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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Gérer les excédents de stock

L’outil Gérer les excédents de stock vous permet d’identifier rapidement les offres dont les stocks peuvent être excédentaires et de consulter des informations pertinentes afin de prendre les mesures qui s’imposent. L’outil met en évidence les facteurs susceptibles de limiter les ventes de vos produits et suggère des actions pouvant améliorer les performances de votre stock.

Important: L'outil Gérer les excédents de stock vous fournit des informations permettant de gérer plus facilement vos niveaux de stock ; cependant, l’utilisation de cet outil ne doit pas remplacer votre propre jugement concernant le niveau de la demande pour vos produits. Plusieurs facteurs peuvent influencer la demande réelle pour vos produits : fluctuations des prix, évolutions de la demande des clients et modifications des offres concurrentes pour ces produits. Ces recommandations ne constituent pas une garantie de résultats futurs et les vendeurs restent tenus de définir leurs prix et les niveaux de stock.

Foire aux questions

Une offre est identifiée comme présentant potentiellement des excédents de stock ; qu’est-ce que cela signifie ?

Pour optimiser les performances des produits en stock et éviter des coûts inutiles, il peut être efficace de maintenir une durée de stock de 30 à 60 jours. Par défaut, le stock est identifié comme potentiellement excédentaire si les conditions suivantes sont remplies :

  • au moins une unité du stock date de plus de 90 jours ;
  • le produit dispose de plus de 90 jours d’approvisionnement ; et
  • le coût de maintien de votre stock sans prendre aucune mesure est supérieur au coût d’une mesure (par exemple, baisser les prix pour augmenter le volume de ventes ou prélever les unités excédentaires).

Comment l’estimation des excédents est-elle calculée ?

Nous calculons les excédents de stock en fonction de vos entrées économiques (telles que le coût unitaire et le taux de rétablissement) et des données de ventes (notamment les prévisions de la demande et l’élasticité des prix). L’estimation des excédents est le nombre d’unités pour lesquelles le coût de maintien dans votre stock serait probablement supérieur au coût d’une mesure (par exemple, baisser les prix pour augmenter le volume de ventes ou prélever les unités excédentaires). Cette valeur est basée sur la demande et les coûts (y compris les frais, les coûts unitaires et l’apport de capitaux). Il s’agit d’une estimation de la quantité de stock susceptible de vous garantir le meilleur retour sur investissement.

Qu’est-ce qui est inclus dans la quantité disponible ?

Pour une offre Expédié par Amazon, la quantité disponible désigne les unités en stock expédiables que les clients peuvent acheter. Elle ne comprend pas les produits expédiés aux centres de distribution qui n’ont pas encore été reçus, les unités non expédiables (par exemple les unités endommagées) ou les unités associées à une commande client. Pour une offre Expédié par le vendeur, la quantité totale est identique à la quantité disponible, telle que spécifiée par le vendeur. Seul le stock disponible est inclus dans le calcul des excédents de stock.

À quoi correspond l’estimation du coût total de stockage ?

Il s’agit des frais estimés dont vous devrez vous acquitter si vous ne prenez aucune disposition pour augmenter le volume de vente ou prélever des unités de votre stock. Cela inclut les frais de stockage (y compris les frais de stockage longue durée) et le coût de maintien du capital, le cas échéant.

Que faire si je souhaite utiliser des paramètres différents pour identifier des excédents de stock potentiels ?

Vous pouvez définir votre propre coût unitaire et le propre taux de rétablissement par SKU en sélectionnant Personnaliser les paramètres de SKU dans le menu déroulant afin d’apporter des modifications à des SKU individuels. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Personnaliser les paramètres de SKU en haut de la page et charger ces paramètres par lot. Pour modifier vos paramètres par défaut, cliquez sur le lien Paramètres du stock. Une fois les modifications effectuées, leur prise en compte peut nécessiter jusqu’à 24 heures.

Pourquoi ne vois-je pas tous mes produits sur la page Gérer les excédents de stock ?

Nous n’affichons sur cette page que vos produits pour lesquels votre stock contient des unités identifiées comme excédentaires.

Comment utiliser cette page pour gérer mes excédents de stock potentiels ?

Notre objectif est de vous aider à identifier facilement les excédents de stock potentiels et de vous recommander des actions visant à mieux gérer le retour sur investissement de votre stock.

