Cette liste d'actions et d'activités vendeur prohibées a été établie afin d'assurer un service de vente à la fois sûr pour les acheteurs et équitable pour les vendeurs de produits et services. Le non-respect des conditions de cette politique peut entraîner l'annulation des offres, la suspension de l'utilisation des rapports et outils Amazon et/ou la suppression des droits de vente.
Les instructions suivantes s'appliquent aussi bien aux vendeurs de produits qu'aux prestataires de services. Pour obtenir des instructions spécifiques à certains produits, consultez les informations figurant après cette rubrique. Pour obtenir des instructions spécifiques à certains services, consultez les politiques relatives à la vente de services sur Amazon.
Toute tentative de contournement du processus de vente Amazon ou de redirection d'utilisateurs du site Amazon vers un autre site Internet ou un autre processus de vente est interdite. Ceci s'applique en particulier aux annonces, messages promotionnels (offres spéciales) ou « appels à l'action » menant, invitant ou encourageant les utilisateurs d'Amazon à quitter un site Amazon. Ces incitations peuvent inclure l'utilisation d'e-mails ou l'inclusion de liens hypertextes, d'URL ou d'adresses web dans les e-mails de confirmation générés par le vendeur ou les champs de description de produits ou d'offres.
Votre nom commercial (qui identifie votre entité commerciale sur Amazon) doit être un nom qui : vous identifie fidèlement, n'est pas trompeur, et que vous avez le droit d'utiliser (ce nom ne peut donc ni inclure ni enfreindre les marques commerciales ou les droits de propriété intellectuelle d'autres personnes). De plus, vous ne pouvez pas utiliser un nom commercial contenant le suffixe d'une adresse e-mail comme .com, .net, .biz, etc.
Les e-mails envoyés aux clients Amazon sans leur accord (à l'exception de ceux nécessaires au traitement des commandes et au service client) ou se rapportant à des communications commerciales de quelque type que ce soit sont interdits.
Amazon permet aux vendeurs professionnels traitant eux-mêmes leurs commandes d'accéder aux numéros de téléphone des clients afin qu'ils puissent se conformer aux normes d'étiquetage des transporteurs. Si vous recevez de telles informations client, vous devez respecter la politique d'Amazon relative aux informations personnelles des clients, qui peut être consultée dans notre Contrat Vendeur.
Merci de consulter cette politique ainsi que les conseils ci-dessous pour vous assurer que vous utilisez correctement les numéros de téléphone des clients.
Les acheteurs et les vendeurs peuvent communiquer entre eux via le Service de messagerie Acheteurs-Vendeurs.
Amazon comprend que de nombreuses marques peuvent choisir de faire signaler des violations de propriété intellectuelle en leur nom par des agences ou des agents de protection des marques, et accepte les soumissions d'agents autorisés. Cependant, Amazon n'autorise pas les particuliers disposant d'un compte vendeur actif à déposer des avis de violation en tant qu'agent d'une marque lorsque la déclaration de ces avis pourrait bénéficier à leur propre compte vendeur (par exemple, en supprimant des offres concurrentes). Le compte vendeur de toute personne déposant des avis en tant qu'agent et bénéficiant de son propre statut de vendeur peut être résilié.
Si vous chargez un volume excessif de données de manière répétée, ou si vous utilisez le service de façon excessive ou déraisonnable, Amazon peut, à sa seule discrétion, restreindre ou bloquer votre accès aux fichiers de produits, ainsi qu'à d'autres fonctions mal utilisées, jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Toute tentative de manipulation des notes, évaluations ou commentaires est interdite.
La fonctionnalité de classement des meilleurs vendeurs permet aux acheteurs d'évaluer la popularité d'un produit. Toute tentative de manipulation de ce classement est interdite. Vous ne pouvez pas solliciter ou accepter sciemment des commandes frauduleuses ou fausses, ni passer de commandes pour vos propres produits. Vous ne pouvez pas compenser vos acheteurs pour l'achat de vos produits ou leur fournir des codes promotionnels pour améliorer votre position dans le classement des ventes. En outre, vous ne pouvez pas faire de déclaration concernant le classement des meilleurs vendeurs d'un produit dans les informations de la page détaillée du produit, y compris dans les champs de titre et de description.
Toute utilisation inappropriée du processus de réclamation au titre de la garantie A à Z est interdite. Les vendeurs ayant reçu un nombre excessif de réclamations au titre de la garantie A à Z, ou un montant total de réclamations particulièrement conséquent peuvent voir leur compte résilié. Si un acheteur n'est pas satisfait d'un produit ou service, il est en droit de vous contacter aussitôt pour demander un remboursement, un retour ou un échange. Amazon se réserve le droit de vous demander un remboursement si nous remboursons un acheteur conformément aux dispositions de la Garantie A à Z.
En utilisant le champ de recherche Amazon et la structure de navigation du site, les clients s'attendent à des résultats pertinents et précis. Toute tentative de manipulation des résultats de recherche et de navigation est de ce fait strictement interdite. Les comportements interdits comportent, sans s'y limiter :
Pour plus de contexte et d'instructions, consultez la section Optimiser les offres pour la recherche.
Les instructions suivantes s'appliquent aux vendeurs de produits :
Les livres, CD, vidéos, DVD mis en vente sur Amazon doivent être expédiés dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de réception de la confirmation de la commande.
Toute tentative d'augmentation du prix de vente d'un article une fois la transaction terminée est interdite. De plus, vous ne pouvez pas fixer de frais excessifs de traitement et d'expédition des commandes.
Si vous mettez en vente un article à l'aide d'une page détaillée de produit déjà existante, l'article proposé doit être mis en vente sur une page détaillée de produit qui le décrit correctement sous tous ses aspects, y compris, mais sans s'y limiter, les attributs suivants : fabricant, édition, reliure, version, format ou lecteurs compatibles. Vous ne pouvez pas associer votre article à une page détaillée présentant un ISBN, UPC, EAN différent ou un autre identifiant externe.
il est interdit de créer une page détaillée de produit pour un produit figurant déjà dans le catalogue Amazon.
Vous ne pouvez pas créer d'offres distinctes pour des exemplaires identiques d'un même article. Mettre en vente un même article plusieurs fois est déroutant pour les acheteurs et agaçant pour les autres vendeurs. Vous devez utiliser le champ des quantités si vous souhaitez proposer plusieurs exemplaires d'un même article, et créer une offre séparée uniquement pour vendre un même article dans un état différent.
Les vendeurs ne doivent pas mettre en vente ou associer des livres, CD, vidéos ou DVD qu'Amazon désigne comme pouvant être précommandés. Les produits multimédia mis en vente sur Amazon doivent être expédiés dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de réception de la confirmation de la commande. La tenue rigoureuse d'un inventaire de vos stocks est également importante, car la présence d'un article « en rupture de stock » peut avoir un impact négatif sur votre évaluation de vendeur. Si l'un de vos articles ne peut pas être expédié immédiatement après réception de la commande, vous devez soit annuler la commande, soit avertir l'acheteur et procéder à un remboursement si nécessaire. Amazon annulera immédiatement les offres de livres, CD, vidéos ou DVD considérées comme pouvant être précommandés.
Les instructions suivantes s'adressent aux prestataires de services :
Si un acheteur demande des services, pièces ou produits non proposés dans le cahier des charges déjà défini, le prestataire peut les fournir et facturer l'acheteur en conséquence.