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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Politique de qualité Amazon Renewed (Canada)

Ce document traite des exigences générales de qualité qu’un produit doit respecter pour être éligible à la vente sur Amazon Renewed. Les exigences décrites ci-dessous sont destinées à servir de référence minimale de qualité requise pour toutes les catégories de produits Renewed. Toutes les exigences propres à une catégorie sont indiquées à l’annexe A et remplacent les exigences générales en matière de qualité des produits. Toutes les exigences propres à une marque sont indiquées à l’annexe B et remplacent tant les exigences propres à chaque catégorie que les celles générales en matière de qualité des produits.

A. Exigences générales de qualité des produits. Tous les produits soumis au programme Renewed doivent répondre aux exigences suivantes :

Produits autorisés

  • Tous les produits soumis au programme Renewed doivent pouvoir être réparés/reconditionnés et testés pour avoir l’apparence et le fonctionnement d’un produit neuf, conformément à notre politique de qualité globale. La capacité de réparation/reconditionnement signifie que les produits doivent disposer de composants électriques et/ou mécaniques pouvant être remplacés et/ou mis à niveau vers un état neuf ou comme neuf.
  • Vous trouverez une liste des produits autorisés et plus d’informations sur nos restrictions de mise en vente ici .


  1. Inspection et test du produit
    • Chaque produit doit être inspecté, réparé (le cas échéant), nettoyé, testé et remis à neuf.
    • Toute opération éventuelle de reconditionnement ne doit utiliser que des pièces du fabricant original. Ces pièces peuvent être neuves ou reconditionnées comme neuves, conformément aux mêmes exigences énoncées dans la présente section des Exigences de qualité.
    • Aucun signe de dommage cosmétique (rayures, bosses, etc.) ne doit être visible sur le produit à une distance de 12 pouces.
    • Aucun pixel mort ou bloqué ne doit être présent sur les écrans des produits qui en disposent. Les écrans doivent s’allumer comme des produits équivalents neufs, sans aucun signe de variation de l’intensité lumineuse.
    • Tout marquage sur les surfaces extérieures du produit doit être intact (par exemple, le logo du produit). Aucun marquage supplémentaire (ex. : logo du fournisseur, gravures, etc.) n’est autorisé.
    • Lorsqu’il en existe une, la batterie doit avoir une capacité supérieure à 80 % de celle du produit équivalent neuf.
    • Le cas échéant, les produits doivent être restaurés à leurs paramètres d’usine d’origine et être entièrement déverrouillés en vue de leur utilisation.
    • Le cas échéant, les produits doivent pouvoir être mis à niveau vers la dernière version du micrologiciel prise en charge par le fabricant original.
    • Tous les produits doivent respecter les exigences de la législation canadienne en vigueur y compris, mais sans s’y limiter, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (« CPSA ») et les autres réglementations applicables.
  2. Accessoires
    • Les produits doivent comporter tous les accessoires fournis, autant qu’un produit équivalent neuf .
    • Les accessoires ne peuvent pas être vendus en tant qu’ASIN autonomes.
    • Seuls les accessoires d’origine doivent être utilisés. Les accessoires peuvent être à l’état neuf ou reconditionné à neuf, conformément aux exigences énoncées au paragraphe A.1 du présent document. Les produits consommables (par exemple, les filtres à air et à eau, les brosses, les ficelles, etc.) doivent être à l’état neuf.
      1. Pour les produits Apple, consultez l’annexe B.1 au bas de ce document.
    • Le cas échéant, les prises murales doivent être compatibles avec la région où le produit est vendu.
    • Les produits fournis avec une télécommande doivent disposer d’une télécommande déjà couplée au récepteur. Sinon, le colis doit contenir un manuel d’instructions sur la façon dont le client peut coupler la télécommande au récepteur et résoudre les problèmes de communication.
  3. Manuels d’instructions
    • Bien qu’elle ne soit pas requise, l’inclusion de manuels d’instructions est fortement encouragée afin d’offrir une meilleure expérience client et d’aider à réduire les avis négatifs et les retours de produits. En l’absence de manuel d’instructions physique, un lien ou une référence au manuel d’instructions du fabricant doit autant que possible être inclus.
    • Les manuels d’instructions d’origine doivent être inclus lorsque la loi l’exige.
  4. Données sur l’utilisateur final
    • Le vendeur doit procéder à une destruction complète de toutes les informations personnellement identifiables et toutes les autres données provenant d’un utilisateur final ou liées à celui-ci, contenues sur ou dans tout matériel, logiciel ou composant multimédia de chaque produit avant la mise en vente de celui-ci. Les données sur l’utilisateur final comprennent, sans s’y limiter, un nom, une date de naissance, des empreintes digitales ou d’autres données biométriques, un numéro de sécurité sociale, une adresse postale, une adresse électronique, un compte de stockage dans le cloud et des informations relatives à des cartes de crédit
    • Toute donnée d’utilisateur final doit être supprimée conformément à la norme sur l’effacement sécurisé des données du National Institute of Standards and Technology (NIST) ou à d’autres réglementations et normes locales applicables. Veuillez consulter le NIST-SP.800-88.rev.1 pour en savoir plus.
  5. Emballage
    • Le produit doit être emballé dans son emballage d’origine ou dans un carton neuf. Aucune enveloppe, même rembourrée, ne doit être utilisée.
    • Les emballages doivent être propres et exempts de tout dommage, marquage et étiquettes et autocollants sans rapport avec le produit.
    • Si l’emballage d’origine est utilisé, les numéros de série sur le carton et le produit doivent correspondre. En outre, un étiquetage doit être apposé sur au moins deux côtés de l’emballage, indiquant explicitement que le produit est « Remis à neuf », « Reconditionné » ou toute autre appellation dérivée applicable.
    • Les produits et accessoires doivent être compartimentés et ne doivent pas être en contact direct les uns avec les autres. Ils doivent être conditionnés de manière sécurisée afin de ne pas pouvoir bouger à l’intérieur du carton pendant la manutention et l’expédition.
    • L’emballage des produits doit passer avec succès des tests de chute basés sur des normes largement adoptées comme celles de l’American Society for Testing & Materials (ASTM) ou de l’International Safe Transit Association (ISTA).
    • Toute expédition de produits contenant des batteries au lithium (ion et métal) appartient à la classe 9, Matières dangereuses diverses. Veuillez vous référer aux exigences de l’IATA et de l’OACI, car le produit peut nécessiter une identification, une classification, un emballage, un marquage et un étiquetage appropriés.
    • Les produits doivent être emballés et étiquetés conformément à la législation canadienne qui exige, entre autres, l’utilisation du français et de l’anglais.