Actions recommandées

L’action recommandée est l’action par défaut affichée dans le menu déroulant à droite de chaque produit. Les recommandations sont basées sur des calculs économiques spécifiques à votre activité et vos produits. Pour entreprendre une autre action, sélectionnez-la dans le menu déroulant. Les actions recommandées possibles sont les suivantes :

  • Modifier l’offre : cette recommandation s’affiche lorsque votre offre peut présenter des problèmes de qualité. Lorsque vous cliquez sur cette action, vous êtes redirigé vers le catalogue de produits. Recherchez les alertes dans le catalogue pour corriger les problèmes d’offres.
  • Améliorer les mots-clés : votre produit peut présenter une faible fréquentation parce que les clients ne peuvent pas le trouver via la fonction de recherche. Cette action vous aide à optimiser la manière dont votre offre apparaît dans les recherches.
  • Faire la promotion du produit : cette action lance le système des publicités Sponsored Products. Les annonces représentent un moyen éprouvé de générer davantage de trafic vers vos offres.
  • Créer une promotion : en nous basant sur l’élasticité du prix de ce produit et vos entrées sur celui-ci, nous faisons cette recommandation si nous estimons que vous pouvez obtenir un retour plus élevé sur votre stock en réduisant temporairement les prix afin de vendre plus rapidement votre stock. Nous recommandons le prix de vente et la durée de la promotion. Nous pouvons vous suggérer de proposer un prix inférieur au prix le plus bas afin d’augmenter les ventes.
  • Créer un prélèvement : nous vous recommandons de créer une commande de prélèvement si nous estimons que vous pouvez obtenir un meilleur retour sur votre stock par le biais d’autres canaux de vente qu’Amazon, en fonction de vos données sur le taux de rétablissement et de la demande produit. Nous vous déconseillons de prélever tout le stock. Prélevez seulement ce qui est nécessaire pour revenir à un niveau adéquat.

Alertes au niveau des SKU

Ces alertes vous aident à identifier les problèmes concernant les offres susceptibles d’affecter la visibilité et la vente de vos produits.

  • Alerte de qualité : indique que l’offre est peut-être incomplète ou incorrecte. Les clients effectuent des recherches et parcourent le catalogue Amazon à l’aide d’informations spécifiques sur les produits. Si les informations de vos offres sont incomplètes ou incorrectes, les acheteurs auront plus de mal à trouver, évaluer et acheter votre stock. Cliquez sur Modifier l’offre pour rectifier votre offre et corriger les problèmes liés à la qualité.
  • Faible fréquentation : indique que les offres ont été vues par un faible nombre d’acheteurs potentiels. Utilisez la fonctionnalité Améliorer les mots-clés de la liste d’actions pour optimiser la manière dont votre offre apparaît dans les recherches. La fonctionnalité Faire la promotion de l’offre vous permet de présenter vos produits via des publicités Sponsored Products afin de générer davantage de trafic vers vos offres.
  • Faible conversion : indique que des acheteurs potentiels consultent l’offre, mais ne donnent pas suite en achetant le produit. Pour améliorer les taux de conversion, veillez à proposer des pages détaillées de haute qualité via la fonctionnalité Modifier l’offre et des prix compétitifs via l’option Créer une promotion ou Prix le plus bas. Dans certains cas, en raison d’une faible demande, il est possible que nous vous recommandions de prélever certaines de vos unités en stock si, d’après nos calculs, le prélèvement est plus avantageux que les frais de stockage encourus.

Demande

Outre les alertes, vous pouvez également survoler la colonne Unités vendues du produit pour consulter le nombre d’unités d’un produit qui ont été vendues au cours des 7, 30, 60 et 90 derniers jours. Cela vous permettra d'évaluer les ventes par rapport à votre stock total. Si vous trouvez un article que vous souhaitez retirer de votre stock, cliquez sur Créer une commande de prélèvement dans le menu Actions.

