En participant au programme Prime Expédié par le vendeur, les vendeurs doivent respecter les exigences décrites ci-après pour tous les articles enregistrés pour le programme Prime Expédié par le vendeur (« articles Prime »). Vous devez adhérer aux exigences relatives à l’achat d’étiquettes d’expédition, au service client et aux retours client s’appliquant à toutes les commandes d’articles avec le service Prime Expédié par le vendeur, que l’acheteur soit un membre Prime ou pas.
Si Amazon détermine que les actions ou les performances d’un vendeur peuvent compromettre la confiance des clients, entraîner des violations de nos conditions ou politiques, ou causer d’autres risques pour les clients ou Amazon, nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de désactiver ou de supprimer les offres d’article Prime applicables, l’éligibilité au programme Prime Expédié par le vendeur ou des droits de vente.
Pour plus d’informations, consultez la section Conserver son inscription au programme Prime Expédié par le vendeur.
Les vendeurs doivent offrir aux membres d’Amazon Prime tous les avantages liés à la livraison Prime décrits ci-dessous, et ce, pour tous les articles Prime.
Mode de livraison | Adresses éligibles |
---|---|
Livraison en deux jours GRATUITE | Toutes les adresses situées dans les zones éligibles au service Prime, sauf celles indiquées comme Non éligible ci-dessous. |
Expédition standard GRATUITE |
|
Non éligible |
|
Les vendeurs doivent également proposer une livraison gratuite aux membres Prime qui choisissent des délais de livraison plus lents que la livraison Prime dont ils peuvent bénéficier. Les vendeurs doivent proposer à tous les acheteurs une expédition standard gratuite pour les articles Prime, que l’acheteur soit un membre Prime ou non.
Frais d’expédition payés par les clients
Les acheteurs qui ne sont pas membres Prime paient les frais d’expédition que vous avez définis.
Expédition standard
Région | Acheteur Prime | Acheteur non Prime |
---|---|---|
Zones urbaines éligibles au service Prime | Gratuit | Gratuit |
Zones rurales éligibles au service Prime | Gratuit | Gratuit |
Territoires du Nord | Défini par le vendeur | Défini par le vendeur |
Livraison en deux jours
Région | Acheteur Prime | Acheteur non Prime |
---|---|---|
Zones urbaines éligibles au service Prime | Gratuit | Défini par le vendeur |
Zones rurales éligibles au service Prime | Non pris en charge | Non pris en charge |
Territoires du Nord | Non pris en charge | Non pris en charge |
Pour les articles Prime, tous les messages envoyés après la commande sont redirigés vers le service client Amazon. Amazon assure l’ensemble du service client après-vente pour les articles Prime, y compris les retours client, les remboursements et les ajustements, et prend toutes les décisions associées à sa seule discrétion. Les vendeurs acceptent qu’Amazon puisse facturer leur compte vendeur pour les frais liés aux retours, les remboursements ou autres concessions et ajustements accordés pour des articles Prime. Les vendeurs gardent l’entière responsabilité du traitement des demandes de renseignement effectuées par les acheteurs avant la commande et des questions liées à leurs produits.
Un message de date de livraison garantie s’affiche dans la section dédiée aux détails de l’article et sur les pages de finalisation de la commande pour tous les articles Prime éligibles à une livraison en deux jours.
Afin d’offrir une expérience client optimale, tous les articles Prime sont soumis aux politiques de retour d’Amazon. Les articles Prime bénéficient d’une autorisation automatisée des demandes de retour initiées dans le délai de retour des articles (lorsque vous enregistrez un article pour le service Prime, vous devez activer l’autorisation automatisée des retours dans vos paramètres d’expédition). Le service client Amazon peut déroger aux politiques de retour au cas par cas, y compris accepter les retours d’articles Prime dont le délai de retour prévu est dépassé. Consultez la section Service client ci-dessus pour en savoir plus.