B. Garantie. Tous les produits Amazon Renewed doivent être accompagnés des conditions de garantie ci-dessous, leur respect et leur gestion incombant au fabricant, au réparateur, au revendeur ou au fournisseur tiers.

Type de couverture

La garantie doit couvrir toutes les défectuosités survenant au cours de la période de couverture.

Le client a le droit de retourner un produit défectueux et de recevoir un produit de remplacement sans frais d’expédition ou de manutention.

Les obligations au titre de la garantie ne s’appliqueront pas aux défectuosités causées par un entretien insuffisant ou une installation, un fonctionnement et une utilisation inappropriés par le propriétaire.

Période de couverture : la période de garantie minimale requise varie selon la région :

Amérique du Nord - La période de garantie minimale requise doit être d’au moins 90 jours à compter de la date de la vente.

Les informations relatives à la garantie doivent être incluses dans chaque colis, avec les coordonnées du contact en charge de la garantie.

Les produits scellés et contenant les conditions et les informations de garantie adéquates fournies par le fabricant ou le réparateur officiel ne nécessitent aucune autre mesure.

C. Contrôles qualité et application

  1. Système de management de la qualité du vendeur (QMS)
    • Le vendeur doit maintenir un système de management de la qualité interne qui permet d’identifier et de réduire en temps opportun les défauts de qualité et de fonctionnement des produits. Bien que la certification ne soit pas requise actuellement, le respect des politiques et lignes directrices de la norme ISO 9001 est fortement encouragé.
  2. Surveillance des performances
    • Pour garantir la conformité aux exigences en matière de qualité globale Amazon Renewed, les vendeurs doivent respecter les statistiques vendeur suivantes :
      • Pourcentage de commandes parfaites > 85 %
      • Taux de commandes défectueuses < 0,8 %
      • Score d’évaluation des produits Renewed > 3,5
      • Note de qualité Renewed > 98 % (au niveau du vendeur). Vous trouverez des informations détaillées sur les instructions, les attentes et les mécanismes d’application sur Seller Central. Une fois autorisé à vendre sur Amazon Renewed, vous pouvez accéder à votre rapport sur la note de qualité Renewed ici.
    • Les produits feront l’objet de commandes de test aléatoires, en guise de mécanisme supplémentaire pour assurer la conformité aux présentes exigences. Amazon Renewed se réserve le droit d’effectuer des commandes de test à sa propre discrétion. Les produits achetés à cette fin seront retournés au vendeur conformément au processus de retour régulier et n’affecteront pas les statistiques vendeur.
    • Le non-respect des exigences en matière de qualité globale peut entraîner la suppression de vos droits de vente sur Amazon Renewed et nécessiter la soumission d’un « plan d’actions » pour corriger les manquements et récupérer ces droits.
    • À tout moment et à sa seule discrétion, Amazon Renewed se réserve le droit de supprimer des droits de vente s’il estime qu’une expérience client optimale est compromise.

Annexe A : Exigences par catégorie de produits


  1. Sans-fil
    • Tous les appareils doivent subir des tests de diagnostic avec utilisation d’applications externes afin de s’assurer que les données sont nettoyées et que la fonctionnalité sans fil est opérante. Ces appareils doivent être restaurés à leurs paramètres d’usine d’origine.
    • Tous les appareils doivent faire l’objet de vérifications IMEI pour s’assurer qu’ils ne sont pas non conformes ou volés. Les vendeurs doivent conserver leurs données de vérification d’IMEI pendant au moins 120 jours afin de pouvoir contribuer aux audits de stock et de commande périodiques.
    • Les écouteurs et les cartes SIM ne sont pas des accessoires obligatoires.
    • Tout appareil nécessitant une carte SIM doit comporter un outil (d’origine ou générique) de retrait de la carte SIM.
    • Bien que fortement encouragée, l’utilisation d’accessoires d’origine comme les câbles et les chargeurs muraux n’est pas requise. Les accessoires génériques peuvent satisfaire aux prescriptions du paragraphe A.2.
      1. Pour les marques Apple, consultez l’annexe B, 1.
