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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Politique de qualité Amazon Renewed pour l’Amérique du Nord

Cette page de politique traite des exigences générales de qualité qu’un produit doit respecter pour être éligible à la vente sur Amazon Renewed. Les exigences décrites ci-dessus sont destinées à servir de référence minimale de qualité requise pour toutes les catégories de produits Renewed. Toutes les exigences propres à une catégorie sont indiquées à l’annexe A et remplacent les exigences générales en matière de qualité des produits. Toutes les exigences propres à une marque sont indiquées à l’annexe B et remplacent les exigences propres à chaque catégorie et les exigences générales en matière de qualité des produits. Toutes les exigences propres à un site de vente sont indiquées à l’annexe C et remplacent les exigences propres à chaque catégorie et les exigences générales en matière de qualité des produits.

Pour plus d’informations sur la politique de qualité de l’Union européenne, consultez les conditions générales du programme Amazon Renewed.

A. Exigences générales de qualité des produits. Tous les produits soumis au programme Renewed doivent répondre aux exigences suivantes :

Produits autorisés

  • Tous les produits Renewed doivent pouvoir être réparés/reconditionnés et testés pour fonctionner de la même manière qu’un produit neuf et en avoir l’apparence, conformément à notre politique de qualité. La capacité de réparation/reconditionnement signifie que les produits doivent comporter des composants électriques ou mécaniques pouvant être remplacés ou mis à niveau vers un état neuf ou comme neuf.
  • Pour obtenir une liste des produits autorisés et davantage d’informations sur nos restrictions de mise en vente, consultez les politiques du programme Amazon Renewed.


