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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Conditions du programme Prime Expédié par le vendeur

Remarque: Nous n'inscrivons actuellement pas de nouveaux vendeurs au programme Prime Expédié par le vendeur. Vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse sfp-enrollment@amazon.com et nous vous informerons lorsque les inscriptions seront de nouveau ouvertes.

En participant au programme Prime Expédié par le Vendeur, les vendeurs doivent respecter les exigences décrites ci-après pour tous les articles enregistrés pour le programme Prime Expédié par le Vendeur (« articles Prime »). Vous devez adhérer aux exigences relatives à l’achat d’étiquettes d’expédition, au service client et aux retours client s’appliquant à toutes les commandes d’articles Prime Expédié par le Vendeur, que l’acheteur soit un membre Prime ou non.

Si Amazon détermine que les actions ou les performances d’un vendeur peuvent compromettre la confiance des clients, entraîner des violations de nos conditions ou politiques, ou causer d’autres risques pour les clients ou Amazon, nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de désactiver ou de supprimer les offres d’article Prime applicables, l’éligibilité au programme Prime Expédié par le Vendeur ou des droits de vente.

Pour plus d’informations, consultez la section Conservation de l’inscription au programme Prime Expédié par le Vendeur.

expédition Prime

Les vendeurs doivent offrir aux membres Prime tous les avantages liés à la livraison Prime décrits ci-dessous, et ce pour tous les articles Prime.

Mode de livraison Adresses éligibles
Livraison en deux jours GRATUITE Toutes les adresses situées dans les zones éligibles au service Prime, sauf celles indiquées comme inéligibles ci-dessous.
Expédition standard GRATUITE
  • Les adresses situées dans les zones rurales.
Inéligibles
  • Les adresses situées sur les territoires du Nord.
  • Les destinations internationales

Les vendeurs doivent également proposer une livraison gratuite aux membres Prime qui choisissent des délais de livraison plus lents que la livraison Prime à laquelle ils sont éligibles. Les vendeurs doivent proposer à tous les acheteurs le service « Expédition standard » gratuit pour les articles Prime, que l’acheteur soit un membre Prime ou non.

Frais d’expédition payés par les clients

Les acheteurs qui ne sont pas membres Prime paient les frais d’expédition que vous avez définis.

Expédition standard

Région Acheteur Prime Acheteur non Prime
Zones urbaines éligibles à Prime Gratuit Gratuit
Zones rurales éligibles à Prime Gratuit Gratuit
Territoires du Nord Défini par le vendeur Défini par le vendeur

Livraison en deux jours

Zones urbaines éligibles à Prime Gratuit Défini par le vendeur
Zones rurales éligibles à Prime Non pris en charge Non pris en charge
Territoires du Nord Non pris en charge Non pris en charge

Service client

Pour les articles Prime, tous les messages envoyés après la commande sont redirigés vers le service client Amazon. Amazon assure l’ensemble du service client après-vente pour les articles Prime, y compris les retours client, les remboursements et les ajustements, et prend toutes les décisions associées à sa seule discrétion. Les vendeurs acceptent qu’Amazon puisse facturer leur compte vendeur pour les frais liés aux retours, les remboursements ou autres concessions et ajustements accordés pour des articles Prime. Les vendeurs gardent l’entière responsabilité du traitement des demandes de renseignement effectuées par les acheteurs avant la commande et des questions liées à leurs produits.

Message concernant les expéditions

Un message de date de livraison garantie s’affiche sur la page détaillée du produit et la page de finalisation de la commande pour tous les articles Prime éligibles à la Livraison en deux jours.

Exigences et politiques relatives aux retours client

Afin d’offrir une expérience client optimale, tous les articles Prime sont soumis aux politiques de retour d’Amazon. Les articles Prime bénéficient d’une autorisation automatisée des demandes de retour initiées dans le délai de retour des articles (lorsque vous enregistrez un article pour le service Prime, vous devez activer l’autorisation automatisée des retours dans vos paramètres d’expédition). Le service client Amazon peut déroger aux politiques de retour au cas par cas, y compris accepter les retours d’articles Prime dont le délai de retour prévu est dépassé. Consultez la section Service client ci-dessus pour en savoir plus.

Politiques et exigences relatives au service client et aux retours

Article Politiques ou exigences
Attentes générales concernant les retours Les retours des acheteurs souhaitant renvoyer un article Prime conformément à la politique de retour Amazon sont approuvés immédiatement. Les acheteurs reçoivent alors une étiquette de retour prépayée via Canada Post.
Adresse d’expédition pour les retours Tous les retours d’articles bénéficiant du service Prime Expédié par le Vendeur sont envoyés à l’adresse de retour indiquée sur la page Paramètres > Infos sur le compte dans Seller Central.
Frais liés à l’étiquette d’expédition de retour Les vendeurs doivent prendre en charge les frais liés aux étiquettes d’expédition de retour pour tous les articles Prime, sauf dans le cas des exceptions présentées dans la section « Frais liés à l’expédition des retours » ci-dessous.
Délai de traitement des demandes de remboursement Tous les articles Prime retournés doivent être traités et remboursés dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception de l’article dans l’entrepôt du vendeur.
Montant du remboursement En règle générale, un remboursement intégral doit être accordé au client lors du retour d’un article Prime, sous réserve des exceptions suivantes :
  1. Les articles reçus plus de 15 jours après la fin du délai de retour peuvent être soumis à une pénalité de retard correspondant au maximum à 20 % du prix de l’article.
  2. Une déduction allant jusqu’à 50 % du prix de l’article peut être appliquée aux articles qui sont endommagés, dont certaines parties manquent, qui ne sont pas dans leur état d’origine, ou qui présentent des signes évidents d’utilisation pour des raisons qui ne sont pas liées à une erreur du vendeur.
  3. Les logiciels ouverts retournés pour des raisons qui ne sont pas liées à une erreur d’Amazon.ca peuvent se voir appliquer une déduction du prix de l’article pouvant atteindre 100 %.
Remboursements des livraisons Si un acheteur n’a pas reçu la livraison d’un article Prime, le vendeur doit accorder un remboursement complet de la commande, même si les informations de suivi indiquent qu’il a été « livré ». Nous recommandons aux vendeurs de souscrire une assurance de livraison pour couvrir ce risque.
Exceptions relatives aux retours client Afin d’offrir une expérience client optimale, Amazon peut déroger aux politiques de retour au cas par cas, y compris accepter le retour d’un article Prime dont le délai de retour prévu est dépassé. Si Amazon accepte un retour dans les 15 jours qui suivent la fin du délai de retour prévu, le retour doit être traité comme s’il avait été reçu pendant le délai de retour.

Frais liés à l’expédition des retours

Les vendeurs doivent prendre en charge les frais d’expédition de retour pour tous les articles Prime Expédié par le Vendeur retournés par l’acheteur, sauf dans le cas des exceptions présentées dans le tableau ci-dessous. Les frais d’expédition des retours peuvent uniquement être déduits du remboursement de l’acheteur pour les codes de motif indiqués ci-dessous.

Codes de motif de retour client

Outre les retours gratuits dans le cas des motifs indiqués ci-dessus, les vendeurs doivent offrir des retours gratuits pour tous les articles Prime Expédié par le Vendeur dans les catégories suivantes, et ce peu importe le code de motif sélectionné par l’acheteur :

  • Vêtements
  • Bijoux
  • Pierres non serties
  • Chaussures
  • Montres
  • Bébé et puériculture

La plupart des articles Prime Expédié par le Vendeur classés dans la catégorie des matières dangereuses ou potentiellement dangereuses ne peuvent pas être retournés par les clients. Les articles ne pouvant pas faire l’objet d’un retour sont bloqués dans le centre de retours en ligne. Les clients peuvent toutefois contacter le service client Amazon pour obtenir un remboursement de ces articles. Le service client Amazon peut alors procéder au remboursement des articles ne pouvant pas faire l’objet d’un retour, à sa seule discrétion. Le coût des remboursements peut être débité du compte vendeur par Amazon. Si vous pensez qu’un article a été classé dans la catégorie des matières dangereuses à tort, contactez le support aux partenaires de vente pour obtenir de l’aide.

Offres de produit

Les vendeurs ne peuvent pas créer deux offres distinctes pour un même ASIN, et mettre un ASIN en vente d’un côté dans le cadre du service Prime Expédié par le Vendeur et de l’autre en tant qu’offre Expédié par le Vendeur (sans le service Prime). Les offres couvrant le même ASIN, ayant les mêmes attributs, conditions et remarques sur l’état, sont considérées comme des offres identiques.

Disponibilité des produits

Les vendeurs ne peuvent inscrire au programme Prime Expédié par le Vendeur des produits qui doivent faire l’objet d’un réapprovisionnement. Si un vendeur est en rupture de stock sur un produit spécifique, ce produit doit être supprimé du programme jusqu’à ce que le stock ait été réapprovisionné.

Voir aussi

Prime Expédié par le Vendeur

Conservation de l’inscription au programme Prime Expédié par le Vendeur

Comment traiter les commandes Prime Expédié par le Vendeur

Demandes de remboursement (SAFE-T) Prime Expédié par le vendeur

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