    • Des protections d’écran doivent être utilisées chaque fois que l’écran peut être en contact direct avec n’importe quel autre article du carton. La protection d’écran doit se présenter sous la forme d’emballages hermétiques pouvant être retirés lors du déballage, et non de protections d’écran en verre trempé/liquide qui restent attachées à l’appareil.
    • Les smartphones avec un son d’obturateur d’appareil photo intégré et obligatoire ne seront pas autorisés à la vente sur Amazon Renewed (par exemple, les smartphones en provenance du Japon ou de la Corée du Sud).
    • De manière générale, tous les appareils sans fil doivent être approuvés par l’ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada) et un numéro de certification valide doit leur être délivré.
  2. Ordinateurs personnels
    • Tous les ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs Microsoft doivent être équipés de licences logicielles authentiques provenant d’un réparateur agréé Microsoft ou d’un fabricant OEM. Tous les appareils doivent avoir une étiquette Microsoft authentique, une étiquette de Réparateur Microsoft authentique ou un certificat d’authenticité. Une preuve de l’authenticité de la licence via facture est requise sur demande.
    • Le film autocollant en vinyle doit être appliqué sans aucune imperfection visuelle sur le film (y compris des bulles d’air et un soulèvement aux bordures) . Le film ne doit pas apparaître visuellement comme étant en biais.
    • Les accessoires comme les claviers et les souris, lorsqu’ils sont fournis avec l’ordinateur, peuvent être génériques.
    • Lors de l’emballage, les moniteurs doivent autant que possible être séparés de leur socle et de tout autre accessoire.
  3. Imprimantes et cartouches
    • Les cartouches d’impression doivent être retirées de l’imprimante et placées à l’intérieur d’un sac en plastique scellé afin d’éviter que l’encre ou la poudre s’infiltre dans le carton.
    • Les pièces mobiles telles que les portes et les têtes d’impression doivent être solidement fixées à l’adhésif pendant le transport. Les bacs à papier externes doivent être retirés et emballés séparément.
    • La vente de cartouches d’encre et de toner Renewed (reconditionnées, rechargées ou autres types de réutilisation) n’est pas autorisée sous des ASIN autonomes.
  4. Petit électroménager de cuisine
    • Les produits de transformation des aliments ne doivent contenir que des matériaux sûrs, non toxiques et conformes à la législation canadienne en vigueur, y compris les réglementations de la CPSA et de Santé Canada. Toutes les surfaces susceptibles d’être en contact direct avec des aliments ou des liquides doivent être nettoyées et désinfectées conformément aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF) ou aux autres réglementations et normes locales applicables.
    • Lors du nettoyage et avant l’emballage, tous les produits doivent être soigneusement séchés. Les produits contenant des réservoirs de liquide (par exemple, les bouilloires pour machines à expresso, les bouilloires à thé, etc.) doivent être complètement vidangés.
    • Aucune tache extérieure ou aucun signe de calcification de l’eau ne doit être visible sur l’une des surfaces externes du produit à une distance de 12 pouces .
    • Les pièces mobiles telles que les portes, les plateaux et les conteneurs doivent être solidement fixées à l’adhésif pendant le transport.
  5. Outils électriques, équipement pour jardin
    • Les produits de ces catégories peuvent être vendus sans leurs accessoires, à condition que cela soit clairement indiqué sur la page Amazon de mise en vente du produit.
    • Les produits fonctionnant à l’essence doivent être complètement vidangés et emballés dans des sacs en plastique afin d’éviter toute fuite et contamination à l’intérieur de l’emballage.
  6. Consoles de jeux vidéo
    • Les consoles de jeu doivent être testées pour détecter la surchauffe et garantir la fonctionnalité complète du lecteur à disque optique ou de la cartouche, ainsi que de tous les ports d’entrée et de sortie (par exemple : alimentation A/C, vidéo, manette de jeu, carte mémoire).
    • Les boutons de la télécommande, les manettes et la connectivité (filaire et sans fil) doivent être entièrement fonctionnels. Les télécommandes vendues par lot doivent être pré-associées à leur console de jeu.

