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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Actions et activités interdites pour les vendeurs

Cette liste d'actions et d'activités vendeur prohibées a été établie afin d'assurer un service de vente à la fois sûr pour les acheteurs et équitable pour les vendeurs de produits et services. Le non-respect des conditions de cette politique peut entraîner l'annulation des offres, la suspension de l'utilisation des rapports et outils Amazon et/ou la suppression des droits de vente.

Remarque: Cette politique s'ajoute à toutes vos obligations et à toutes les autres obligations de votre contrat Vendeur, qu'elle ne limite en aucun cas.

Instructions générales

Les instructions suivantes s'appliquent aussi bien aux vendeurs de produits qu'aux prestataires de services. Pour obtenir des instructions spécifiques à certains produits, consultez les informations figurant après cette rubrique. Pour obtenir des instructions spécifiques à certains services, consultez les politiques relatives à la vente de services sur Amazon.

Tentative de redirection de transactions ou d'acheteurs :

Toute tentative de contournement du processus de vente Amazon ou de redirection d'utilisateurs du site Amazon vers un autre site Internet ou un autre processus de vente est interdite. Ceci s'applique en particulier aux annonces, messages promotionnels (offres spéciales) ou « appels à l'action » menant, invitant ou encourageant les utilisateurs d'Amazon à quitter un site Amazon. Ces incitations peuvent inclure l'utilisation d'e-mails ou l'inclusion de liens hypertextes, d'URL ou d'adresses web dans les e-mails de confirmation générés par le vendeur ou les champs de description de produits ou d'offres.

Noms commerciaux non autorisés et inappropriés :

Votre nom commercial (qui identifie votre entité commerciale sur Amazon) doit être un nom qui : vous identifie fidèlement, n'est pas trompeur, et que vous avez le droit d'utiliser (ce nom ne peut donc ni inclure ni enfreindre les marques commerciales ou les droits de propriété intellectuelle d'autres personnes). De plus, vous ne pouvez pas utiliser un nom commercial contenant le suffixe d'une adresse e-mail comme .com, .net, .biz, etc.

Échanges d'e-mails inappropriés :

Les e-mails envoyés aux clients Amazon sans leur accord (à l'exception de ceux nécessaires au traitement des commandes et au service client) ou se rapportant à des communications commerciales de quelque type que ce soit sont interdits.

Traitement approprié des numéros de téléphone client :

Amazon permet aux vendeurs professionnels traitant eux-mêmes leurs commandes d'accéder aux numéros de téléphone des clients afin qu'ils puissent se conformer aux normes d'étiquetage des transporteurs. Si vous recevez de telles informations client, vous devez respecter la politique d'Amazon relative aux informations personnelles des clients, qui peut être consultée dans notre Contrat Vendeur.

Merci de consulter cette politique ainsi que les conseils ci-dessous pour vous assurer que vous utilisez correctement les numéros de téléphone des clients.

  • Traitement adéquat des numéros de téléphone client :
    • Imprimez des étiquettes respectant les exigences du transporteur.
    • Une fois que vous avez traité les commandes des clients, supprimez leurs numéros de téléphone des données que vous conservez.
    • Sachez précisément qui, dans votre entreprise, a accès aux numéros de téléphone de clients. La protection de ces données relève de votre responsabilité.
  • Traitement inapproprié des numéros de téléphone client :
    • Ne contactez jamais un client à l'aide de son numéro de téléphone. Pour contacter un client au sujet d'une commande, utilisez uniquement le service de messagerie Acheteurs-Vendeurs. Pour plus d'informations, consultez notre FAQ sur le service de messagerie Acheteurs-Vendeurs.
    • Ne partagez jamais des informations sur les numéros de téléphone des clients avec un tiers.
    • Ne transmettez jamais aucune information client (y compris des numéros de téléphone) en dehors du service de messagerie Acheteurs-Vendeurs.

Adresses e-mail directes :

Les acheteurs et les vendeurs peuvent communiquer entre eux via le Service de messagerie Acheteurs-Vendeurs.

Dépôt d'avis de violation en tant qu'agent ou agence de protection des marques

Amazon comprend que de nombreuses marques peuvent choisir de faire signaler des violations de propriété intellectuelle en leur nom par des agences ou des agents de protection des marques, et accepte les soumissions d'agents autorisés. Cependant, Amazon n'autorise pas les particuliers disposant d'un compte vendeur actif à déposer des avis de violation en tant qu'agent d'une marque lorsque la déclaration de ces avis pourrait bénéficier à leur propre compte vendeur (par exemple, en supprimant des offres concurrentes). Le compte vendeur de toute personne déposant des avis en tant qu'agent et bénéficiant de son propre statut de vendeur peut être résilié.

Utilisation inappropriée des services de vente sur Amazon :

Si vous chargez un volume excessif de données de manière répétée, ou si vous utilisez le service de façon excessive ou déraisonnable, Amazon peut, à sa seule discrétion, restreindre ou bloquer votre accès aux fichiers de produits, ainsi qu'à d'autres fonctions mal utilisées, jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Utilisation inappropriée des notes, évaluations ou commentaires :

Toute tentative de manipulation des notes, évaluations ou commentaires est interdite.