  1. Inspection et test du produit
    • Chaque produit doit être inspecté, réparé (le cas échéant), nettoyé, testé et remis à neuf.
    • Toute opération éventuelle de reconditionnement ne doit utiliser que des pièces du fabricant original. Ces pièces peuvent être neuves ou reconditionnées comme neuves, conformément aux mêmes exigences énoncées dans la présente section des Exigences de qualité.
    • Aucun signe de dommage esthétique (rayures, bosses, etc.) ne doit être visible sur le produit à une distance de 12 pouces, ou 30 centimètres.
    • Aucun pixel mort ou bloqué ne doit être présent sur les écrans des produits qui en disposent. Les écrans doivent s’allumer comme des produits équivalents neufs, sans aucun signe de variation de l’intensité lumineuse.
    • Tout marquage sur les surfaces extérieures du produit doit être intact (par exemple, le logo du produit). Aucun marquage supplémentaire (par exemple, le logo du fournisseur, des gravures, etc.) n’est autorisé.
    • Lorsqu’il en existe une, la batterie doit avoir une capacité supérieure à 80 % de celle du produit équivalent neuf.
    • Le cas échéant, les produits doivent être restaurés à leurs paramètres d’usine d’origine et être entièrement déverrouillés en vue de leur utilisation.
    • Le cas échéant, les produits doivent pouvoir être mis à niveau vers la dernière version du micrologiciel prise en charge par le fabricant original.
  2. Accessoires
    • Les produits doivent comporter tous les accessoires qui sont fournis avec un produit neuf équivalent .
    • Les accessoires ne peuvent pas être vendus en tant qu’ASIN autonomes.
    • Les accessoires ne peuvent pas être vendus en tant qu’ASIN autonomes.
    • Seuls les accessoires du fabricant original doivent être utilisés. Les accessoires peuvent être à l’état neuf ou reconditionné à neuf, conformément aux exigences énoncées au paragraphe A.1 du présent document. Les produits consommables (par exemple, les filtres à air et à eau, les brosses, les ficelles, etc.) doivent être à l’état neuf.
      1. Pour les produits Apple, consultez l’annexe B.1 au bas de ce document.
    • Le cas échéant, les prises murales doivent être compatibles avec la région où le produit est vendu.
    • Les produits fournis avec une télécommande doivent disposer d’une télécommande déjà couplée au récepteur. Si ce n’est pas le cas, le colis doit contenir un manuel d’instructions sur la façon dont le client peut coupler la télécommande au récepteur et résoudre les problèmes de communication.
  3. Manuels d’instructions
    • Bien qu’elle ne soit pas requise, l’inclusion de manuels d’instructions est fortement encouragée afin d’offrir une meilleure expérience client et d’aider à réduire les avis négatifs et les retours de produits. En l’absence de manuel d’instructions physique, vous devez inclure un lien vers le manuel d’instructions du fabricant ou le citer en référence, dans la mesure du possible.
    • Les manuels d’instructions d’origine doivent être inclus lorsque la loi l’exige.
  4. Données sur l’utilisateur final
    • Le vendeur doit procéder à une destruction complète de toutes les informations personnellement identifiables, et toutes les autres données provenant d’un utilisateur final ou liées à celui-ci, contenues sur ou dans un matériel, logiciel ou composant multimédia de chaque produit avant la mise en vente de celui-ci. Voici une liste non exhaustive d’exemples de donnée sur l’utilisateur final : le nom, la date de naissance, les empreintes digitales ou autres données biométriques, le numéro de sécurité sociale, l’adresse postale, l’adresse électronique, le compte de stockage cloud et les informations relatives aux cartes de crédit.
    • Toute donnée sur l’utilisateur final doit être supprimée conformément à la norme sur l’effacement sécurisé des données du National Institute of Standards and Technology (NIST) ou aux autres réglementations et normes locales applicables. Veuillez consulter le NIST-SP.800-88.rev.1 pour en savoir plus.
  5. Emballage
    • Le produit doit être emballé dans son emballage d’origine ou dans un carton neuf. Aucune enveloppe, même rembourrée, ne doit être utilisée.
    • Les emballages doivent être propres et exempts de tout dommage, marquage et étiquettes et autocollants sans rapport avec le produit.
    • Si l’emballage d’origine est utilisé, les numéros de série sur le carton et le produit doivent correspondre. En outre, un étiquetage doit être apposé sur au moins deux côtés de l’emballage, indiquant explicitement que le produit est « Remis à neuf », « Reconditionné » ou toute autre appellation dérivée applicable.
    • Les produits et accessoires doivent être compartimentés et ne doivent pas être en contact direct les uns avec les autres. Ils doivent être conditionnés de manière sécurisée afin de ne pas pouvoir bouger à l’intérieur du carton pendant la manutention et l’expédition.
    • Chaque produit Renewed doit être accompagné d’un insert du programme Amazon Renewed, qui contient des informations générales sur le programme Amazon Renewed et les coordonnées du service client Amazon. Pour obtenir le modèle et le fichier à télécharger et à imprimer, accédez à la page Insert du programme Amazon Renewed.
      1. Amazon vous accorde une licence de marque limitée révocable, non exclusive, non cessible, non assignable, aux seules fins d’impression et de distribution du programme Amazon Renewed, tel que prévu par cette politique. Vous acceptez qu’Amazon et toutes les marques associées sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de ses filiales, et vous ne ferez rien d’incohérent avec cette propriété. Tous les gestes commerciaux découlant de l’utilisation des marques commerciales Amazon dans le programme Amazon Renewed seront uniquement destinés au bénéfice d’Amazon. Amazon se réserve le droit de révoquer cette licence à tout moment. En cas de révocation de cette licence ou de résiliation de votre participation au programme Amazon Renewed, vous devrez immédiatement cesser toute utilisation ultérieure du programme Amazon Renewed et de toutes les marques commerciales Amazon.
    • L’emballage des produits doit passer avec succès des tests de chute basés sur des normes largement adoptées comme celles de l’American Society for Testing & Materials (ASTM) ou de l’International Safe Transit Association (ISTA).
    • Toute expédition de produits contenant des batteries au lithium (ion et métal) relève de la classe 9, Matières dangereuses diverses. Veuillez vous référer aux exigences de l’IATA et de l’OACI, car le produit peut nécessiter une identification, une classification, un emballage, un marquage et un étiquetage appropriés.

B. Garantie. Lorsqu’ils sont disponibles sur le site de vente, les produits Renewed sont couverts par les politiques de garantie Amazon Renewed, et vous serez responsable de toute réclamation au titre de cette garantie. Consultez l’annexe C pour connaître les exigences spécifiques du site de vente relatives à la couverture requise.

