Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : Canada

Ajustements de stock

Le rapport Ajustements d'inventaire affiche l'historique des ajustements apportés à votre stock en réponse à des problèmes tels que les modifications de disposition, le stock égaré, le stock trouvé et les corrections de propriété.

Types d’ajustement et codes de motifs

Les ajustements d’inventaire sont classés par type et code de motifs. Le type indique si un ajustement est une augmentation ou une baisse de votre niveau de stock. Le code de motif décrit l’ajustement effectué.

Les ajustements d’inventaire se produisent souvent par paire. Par exemple, si votre stock passe d’une disposition expédiable à expirée, deux ajustements seront apportés à votre stock : une diminution de votre stock expédiable et une augmentation de votre stock expiré. Par exemple :

Date Identifiant de l’article de la transaction FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
24 mars 2019 13895071006 X0000COYXD 2Y-IQFY-RUQV How Deep Lies the Shadow Expédiable LEJ1 Changement de disposition du stock -1
24 mars 2019 13895071060 X0000COYXD 2Y-IQFY-RUQV How Deep Lies the Shadow Expiré LEJ1 Changement de disposition du stock 1

Le tableau suivant répertorie tous les codes de motifs d’ajustement d’inventaire et leur type.

Code Type du motif Définition
6 - Endommagé dans un centre de distribution Amazon Baisse du niveau de stock endommagé par le transporteur. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
7 - Endommagé dans un centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock expiré. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
E - Endommagé dans un centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock expédiable. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
H - Endommagé dans un centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock endommagé par le client. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
K - Endommagé dans un centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock défectueux. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
U - Endommagé dans un centre de distribution Amazon Baisse de votre niveau de stock endommagé par le distributeur. Il est toujours suivi d’une augmentation du code P du niveau de votre stock endommagé à l’entrepôt.
D - Stock détruit Baisse de votre niveau de stock parce que votre stock a été détruit
F + Stock trouvé Augmentation de votre niveau de stock en raison du stock manquant qui a été trouvé
N + Stock trouvé Augmentation de votre niveau de stock, car du stock précédemment attribué de manière incorrecte a été transféré sur votre compte ou parce que vous avez reçu un remboursement Amazon
M - Stock égaré Baisse de votre niveau de stock car du stock est manquant dans un emplacement de poubelle dans un centre de distribution
5 - Stock égaré Baisse de votre niveau de stock car du stock est manquant dans un emplacement de poubelle dans un centre de distribution
3 + Transfert de redéfinition du produit entrant Il a été déterminé que deux produits avec des identifiants distincts (SKU) sont le même article. Un SKU sera supprimé de votre stock et ajouté (code 3) en tant qu’autre SKU.
4 - Transfert de redéfinition du produit sortant Il a été déterminé que deux produits avec des identifiants distincts (SKU) sont le même article. Un SKU sera supprimé de votre stock et ajouté (code 3) en tant qu’autre SKU.
O - Correction de stock Unités transférées depuis votre compte parce qu’elles ont été incorrectement réceptionnées dans votre stock ou parce qu’Amazon vous les a remboursées
P + Changement de disposition du stock Unités d’une certaine disposition ajoutées à votre stock après leur prélèvement d’une autre disposition. Ceci suit toujours un code 6, 7, E, H, K, U ou un ajustement Q.
Q - Changement de disposition du stock Unités d’une certaine disposition retirées de votre stock, puis rajoutées à votre stock comme disposition différente. Ceci est toujours suivi d’un ajustement de code P.

Dispositions du stock

La disposition du stock représente l’état physique d’une ou des unités.

Disposition du stock État du stock Définition
Expédiable Expédiable Stock ressemblant et fonctionnant comme décrit dans l’offre
Défectueux Invendable Stock qui n’est pas visible ou ne fonctionne pas comme décrit dans l’offre et qui n’est pas visiblement endommagé, par exemple un produit ayant fait l’objet d’un rappel
Endommagé par le client Invendable Stock endommagé par un client
Endommagé par le distributeur Invendable Stock endommagé par le vendeur, le fournisseur ou le distributeur pendant la réception
Endommagé à l’entrepôt Invendable Stock endommagé dans un centre de distribution Amazon
Endommagé par le transporteur Invendable Stock endommagé par le transporteur lors de la réception, pendant le transport au client ou pendant le transport vers Amazon en raison d’un retour
Expiré Invendable Stock ayant dépassé sa date d’expiration décrite dans la section Date/Lot
Conseil: Vous pouvez réaliser des économies sur les frais en prélevant le stock invendable.

Comment lire votre rapport : méthodes de téléchargement et en ligne

Vous pouvez consulter les ajustements apportés à votre stock en ligne dans Seller Central ou en téléchargeant le rapport Ajustement d’inventaire.

