taux de suivi valide est calculé » ci-dessus pour plus d’informations sur les exigences. Indiquez « Oui » si des scans sont présents et « Non » dans le cas contraire.
  • Pays d’origine : le pays d’où le colis a été expédié.
Remarque: Si vous avez saisi des informations de suivi ou modifié ces informations après la livraison, les colonnes « Dispose d’un numéro de suivi valide », « Tout scan physique effectué par le transporteur » et « Scan ou tentative de livraison » indiqueront « Non ».
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