Paramètres du stock

Sous Paramètres du stock, vous pouvez saisir les détails relatifs à la structure de coûts de votre stock pour nous aider à optimiser nos recommandations. Ces paramètres comprennent les éléments suivants :

  • Coûts d’achat : coût de vos produits, exprimé sous forme de pourcentage du prix de vente actuel. La valeur par défaut est de 50 %. Vous pouvez également saisir le coût unitaire au niveau des SKU pour obtenir des recommandations plus précises.
  • Coût de capital : retour sur investissement minimal que vous souhaitez obtenir pour votre stock. La fourchette classique est de 0 à 25 %. La valeur par défaut est de 15 %.
  • Taux de rétablissement : récupération estimée, exprimée sous forme de pourcentage du coût, dans l’hypothèse où vous prélevez votre stock du centre de distribution Amazon et le vendez par vous-même. Le taux de rétablissement doit faire référence à l’ensemble de votre stock, et non pas à une seule unité. Par exemple, si vous disposez de 5 unités pour un SKU et que vous pouvez récupérer 50 % pour toutes les unités en les liquidant, alors l'entrée devrait être de 50 %. Toutefois, si vous pouvez récupérer 50 % pour 3 unités, mais 0 % pour 2 unités, l'entrée devrait être de 30 %. La valeur par défaut est de 30 %. Si vous n’avez pas de canal de recouvrement des coûts défini, par exemple, un contrat de rachat avec votre fournisseur, nous vous suggérons de fixer cette valeur à 0 %.

Comment puis-je faire part de mes commentaires à propos de la page Gérer les excédents de stock ?

Vos commentaires sont importants pour nous aider à améliorer nos outils de gestion de stock. Si vous pensez qu’il existe une opportunité d’amélioration, faites-nous part de vos commentaires de l’une des manières suivantes :

  • évaluez la page à l’aide du lien Commentaires proposé sur la page Gérer les excédents de stock ;
  • sélectionnez Améliorer les recommandations dans le menu déroulant à droite de chaque produit ;
  • envoyez un e-mail à l’adresse inventoryplanning@amazon.com.

Glossaire des termes

Nombre de jours d’approvisionnement estimé

Estimation du nombre de jours que durera votre stock actuel en fonction de la demande prévisionnelle pour votre produit.

Estimation des excédents

Estimation du nombre d’unités pour lesquelles le coût de maintien dans votre stock sans aucune mesure est supérieur au coût d’une mesure (par exemple, baisser les prix pour augmenter le volume de ventes ou prélever les unités excédentaires). La valeur par défaut correspond à une quantité supérieure à 90 jours d’approvisionnement.

Faible conversion

Alerte qui indique que peu d’acheteurs achètent le produit après avoir consulté l’offre, par rapport à d’autres offres de la même catégorie.

Faible fréquentation

Alerte qui indique que le nombre de visiteurs pour l’offre de cet ASIN est inférieur à celui d’autres ASIN de la même catégorie.

Quantité disponible

Pour les offres Expédié par Amazon, la quantité disponible est égale à toutes les unités qui sont disponibles à l’achat par les clients. Pour les offres Expédié par le vendeur, la quantité totale est égale à la quantité disponible définie par le vendeur.

Mètres cubes

Volume en mètres cubes que l’ASIN occupe dans les centres de distribution Amazon. Nombre d’unités disponibles x volume par unité = nombre de mètres cubes.

Type de stockage

Catégorie du produit pour lequel des limites de stockage sont définies. Les produits sont classés selon les six types de stockage possibles : taille standard, surdimensionné, vêtements, chaussures, inflammables ou aérosol.

Prix de vente recommandé

Prix de vente recommandé pour vous aider à vendre votre stock en fonction de vos paramètres de stock actuels. Cette valeur peut être différente du prix le plus bas ou du prix dans la boîte d'achat. Nous vous recommandons de maintenir votre produit à ce prix jusqu'à ce que vous ayez écoulé vos excédents de stock.

Durée de promotion recommandée

Lorsqu’une promotion est recommandée, il s’agit de la durée estimée, en jours, susceptible de vous aider à écouler vos excédents de stock.

Estimation des frais de stockage totaux

Frais de stockage estimés qui seront facturés pour votre stock si aucune mesure n’est prise pour augmenter le volume de ventes ou prélever du stock. Cela inclut les frais de stockage (y compris les frais de stockage longue durée mensuels) et le coût de maintien du capital, le cas échéant.

Remarque: Ces valeurs sont basées sur un instantané quotidien et peuvent être différentes des quantités réelles.

Quantité de prélèvements recommandés

Estimation de la quantité de stock qu’il serait avantageux de prélever plutôt que de vous voir appliquer des frais de stockage.

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