Politiques et exigences relatives au service client et aux retours
Article | Politiques ou exigences |
---|---|
Attentes générales concernant les retours | Les retours des acheteurs souhaitant renvoyer un article Prime conformément à la politique de retour Amazon sont approuvés immédiatement. Les acheteurs reçoivent alors une étiquette de retour prépayée via Canada Post. |
Adresse d’expédition pour les retours | Tous les retours d’articles bénéficiant du service Prime Expédié par le vendeur sont envoyés à l’adresse de retour indiquée sur la page Paramètres > Infos sur le compte dans Seller Central. |
Frais liés à l’étiquette d’expédition de retour | Les vendeurs doivent prendre en charge les frais liés aux étiquettes d’expédition de retour pour tous les articles Prime, sauf dans le cas des exceptions présentées dans la section Frais liés à l’expédition des retours ci-dessous. |
Délai de traitement des demandes de remboursement | Tous les articles Prime retournés doivent être traités et remboursés dans un délai de deux jours ouvrés suivant la réception de l’article dans l’entrepôt du vendeur. |
Montant du remboursement | En règle générale, un remboursement intégral doit être accordé au client lors du retour d’un article Prime, sous réserve des exceptions suivantes :
|
Remboursements des livraisons | Si un acheteur n’a pas reçu la livraison d’un article Prime, le vendeur doit accorder un remboursement complet de la commande, même si les informations de suivi indiquent qu’il a été « livré ». Nous recommandons aux vendeurs de souscrire une assurance de livraison pour couvrir ce risque. |
Exceptions relatives aux retours client | Afin d’offrir une expérience client optimale, Amazon peut déroger aux politiques de retour au cas par cas, y compris accepter le retour d’un article Prime dont le délai de retour prévu est dépassé. Si Amazon accepte un retour dans les 15 jours qui suivent la fin du délai de retour prévu, le retour doit être traité comme s’il avait été reçu pendant le délai de retour. |
Les vendeurs doivent prendre en charge les frais postaux de retour pour tous les articles Prime Expédié par le vendeur retournés par l’acheteur, sauf dans le cas des exceptions présentées dans le tableau ci-dessous. Les frais d’expédition des retours peuvent uniquement être déduits du remboursement de l’acheteur pour les codes de motif indiqués ci-dessous.
Codes de motif de retour client
# | Codes de retour | Payé par |
---|---|---|
1 | Commande passée par erreur | Acheteur |
2 | Produit trouvé moins cher ailleurs | Acheteur |
3 | L’emballage est intact, mais l’article est endommagé | Vendeur |
4 | Date de livraison estimée dépassée | Vendeur |
5 | Pièces ou accessoires manquants | Vendeur |
6 | L’article ainsi que son emballage sont endommagés | Vendeur |
7 | Article différent de celui qui a été commandé | Vendeur |
8 | Défectueux ou ne fonctionne pas correctement | Vendeur |
9 | Arrivé en plus de ce qui a été commandé | Vendeur |
10 | N’est plus souhaité ou nécessaire | Acheteur |
11 | Achat non autorisé | Vendeur |
12 | Différent de la description sur le site Web | Vendeur |
13 | Endommagé au cours de l’expédition | Vendeur |
14 | Performances ou qualité non adéquates | Acheteur |
15 | Incompatible ou inutile pour l’utilisation prévue | Acheteur |
16 | Article endommagé en raison d’un emballage inapproprié | Vendeur |
17 | Pièce incompatible avec le système existant | Acheteur |
18 | Installation excessive ou impossible | Acheteur |
Outre les retours gratuits pour les raisons indiquées ci-dessus, les vendeurs doivent fournir des retours gratuits pour tous les articles avec service Prime Expédié par le vendeur dans les catégories suivantes, peu importe le code de motif sélectionné par l’acheteur :
La plupart des articles Prime Expédié par le vendeur classés dans la catégorie des matières dangereuses ou potentiellement dangereuses ne peuvent pas être retournés par les clients. Les articles ne pouvant pas faire l’objet d’un retour sont bloqués dans le centre de retours en ligne. Les clients peuvent toutefois contacter le service client Amazon pour obtenir un remboursement de ces articles. Le service client Amazon peut alors procéder au remboursement des articles ne pouvant pas faire l’objet d’un retour, à sa seule discrétion. Le coût des remboursements peut être débité du compte vendeur par Amazon. Si vous pensez qu’un article a été incorrectement classé comme matières dangereuses, contactez le support aux partenaires de vente pour obtenir de l’aide.
Les vendeurs ne peuvent pas créer deux offres distinctes pour un même ASIN, et mettre un ASIN en vente d’un côté dans le cadre du service Prime Expédié par le vendeur et de l’autre en tant qu’offre Expédié par le vendeur (sans le service Prime). Les offres couvrant le même ASIN, ayant les mêmes attributs, conditions et remarques sur l’état, sont considérées comme des offres identiques.
Les vendeurs ne peuvent inscrire au programme Prime Expédié par le vendeur des produits qui doivent faire l’objet d’un réapprovisionnement. Si un vendeur est en rupture de stock sur un produit spécifique, ce produit doit être supprimé du programme jusqu’à ce que le stock ait été réapprovisionné.
Conserver son inscription au programme Prime Expédié par le vendeur
Comment traiter les commandes Prime Expédié par le vendeur
Demandes de dédommagement (SAFE-T) Prime Expédié par le vendeur