C. Contrôles qualité et application

  1. Système de management de la qualité du vendeur (QMS)
    • Le vendeur doit maintenir un système de management de la qualité interne qui permet d’identifier et de réduire en temps opportun les défauts de qualité et de fonctionnement des produits. Bien que la certification ne soit pas requise actuellement, le respect des politiques et lignes directrices de la norme ISO 9001 est fortement encouragé.
  2. Surveillance des performances
    • Pour garantir la conformité aux exigences en matière de qualité globale Amazon Renewed, les vendeurs doivent respecter les statistiques vendeur suivantes :
      • Taux de commandes défectueuses < 0,8 %
      • Score d’évaluation des produits Renewed > 3,5
      • Pourcentage de commentaires négatifs (évaluations de 1 et 2 étoiles) sur les commandes < 1,0 % (sous forme de pourcentage de tous les commentaires)
      • Taux de retours de qualité Renewed < 7,0 % (retours pour des raisons de qualité des produits sous la forme d’un pourcentage de tous les articles expédiés).
      • L’évaluation moyenne des produits du vendeur doit être > 4
      • Une fois autorisé à vendre sur Amazon Renewed, vous pouvez accéder à vos statistiques Renewed ici, dans le rapport sur la note de qualité Renewed.
    • Les produits feront l’objet de commandes de test aléatoires, ce qui constitue un mécanisme supplémentaire pour assurer la conformité aux présentes exigences. Amazon Renewed se réserve le droit d’effectuer des commandes de test à sa propre discrétion. Les produits achetés à cette fin seront retournés au vendeur conformément au processus de retour régulier et n’affecteront pas les statistiques vendeur.
    • Le non-respect des exigences des États-Unis en matière de qualité peut entraîner la suppression de vos droits de vente sur Amazon Renewed et nécessiter la soumission d’un « plan d’actions » pour corriger les manquements et retrouver ces droits.
    • À tout moment et à sa seule discrétion, Amazon Renewed se réserve le droit de supprimer des droits de vente s’il est estimé qu’une expérience client optimale est compromise.