Annexe B : Exigences par marque


  1. Apple
    • Pour les iPhone, les câbles de charge Lightning vers USB et les chargeurs muraux de la marque Apple ne sont pas autorisés. Pour les iPad, les câbles de charge Lightning vers USB de la marque Apple ne sont pas autorisés. Pour ces accessoires soumis à des restrictions, seuls les accessoires génériques achetés directement depuis une liste approuvée de marques autorisées seront autorisés. Marques approuvées : Mophie, HyperGear, Anker, Sharkk, Aduro, Amazon Basics, Syncwire, Acellories, AWANTA, Verizon, AT&T, T-Mobile, Scosche, Griffin, Satechi, Nomad, mWorks!, Premier Accessory Group, Vibrant et Energizer.
    • Tous les câbles de charge génériques doivent être certifiés Mfi (« Made for iPhone »). Tous les chargeurs génériques doivent bénéficier d’une homologation de sécurité UL (Amérique du Nord) ou CE (Europe). Ces deux types de produits doivent être accompagnés d’une carte ou d’un autocollant à l’intérieur de l’emballage indiquant que :
      • Le câble inclus est certifié MFi pour être compatible avec les appareils Apple.
      • Le chargeur fourni bénéficie d’une homologation de sécurité UL (Amérique du Nord) ou CE (Europe).
    • Dans le cadre de la restauration des paramètres d’usine d’origine, la fonction « Trouver mon iPhone » (ou une fonction équivalente), stipulée dans le paragraphe A.1.g, doit être désactivée sur tous les appareils.
    • Les accessoires et pièces comme les chargeurs, les câbles de charge, les écouteurs et les batteries peuvent être fournis avec les iPhones reconditionnés. Cependant, ils ne doivent pas être vendus séparément sous des ASIN autonomes.
    • Les unités initialement reçues pour le traitement et la revente ne doivent présenter aucun signe d’altération antérieure de l’appareil.
    • L’utilisation de batteries Apple de seconde main ou reconditionnées n’est autorisée pour aucune des catégories de produits Apple. Tout échange potentiel de batteries nécessitera l’utilisation de batteries Apple neuves uniquement.
    • La boutique Amazon Renewed ne prend en charge que les modèles Apple iPhone suivants : iPhone 7/7 Plus, iPhone 8/8 Plus, iPhone X, iPhone XS/XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro/11 Pro Max, iPhone SE 2e génération.
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