  • La méthode Afficher en ligne est recommandée pour consulter rapidement les ajustements et les réconciliations d’inventaire. Lorsqu’une réconciliation est effectuée pour un ajustement d’inventaire, vous recevrez un lien qui vous connecte à l’ajustement de réconciliation dans le rapport Ajustement d’inventaire ou à la transaction de remboursement dans le rapport Remboursement.
  • La méthode Télécharger est recommandée pour comprendre l’état de réconciliation des ajustements d’inventaire à l’échelle.

Dans la vue en ligne, vous pouvez filtrer les ajustements d’inventaire par groupe de motifs, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Groupes de motifs par code d’ajustement

Code Groupe de motifs
6, 7, E, H, K, U Endommagé
D Stock détruit
F, N Trouvé
5, M Perdu
3, 4, O, P, Q Autre

Pour consulter votre rapport d’ajustement d’inventaire en ligne :

  1. Cliquez sur l’onglet Afficher en ligne du rapport Ajustement d’inventaire.
  2. Sélectionnez la plage de dates souhaitée dans le menu déroulant Date de l’événement et le groupe de motifs dans le menu déroulant Groupe de motifs. Si vous laissez le champ Groupe de motifs vide, le rapport affiche tous les motifs d’ajustement.
  3. Si vous souhaitez filtrer les résultats plus en détail, vous pouvez ajouter le SKU vendeur, le SKU du réseau de distribution, ou le centre de distribution, ou n’importe quelle combinaison de ces éléments.
  4. Cliquez sur le bouton Générer un rapport.
    Remarque: S’il y a plus de 50 ajustements d’inventaire, le rapport génère plusieurs pages. Utilisez les liens rapides en haut et en bas à droite du rapport pour naviguer entre les pages.

    Voici un exemple de rapport généré avec le groupe de motifs sélectionné Perdu, la plage de dates 365 derniers jours et le SKU du réseau de distribution X001SL. Si vous cliquez sur Stock égaré dans la colonne Motif du rapport, le statut de réconciliation s’affiche.

    Date ID de l’article des transactions FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
    23 juillet 2019 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable LGB3 ⌄ Stock égaré -16
    Stock trouvé 5
    Stock restant égaré ou endommagé 11
  5. Cliquez sur le statut de réconciliation (dans notre exemple, Stock trouvé) pour voir les événements de réconciliation. Dans ce cas (voir l’illustration ci-dessous), une quantité totale de cinq est visible pour cinq motifs d’ajustement du Stock trouvé.
    Date ID de l’article des transactions FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
    23 juillet 2019 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable JFK8 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 210190912 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable DCA1 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 2101901 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable PHX6 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 210188746 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable MGE7 ⌃Stock trouvé 1
    23 juillet 2019 21188081 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable MKE1 ⌃Stock trouvé 1
Remarque: Pour le stock restant égaré ou endommagé survenant après le 15 novembre 2019 et qui n’a pas été réconcilié, vous pouvez être éligible à un remboursement en vertu de la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé.

Pour télécharger votre rapport d’ajustement d’inventaire :

  1. Cliquez sur l’onglet Télécharger dans le rapport Ajustement d’inventaire.
  2. Sélectionnez la plage de dates souhaitée dans le menu déroulant Date de l’événement.
  3. Cliquez sur Demander le téléchargement au format .csv ou Demander le téléchargement au format de votre choix. La génération d’un rapport prend généralement entre 1 et 45 minutes.
  4. Une fois que l’état du rapport passe de En cours à Télécharger, cliquez sur le bouton Télécharger.
  5. Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
  6. Ouvrez le rapport dans un tableur ou une base de données (Microsoft Excel ou Microsoft Access, par exemple).

Par exemple :

adjustment-date transaction-id fnsku sku product-name fulfillment-center quantity reason disposition reconciled unreconciled
2019-07-23 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK LGB3 -16 M EXPÉDIABLE 5 11

Pour les quantités réconciliées avec les codes de motifs Endommagé dans un centre de distribution Amazon, Stock égaré, ou Stock trouvé, vous pouvez obtenir plus d’informations dans la vue en ligne.

Pour les quantités non réconciliées avec les codes de motifs pour les articles Endommagés dans un centre de distribution Amazon et Stock égaré après le 15 novembre 2019, vous pouvez être éligible à un remboursement en vertu de la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé.

Événements de réconciliation

Les ajustements d’inventaire pour le Stock égaré, Stock trouvé, et Endommagé dans un centre de distribution Amazon ont des réconciliations correspondantes. Vous pouvez voir ces réconciliations dans les vues en ligne et téléchargeables.

