Sell on Amazon Sign in
This article applies to selling in: Canada

FBA inventory reimbursement policy

If an item you send to us as part of the Fulfilment by Amazon (FBA) service is lost or damaged at a facility or by a carrier operated by Amazon or on behalf of Amazon, we will replace that item with a new item of the same FNSKU or we will reimburse you for it.

Eligibility

For an item to be eligible under this policy, all of the following must be true:

  • The item is registered in FBA at the time it is lost or damaged.
  • The item complies with FBA product requirements and restrictions and with FBA inventory requirements.
  • You have sent us the exact items and quantities stated in your shipping plan.
  • The item is not pending disposal or was not disposed of at your request or because we have exercised a right to do so.
  • The item is not defective and was not damaged by a customer.
  • Your selling account is in normal status when you file a claim for a lost or damaged item.

Claims

If your item is eligible under this policy and Amazon has not already reimbursed you, you can file a reimbursement claim. The process for filing a claim varies by where in the fulfilment process your item is lost or damaged:

Important: You must follow the applicable process described on the pages linked above and provide all requested information when you file a claim. Amazon may decline your claim if you do not.

Reimbursements

If we determine that your reimbursement claim is valid, we will replace the lost or damaged item with a new item of the same FNSKU or we will reimburse you for it.

If a reimbursement is made in error, or if a reimbursed item is later found and returned to your inventory, Amazon reserves the right to reverse the reimbursement credit that was applied to your account.

We may dispose of any item for which we reimburse you under this policy, including by selling it. As a result, such items—including lost items that are found after reimbursement—may be listed for sale on Amazon Warehouse or other channels.

Important: Our policies prohibit any activity that would interfere with our capacity to help other sellers. Examples of such activities include submitting insufficiently researched or premature requests, or submitting a large number of requests in a short time. Sellers who repeatedly engage in these activities may receive delayed support on their cases or be subject to monitoring, investigation, and account action.

How we calculate reimbursement value

Important: The maximum reimbursement amount for a single unit of any FBA-eligible item is $5,000 CAD. For items valued at more than $5,000 CAD, we recommend that you consider buying third-party insurance.

Because item prices tend to fluctuate over time and may vary widely from seller to seller, we compare several price indicators to determine an estimated sale price for the item when calculating the reimbursement amount. The price indicators we compare are:

  • The median price at which you have sold the item on Amazon over the past 18 months
  • The median price at which other sellers have sold the same item on Amazon over the past 18 months
  • The current list price you have set for the same item on Amazon or the mean list price if you have multiple listings for the same item
  • The current list price for the same item from other sellers on Amazon

If we don't have enough information to calculate the estimated sale price of a unit using the price indicators described above, we will assign an estimated sale price based on the price of a comparable product. We may ask you for additional information or documentation to help us determine that value.

If we elect to reimburse you for a shipment to Amazon claim or a fulfilment centre operations claim, we will reimburse you for the estimated proceeds of a sale of that item.

Note: "Estimated proceeds" means the estimated sale price of the item for which you are being reimbursed minus referral fees and fulfilment fees.

If we elect to reimburse you for a removal claim, we will reimburse you for the estimated proceeds of the sale of that item, unless the item was in an unsellable condition when removed from the Amazon fulfilment network. For unsellable removal items, Amazon will reimburse you at a valuation consistent with the estimated proceeds of the discounted sale of the unit. We may ask you for additional information or documentation to help us determine that discounted value.

If we elect to reimburse you for a customer return claim, the value of the reimbursement is based on the refund or replacement given to the customer on your FBA order. If Amazon refunded or replaced an item on your FBA order, we calculate the reimbursement value as the refund amount or the price of the replacement item on the original order minus applicable fees.

If you don't agree with the Amazon valuation of a unit, you can file a claim using the Contact Us page in Seller Central within 90 days following the date we issued the reimbursement.

Sign in to use the tool and get personalized help (desktop browser required). Sign in


Reach Hundreds of Millions of Customers

Start Selling on Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates

Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : Canada

Politique de remboursement de stock Expédié par Amazon

Si un article que vous nous envoyez dans le cadre du service Expédié par Amazon est perdu ou endommagé dans un site ou par un transporteur géré par Amazon ou pour le compte d’Amazon, nous remplaçons cet article par un nouvel article portant le même FNSKU ou nous vous le remboursons.

Éligibilité

Pour qu’un article soit éligible en vertu de cette politique, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • L’article est enregistré dans le cadre du service Expédié par Amazon au moment où il est perdu ou endommagé.
  • L’article est conforme aux restrictions et exigences relatives aux produits Expédié par Amazon ainsi qu’aux exigences relatives au stock Expédié par Amazon.
  • Vous nous avez envoyé les articles et quantités exacts indiqués dans votre modèle d’expédition.
  • L’article n’est pas en attente de mise au rebut ou n’a pas mis au rebut à votre demande ou dans le cadre de l’application de l’un de nos droits.
  • L’article n’est pas défectueux et n’a pas été endommagé par un client.
  • Le statut de votre compte vendeur est normal au moment où vous déposez une réclamation concernant un article perdu ou endommagé.