Annexe A : Exigences par catégorie de produits


  1. Sans-fil
    • Tous les appareils doivent subir des tests de diagnostic avec utilisation d’applications externes, afin de vérifier les fonctionnalités et le nettoyage des données. Ces appareils doivent être restaurés à leurs paramètres d’usine d’origine.
    • Tous les appareils doivent faire l’objet de vérifications IMEI pour s’assurer qu’ils ne sont pas non conformes ou volés. Les vendeurs doivent maintenir un registre des vérifications IMEI et une traçabilité des enregistrements de test de téléphones sans fil mobiles, comme résultat de l’utilisation d’un logiciel de test de diagnostic, pendant au moins 180 jours pour prendre en charge les audits de stock et de commande périodiques
    • Les écouteurs et les cartes SIM ne sont pas des accessoires obligatoires.
    • Tout appareil nécessitant une carte SIM doit comporter un outil (d’origine ou générique) de retrait de la carte SIM.
    • Bien que fortement encouragée, l’utilisation d’accessoires d’origine comme les câbles et les chargeurs muraux n’est pas requise. Les accessoires génériques peuvent satisfaire aux prescriptions du paragraphe A.2.
      1. Pour la marque Apple, consultez l’annexe B.1.
    • Des protections d’écran doivent être utilisées chaque fois que l’écran peut être en contact direct avec n’importe quel autre article du carton. La protection d’écran doit se présenter sous la forme d’emballages hermétiques pouvant être retirés lors du déballage, et non de protections d’écran en verre trempé/liquide qui restent fixées à l’appareil.
    • La vente de smartphones avec un son d’obturateur d’appareil photo intégré et obligatoire n’est pas autorisée sur Amazon Renewed (cela concerne par exemple les smartphones en provenance du Japon ou de la Corée du Sud).
    • Tous les produits doivent fonctionner pleinement dans le pays du site de vente sur lequel ils sont mis en vente. Cela inclut, sans s’y limiter : les prises murales, la tension et la fréquence du chargeur, la connectivité mobile sur toutes les bandes (y compris 4G, LTE et 5G) et la possibilité de définir le produit dans la langue du pays, le cas échéant.
  2. Ordinateurs personnels
    • Tous les ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs Microsoft doivent être équipés de licences logicielles authentiques provenant d’un réparateur agréé Microsoft ou d’un fabricant OEM. Tous les appareils doivent avoir une étiquette Microsoft authentique, une étiquette de Réparateur Microsoft authentique ou un certificat d’authenticité. Une preuve de l’authenticité de la licence sur facture est requise sur demande.
    • Le revêtement en vinyle, le cas échéant, doit être appliqué sans aucune imperfection visuelle (y compris bulles d’air et marques d’écaillage). Le revêtement ne doit pas paraître tordu visuellement.
    • Les accessoires comme les claviers et les souris, lorsqu’ils sont fournis avec l’ordinateur, peuvent être génériques.
    • Lors de l’emballage, les écrans de contrôle doivent autant que possible être séparés de leur socle et de tout autre accessoire.
    • Tous les ordinateurs, ordinateurs portables et tablettes fonctionnant sur un système d’exploitation CHROME doivent disposer d’un système d’exploitation CHROME pris en charge par Google. Tous les appareils CHROME doivent être éligibles au service de mise à jour automatique pendant au moins un an pour être mis en vente sur Amazon Renewed. Les vendeurs doivent consulter la liste avant de mettre en vente un appareil CHROME sur Amazon Renewed.
  3. Imprimantes et cartouches
    • Les cartouches d’impression doivent être retirées de l’imprimante et placées à l’intérieur d’un sac en plastique scellé afin d’éviter que l’encre ou la poudre s’infiltre dans le carton.
    • Les pièces mobiles telles que les portes et les têtes d’impression doivent être solidement fixées à l’adhésif pendant le transport. Les bacs à papier externes doivent être retirés et emballés séparément.
    • La vente de cartouches d’encre et de toner Renewed (reconditionnées, rechargées ou autres types de réutilisation) n’est pas autorisée sous des ASIN autonomes.
  4. Petit électroménager de cuisine
    • Les produits de transformation des aliments ne doivent contenir que des matières sans danger, non toxiques et conformes à la norme FDA. Toutes les surfaces susceptibles d’être en contact direct avec des aliments ou des liquides doivent être nettoyées et désinfectées conformément aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF) ou à d’autres réglementations et normes locales applicables.
    • Lors du nettoyage et avant l’emballage, tous les produits doivent être soigneusement séchés. Les produits contenant des réservoirs de liquide (par exemple, les réservoirs pour machines à expresso, les théières, etc.) doivent être complètement vidangés.
    • Aucune tache extérieure ou aucune trace d’eau calcifiée ne doit être visible sur l’une des surfaces externes du produit à une distance de 12 pouces ou 30 centimètres .
    • Les pièces mobiles telles que les portes, les plateaux et les conteneurs doivent être solidement fixées à l’adhésif pendant le transit.
  5. Outils électriques, équipement pour jardin
    • Les produits de ces catégories peuvent être vendus sans leurs accessoires, à condition que cela soit clairement indiqué sur la page Amazon de mise en vente du produit.
    • Les produits fonctionnant à l’essence doivent être complètement vidangés et emballés dans des sacs en plastique afin d’éviter toute fuite et contamination à l’intérieur de l’emballage.
  6. Consoles de jeux vidéo
    • Les consoles de jeu doivent être testées pour détecter la surchauffe et garantir la fonctionnalité complète du lecteur à disque optique ou de la cartouche, ainsi que de tous les ports d’entrée et de sortie (par exemple : alimentation A/C, vidéo, manette de jeu, carte mémoire).
    • Les boutons de la télécommande, les manettes et la connectivité (filaire et sans fil) doivent être entièrement fonctionnels. Les télécommandes vendues par lot doivent être pré-associées à leur console de jeu.

Annexe B : Exigences par marque


  1. Apple
    • Pour les iPhone, les câbles de charge Lightning vers USB et les chargeurs muraux de la marque Apple ne sont pas autorisés. Pour les iPad, les câbles de charge Lightning vers USB de la marque Apple ne sont pas autorisés. Pour ces accessoires soumis à des restrictions, seuls les accessoires génériques achetés directement depuis une liste approuvée de marques autorisées seront autorisés. Les marques approuvées sont les suivantes : Mophie, HyperGear, Anker, Sharkk, Aduro, Amazon Basics, Syncwire, Acellories, AWANTA, Verizon, AT&T, T-Mobile, Scosche, Griffin, Satechi, Nomad, mWorks!, Premier Accessory Group, Vibrant, Airlink, Naztech et Energizer.
    • Tous les câbles de charge génériques doivent être certifiés MFi (« Made for iPhone »). Tous les chargeurs génériques doivent bénéficier d’une homologation de sécurité UL (Amérique du Nord) ou CE (Europe). Ces deux types de produits doivent être accompagnés d’une carte ou d’un autocollant à l’intérieur de l’emballage indiquant que :
      • Le câble inclus est certifié MFi pour être compatible avec les appareils Apple.
      • Le chargeur fourni bénéficie d’une homologation de sécurité UL (Amérique du Nord), CE (Europe) ou GITEKI (Japon).
      • Le chargeur fourni bénéficie d’une homologation de sécurité PSE
    • Dans le cadre de la restauration des paramètres d’usine d’origine, la fonction Localiser mon iPhone (ou toute fonction équivalente), stipulée dans le paragraphe A.1.g, doit être désactivée sur tous les appareils.
    • Tout en continuant à respecter l’exigence 1 ci-dessus, des accessoires et pièces comme des chargeurs, des câbles de charge, des écouteurs et des batteries peuvent être inclus avec les iPhones soumis au programme Renewed. Cependant, ils ne doivent pas être vendus séparément sous des ASIN autonomes.
    • Les unités initialement reçues pour le traitement et la revente ne doivent présenter aucun signe d’altération antérieure de l’appareil.
    • L’utilisation de batteries Apple de seconde main ou reconditionnées n’est autorisée pour aucune des catégories de produits Apple. Tout échange potentiel de batteries nécessitera l’utilisation de batteries Apple neuves uniquement.
    • La boutique Amazon Renewed ne prend en charge que les modèles d’iPhone Apple suivants : iPhone 7/7 Plus, iPhone 8/8 Plus, iPhone X, iPhone XS/XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro/11 Pro Max, iPhone SE 2e génération, iPhone 12/12 Mini, iPhone 12 Pro/12 Pro Max, iPhone 13/13mini, et iPhone 13 Pro/Pro Max. La boutique Amazon Renewed ne prend en charge que les appareils Apple entièrement débloqués, GSM débloqués ou verrouillés pour les opérateurs suivants : Verizon, T-Mobile et AT&T.

Annexe C : Exigences spécifiques au site de vente


  1. États-Unis
    1. Garantie Renewed :
    2. Tous les produits Amazon Renewed vendus aux États-Unis, à l’exception des appareils Amazon (par exemple, Echo et Fire), sont couverts par la garantie Amazon Renewed, qui sera honorée par tous les vendeurs. En outre, les vendeurs sont autorisés à proposer leur propre garantie aux clients, sur la base du volontariat (Garantie volontaire). Amazon ne peut être tenue responsable d’aucune réclamation au titre de garanties volontaires proposées par un vendeur.
    3. États :
      1. Tous les produits Amazon Renewed vendus sur la boutique Amazon Renewed, à l’exception des appareils Amazon (par exemple, Echo et Fire), sont couverts par la garantie Amazon Renewed.
      2. Les vendeurs du programme Expédié par le Vendeur doivent opter pour des étiquettes de retour prépayées dans Seller Central pour que leurs offres de produits Amazon Renewed soient éligibles à la garantie Amazon Renewed. L’absence de conformité peut entraîner la suppression des droits de vente Amazon Renewed.
      3. Les vendeurs Expédié par Amazon sont automatiquement éligibles à la garantie Amazon Renewed.
      4. Les dispositions liées aux réclamations au titre de la Garantie A à Z énoncées dans le contrat Business Solutions s’appliquent aux réclamations au titre de la garantie Amazon Renewed.
    4. Couverture :
      1. Une garantie de satisfaction : si les clients ne sont pas satisfaits de leur achat (y compris si le produit ne fonctionne pas comme prévu), ils peuvent retourner le produit dans les 90 jours suivant la réception de leur achat d’origine et bénéficier d’un remboursement intégral ou d’un remplacement. Vous ne pouvez pas transférer de frais de restockage ou de frais postaux de retour aux clients. Le vol, les dommages accidentels et l’altération de l’appareil ne sont pas couverts par la garantie.
    5. Traitement :
      1. Si un client Amazon Renewed n’est pas satisfait du produit, il peut accéder à l’équipe de support Parler à un expert d’Amazon.
      2. Si le dépannage technique ne résout pas le problème ou si un client n’est toujours pas satisfait du produit, le client Renewed a le droit de retourner le produit dans les 90 jours suivant la réception de l’achat d’origine et reçoit (conformément au choix du client).
      3. une unité de remplacement du même modèle, de la même couleur et de la même version que l’unité initialement achetée, si celle-ci est disponible ; ou un remboursement.
    6. Garantie A à Z
      1. Ni la garantie Amazon Renewed ni la garantie volontaire n’affecte les droits du consommateur au titre de la Garantie A à Z.
  2. Canada
    1. Garantie
      1. Tous les produits Amazon Renewed doivent être accompagnés des conditions de garantie ci-dessous, leur respect et leur gestion incombant au fabricant, au réparateur, au revendeur ou au fournisseur tiers. Type de couverture :
        1. La garantie couvre tous les défauts survenant au cours de la période de couverture.
        2. Le client a le droit de retourner un produit défectueux et de recevoir un produit de remplacement sans frais d’expédition ou de manutention.
        3. Les obligations au titre de la garantie ne s’appliqueront pas aux défectuosités causées par un entretien insuffisant ou une installation, un fonctionnement et une utilisation inappropriés par le propriétaire.
        4. Période de couverture : la période de garantie minimale requise doit être d’au moins 90 jours à compter de la date de la vente.
        5. Les informations relatives à la garantie doivent être incluses dans chaque colis, avec les coordonnées du contact en charge de la garantie.
        6. Les produits scellés et contenant les conditions et les informations de garantie adéquates fournies par le fabricant ou le réparateur officiel ne nécessitent aucune autre mesure.
      2. Garantie A à Z
        1. Ni la garantie Amazon Renewed ni la garantie volontaire n’affecte les droits du consommateur au titre de la Garantie A à Z
    2. De manière générale, tous les appareils sans fil doivent être approuvés par l’ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada), et un numéro de certification valide doit leur être délivré.
    3. Les produits doivent être emballés et étiquetés conformément à la législation canadienne qui exige, entre autres, l’utilisation du français et de l’anglais.
    4. Tous les produits doivent respecter les exigences de la législation canadienne en vigueur y compris, mais sans s’y limiter, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (« CPSA ») et les autres réglementations applicables.
  3. Mexique
    1. Garantie : Tous les produits Amazon Renewed doivent être accompagnés des conditions de garantie ci-dessous, leur respect et leur gestion incombant au fabricant, au réparateur, au revendeur ou au fournisseur tiers :
      1. Type de couverture :
        1. La garantie couvre tous les défauts survenant au cours de la période de couverture.
        2. Le client aura le droit de retourner un produit défectueux et de recevoir un article de remplacement sans encourir aucuns frais d’expédition ou de manutention.
        3. Les obligations au titre de la garantie ne s’appliqueront pas aux défectuosités causées par un entretien insuffisant ou une installation, un fonctionnement et une utilisation inappropriés par le propriétaire.
        4. Période de couverture : la période de garantie minimale requise doit être d’au moins 90 jours à compter de la date de la vente.
      2. Garantie A à Z
        1. Ni la garantie Amazon Renewed ni la garantie volontaire n’affecte les droits du consommateur au titre de la Garantie A à Z.
  4. Europe
    1. Pour plus d’informations, consultez les conditions générales du programme Amazon Renewed.

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