En ligne

Lorsqu’une réconciliation est effectuée pour un ajustement d’inventaire, vous recevrez un lien qui vous connecte à l’ajustement de réconciliation dans le rapport Ajustement d’inventaire ou à la transaction de remboursement dans le rapport Remboursement.

Téléchargeable

Vous pourrez voir les colonnes Quantité réconciliée et non réconciliée pour Stock égaré, Stock trouvé, et Endommagé dans un centre de distribution Amazon. Par exemple, lorsqu’un ajustement d’inventaire est remboursé ou réconcilié, vous constaterez une diminution de la quantité non réconciliée et une augmentation de la quantité réconciliée.

Voici un exemple de la vue en ligne :

Date ID de l’article des transactions FNSKU SKU vendeur Titre Disposition Centre de distribution Motif Quantité
23 juillet 2019 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK Expédiable LGB3 ⌄ Stock égaré -16
Stock trouvé 5
Stock restant égaré ou endommagé 11

Voici un exemple de la vue de téléchargement :

adjustment-date transaction-id fnsku sku product-name fulfillment-center quantity reason disposition reconciled unreconciled
2019-07-23 2108808 X001SL SLU_2PK SLU_PHOTO_2PK LGB3 -16 M EXPÉDIABLE 5 11

Le tableau suivant répertorie toutes les combinaisons possibles d’événement d’origine et d’événement de réconciliation.

Motif de l’ajustement d’inventaire Motif de réconciliation (affiché dans le menu déroulant) Définition
Endommagé dans un centre de distribution Amazon Inspecté et disposition corrigée Stock dont l’inspection a constaté qu’il n’avait pas été endommagé au centre de distribution
Remboursé Stock pour lequel vous avez été remboursé
Stock restant égaré ou endommagé Stock restant n’ayant pas été réconcilié
Stock égaré Stock trouvé Stock égaré trouvé
Remboursé Stock pour lequel vous avez été remboursé
Stock endommagé égaré Stock endommagé dans un centre de distribution Amazon égaré.
Remarque: La réconciliation sera appliquée au stock endommagé dans le centre de distribution Amazon.
Stock restant égaré ou endommagé Stock restant n’ayant pas été réconcilié
Stock trouvé Stock de remplacement trouvé Stock qui a été remplacé pour compenser le stock perdu ou endommagé, conformément à la Politique de remboursement de stock perdu ou endommagé.
Stock manquant trouvé Stock égaré trouvé
Correction de la propriété du stock Stock trouvé incorrectement attribué qui a été transféré vers le bon propriétaire
Remarque: Les ajustements d’inventaire autres que Stock égaré, Stock trouvé, et Endommagé dans un centre de distribution Amazon n’afficheront pas de motif de réconciliation dans la vue en ligne ou dans la vue téléchargeable.

Pourquoi mes articles sont-ils recherchés ?

Vous remarquerez une nouvelle classification de stock sur la page Gestion du stock et le rapport, appelé Recherche. Il s’agit du stock égaré ou endommagé à l’entrepôt qui est activement confirmé dans nos centres de distribution. Une chronologie indique la durée de la recherche, qui ne peut jamais dépasser 30 jours. Une fois que le stock en cours de recherche a été remboursé ou dépasse la durée de 30 jours, la transition d’ajustement correspondante est alors basculée vers le rapport Ajustement d’inventaire. Pour les ajustements d’inventaire effectués après le 15 novembre 2019, il n’est pas nécessaire d’attendre 30 jours pour déposer une réclamation, car nous traitons la durée de recherche de 30 jours pour vous.

Définition des champs

Intitulé en ligne Intitulé du téléchargement Description
Date adjustment-date JJ-MM-AAAA
Identifiant de l’article de la transaction transaction-item-id Identifiant unique pour l’ajustement de cet article
FNSKU fnsku Identifiant d’article unique attribué par Amazon, utilisé par le centre de distribution
SKU vendeur sku Identifiant d’article unique attribué par le vendeur
Titre product-name Nom du produit mis en vente sur Amazon
Identifiant du centre de distribution fulfillment-center-id Centre de distribution où se déroule l’ajustement
Quantité quantity Nombre d’unités ajustées
Motif reason Le fichier de téléchargement affiche les codes, tandis que la vue en ligne affiche les descriptions. Consultez le tableau Types d’ajustement et codes de motifs en haut de cette page pour obtenir les codes complets et les descriptions.
Disposition disposition Si l’article est en état expédiable ou invendable/non expédiable
Sans objet Réconcilié Nombre d’unités réconciliées avec d’autres événements d’ajustement
Sans objet Non réconcilié Nombre d’unités non réconciliées avec d’autres événements d’ajustement
Remarque: Ce rapport affiche des informations pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2022, Amazon.com, Inc. or its affiliates