Réclamations

Si votre article est éligible conformément à cette politique et qu’Amazon ne vous a pas encore remboursé, vous pouvez déposer une demande de remboursement. Le processus de dépôt d’une réclamation varie en fonction de l’étape au cours de laquelle votre article a été perdu ou endommagé durant le traitement :

Important: Vous devez suivre la procédure applicable décrite sur les pages référencées ci-dessus et fournir toutes les informations demandées lorsque vous déposez une réclamation. Amazon peut refuser votre réclamation si vous ne procédez pas ainsi.

Remboursements

Si nous déterminons que votre demande de remboursement est valide, nous remplaçons l’article perdu ou endommagé par un nouvel article portant le même FNSKU ou nous vous remboursons.

Si un remboursement a été effectué par erreur, ou si un article remboursé est ensuite retrouvé et réintégré à votre stock, Amazon se réserve le droit d’annuler le crédit de remboursement appliqué à votre compte.

Nous nous réservons le droit de liquider tout article remboursé dans le cadre de cette politique, y compris par leur mise en vente. Par conséquent, ces articles, y compris les articles perdus retrouvés après remboursement, peuvent être mis en vente sur Amazon Warehouse ou sur d'autres canaux.

Important: Nos politiques n'autorisent aucune activité susceptible d'entraver notre capacité à aider les autres vendeurs. De telles activités incluent la soumission de demandes prématurées ou insuffisamment documentées, ou la soumission d’un nombre important de demandes dans un court laps de temps. Les vendeurs qui agissent ainsi de manière répétée peuvent subir un retard dans le traitement de leurs cas ou faire l’objet d’une surveillance, d’une enquête et de mesures vis-à-vis de leur compte.

Méthode de calcul du montant du remboursement

Important: Le montant maximal du remboursement pour une unité unique d’un article éligible au service Expédié par Amazon est de 5 000 $CAD. Pour les articles d’une valeur supérieure à 5 000 $CAD, nous vous recommandons de souscrire une assurance tierce.

Étant donné que les prix des articles ont tendance à fluctuer au fil du temps et peuvent varier considérablement d’un vendeur à l’autre, nous comparons plusieurs indicateurs de prix afin de déterminer un prix de vente estimatif de l’article lors du calcul du montant du remboursement. Les indicateurs de prix que nous comparons sont les suivants :

  • Le prix médian auquel vous avez vendu l’article sur Amazon au cours des 18 derniers mois
  • Le prix médian auquel d’autres vendeurs ont vendu le même article sur Amazon au cours des 18 derniers mois
  • Le prix catalogue actuel que vous avez défini pour le même article sur Amazon ou le prix catalogue moyen si vous avez plusieurs offres pour le même article
  • Le prix catalogue actuel pour le même article par rapport aux autres vendeurs sur Amazon

Si nous ne disposons pas des informations nécessaires pour calculer le prix de vente estimé d’une unité à l’aide des indicateurs de prix décrits ci-dessus, nous attribuons un prix de vente estimé en fonction du prix d’un produit similaire. Nous pouvons être amenés à vous demander des informations ou des documents supplémentaires pour nous aider à déterminer cette valeur.

Si nous choisissons de vous rembourser dans le cadre d’une réclamation concernant des expéditions à Amazon ou d’une réclamation concernant des opérations du centre de distribution, nous vous remboursons sur la base des recettes estimées issues de la vente de cet article.

Remarque: On entend par « recettes estimées » le prix de vente estimé de l’article pour lequel vous êtes remboursé moins les frais de vente et d’expédition.

Si nous choisissons de vous rembourser dans le cadre d’une réclamation concernant des prélèvements, nous vous remboursons sur la base des recettes estimées issues de la vente de cet article, sauf si l’article était dans un état invendable au moment de son retrait du Réseau Logistique Amazon. Pour les articles de prélèvement invendables, Amazon vous rembourse selon une évaluation cohérente avec les recettes estimées issues de la vente de l’unité à un prix réduit. Nous pouvons être amenés à vous demander des informations ou des documents supplémentaires pour nous aider à déterminer la valeur du prix réduit.

Si nous choisissons de vous rembourser dans la cadre d’une réclamation concernant des retours client, la valeur du remboursement est basée sur le remboursement ou le remplacement accordé au client sur votre commande Expédié par Amazon. Si Amazon a remboursé ou remplacé un article de votre commande Expédié par Amazon, nous calculons la valeur du remboursement en soustrayant les frais applicables du montant du remboursement effectué ou du prix de l’article de remplacement de la commande d’origine.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation faite par Amazon d’une unité, vous pouvez déposer une réclamation via la page Contactez-nous de Seller Central dans les 90 jours suivant le remboursement.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates