Cette page fournit des réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’indice de performances de stock (IPI).
L’indice de performances de stock mesure l’efficacité et la productivité de la gestion de votre stock Expédié par Amazon. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre score d’indice de performances de stock, mais il est important d’effectuer les actions suivantes :
Votre score d’indice de performances de stock est destiné à représenter vos performances de stock globales. Lorsque vous prenez des mesures pour améliorer l’efficacité de votre stock, elles peuvent mettre du temps à obtenir un meilleur score d’indice de performances de stock.
Bien que chaque activité de vendeur soit différente, nous vous recommandons de suivre les instructions générales suivantes pour gérer vos performances de stock :
Les nouveaux ASIN des 90 premiers jours n’affectent pas votre score d’indice de performances de stock.
Une fois la demande de commande de prélèvement effectuée, le stock n’affecte plus votre score d’indice de performances de stock. N’oubliez pas que les mesures prises aujourd’hui, telles qu’une commande de prélèvement, mettront du temps à être reflétées dans votre score d’indice de performances de stock.
Pour le calcul de l’indice de performances de stock, nous considérons qu’un article est excédentaire ou en surplus s’il a plus de 90 jours d’approvisionnement en fonction de la demande prévisionnelle.
Vous pouvez améliorer votre taux de vente en augmentant les ventes relatives à vos produits en stock ou en supprimant le stock qui ne se vend pas. Pour améliorer vos ventes, révisez vos prix et envisagez une ou plusieurs des options suivantes :
Si vous expédiez beaucoup de stock à Amazon sur une certaine période, votre taux de vente risque d’être affecté si vos ventes ne suivent pas le rythme de vos expéditions.
Le taux de vente est actualisé quotidiennement et tient compte des unités expédiées et de la moyenne du stock des 90 derniers jours sur la même période. Nous vous encourageons à essayer de maintenir un taux vente dans la plage verte (ou « bon ») tout au long de l’année.
Votre taux de vente Expédié par Amazon équivaut à vos unités vendues et expédiées au cours des 90 derniers jours, divisées par le nombre moyen d’unités en stock dans nos centres de distribution au cours de cette période. Nous calculons le nombre moyen de vos unités disponibles en réalisant un aperçu de vos niveaux de stock actuels et des 30, 60 et 90 jours précédents. Par exemple : vous avez expédié 120 unités au cours des 90 derniers jours, et vous disposiez en moyenne de 80 unités disponibles durant cette période. Votre taux de vente serait de 120 divisé par 80, soit 1,5, comme indiqué ci-dessous.
Nombre total d’unités vendues (cumulées) au cours des 90 derniers jours | 120 unités |
Date | Aujourd’hui | Il y a 30 jours | Il y a 60 jours | Il y a 90 jours |
---|---|---|---|---|
Stock disponible | 80 unités | 150 unités (nouvelle expédition de 150 unités reçues) |
40 unités | 50 unités |
Stock moyen disponible = (50 + 40 + 150 + 80) / 4 = 80 unités
Taux de vente = 120/80 = 1,5
Un score d’indice de performances de stock n’est disponible que si vous disposez d’un plan de vente professionnel, d’un stock dans un centre de distribution et d’une activité récente sur votre compte. Si vous utilisez le service Expédié par Amazon depuis peu ou n’avez pas été actif au cours des 13 dernières semaines, il se peut que vous n’ayez pas de score d’indice de performances de stock tant que davantage de données ne seront pas disponibles.
Le taux d’articles en stock n’est pas pris en compte comme l’un des facteurs déterminants. Ce taux indique en général la manière dont vous réapprovisionnez votre stock pour répondre à la demande des clients. Un faible taux d’articles en stock n’affecte pas votre score d’indice de performances de stock, sauf si vos produits les plus populaires sont régulièrement en rupture de stock et que les produits qui restent en stock ont de faibles ventes, sont anciens ou sont en excédent de stock.
Pour être considéré comme un excédent de stock, un produit doit avoir au moins une unité datant de plus de 90 jours ou plus de 90 jours d’approvisionnement. Il est possible que votre stock ne soit pas encore assez ancien pour être considéré comme excédentaire, mais que vous ayez envoyé suffisamment de stock chez Amazon pour affecter votre taux de vente.