  • Évaluations et commentaires : les fonctionnalités d'évaluation et de commentaire permettent aux acheteurs d'évaluer les performances globales des vendeurs, ce qui aide ces derniers à se forger une réputation sur Amazon Marketplace. Il est strictement interdit de publier des commentaires ou évaluations injurieux ou inappropriés, ou de communiquer des informations personnelles sur un partenaire de transaction. De même, vous ne devez pas publier d'évaluations ou de commentaires sur votre propre compte. Vous pouvez demander à un acheteur de publier un commentaire. En revanche, vous n'êtes pas autorisé à le rémunérer ou à lui offrir quelques avantages que ce soit pour l'inciter à publier ou à supprimer un commentaire.
  • Commentaires : les commentaires jouent un rôle important sur Amazon Marketplace, puisqu'elles permettent aux clients de partager des commentaires positifs ou négatifs sur les produits et services et de faire part de leur expérience. Vous ne pouvez pas rédiger d'évaluation ayant trait à des produits ou services dans lesquels vous avez des intérêts financiers, ou que vous ou l'un de vos concurrents proposez à la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez pas accorder de compensation financière (y compris pour les produits gratuits ou faisant l'objet d'une remise) en échange d'une évaluation. Il est strictement interdit de solliciter une évaluation uniquement positive ou de proposer toute compensation financière en contrepartie d'une évaluation. Vous ne pouvez pas demander aux acheteurs de modifier ou de supprimer leurs commentaires.

Utilisation inappropriée du classement des ventes :

La fonctionnalité de classement des meilleurs vendeurs permet aux acheteurs d'évaluer la popularité d'un produit. Toute tentative de manipulation de ce classement est interdite. Vous ne pouvez pas solliciter ou accepter sciemment des commandes frauduleuses ou fausses, ni passer de commandes pour vos propres produits. Vous ne pouvez pas compenser vos acheteurs pour l'achat de vos produits ou leur fournir des codes promotionnels pour améliorer votre position dans le classement des ventes. En outre, vous ne pouvez pas faire de déclaration concernant le classement des meilleurs vendeurs d'un produit dans les informations de la page détaillée du produit, y compris dans les champs de titre et de description.

Utilisation inappropriée de la Garantie A à Z d'Amazon :

Toute utilisation inappropriée du processus de réclamation au titre de la garantie A à Z est interdite. Les vendeurs ayant reçu un nombre excessif de réclamations au titre de la garantie A à Z, ou un montant total de réclamations particulièrement conséquent peuvent voir leur compte résilié. Si un acheteur n'est pas satisfait d'un produit ou service, il est en droit de vous contacter aussitôt pour demander un remboursement, un retour ou un échange. Amazon se réserve le droit de vous demander un remboursement si nous remboursons un acheteur conformément aux dispositions de la Garantie A à Z.

Utilisation inappropriée du champ de recherche et de navigation :

En utilisant le champ de recherche Amazon et la structure de navigation du site, les clients s'attendent à des résultats pertinents et précis. Toute tentative de manipulation des résultats de recherche et de navigation est de ce fait strictement interdite. Les comportements interdits comportent, sans s'y limiter :

  • La simulation artificielle de trafic client (par l'intermédiaire de robots Internet, en payant des clics pour du référencement organique, etc.).
  • L'ajout dans le catalogue d'informations trompeuses ou non pertinentes (titre, listes à puces, description, variations, mots-clés, etc.).
  • L'ajout d'identifiants de produits (noms de marque, noms de produit, ASIN, etc.), même s'ils vous appartiennent, à des attributs de mots-clés masqués.

Pour plus de contexte et d'instructions, consultez la section Optimiser les offres pour la recherche.

Instructions supplémentaires pour les vendeurs

Les instructions suivantes s'appliquent aux vendeurs de produits :

Expédition des produits multimédia :

Les livres, CD, vidéos, DVD mis en vente sur Amazon doivent être expédiés dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de réception de la confirmation de la commande.

Manipulation des prix après transaction et frais de livraison excessifs :

Toute tentative d'augmentation du prix de vente d'un article une fois la transaction terminée est interdite. De plus, vous ne pouvez pas fixer de frais excessifs de traitement et d'expédition des commandes.

Association incorrecte d'offres de produits :

Si vous mettez en vente un article à l'aide d'une page détaillée de produit déjà existante, l'article proposé doit être mis en vente sur une page détaillée de produit qui le décrit correctement sous tous ses aspects, y compris, mais sans s'y limiter, les attributs suivants : fabricant, édition, reliure, version, format ou lecteurs compatibles. Vous ne pouvez pas associer votre article à une page détaillée présentant un ISBN, UPC, EAN différent ou un autre identifiant externe.

Exception: Les versions club de CD audio et les versions de location de DVD et disques Blu-ray doivent être mises en vente en association avec la page détaillée de la version standard du CD, DVD ou disque Blu-Ray même si les UPC des deux versions sont différents, à condition que les critères suivants soient remplis :
  • La version club ou de location est mise en vente avec l'état « d'occasion » ;
  • Le contenu des deux versions est le même ; et
  • Il n'y a aucune page avec l'UPC pour la version club ou de location dans notre catalogue. Précisez qu'il s'agit d'une version club ou de location dans les commentaires des offres. Le format des produits (CD, DVD, Blu-ray) doit être identique.

Création de pages détaillées de produits dupliquées :

il est interdit de créer une page détaillée de produit pour un produit figurant déjà dans le catalogue Amazon.

Création d'offres séparées :

Vous ne pouvez pas créer d'offres distinctes pour des exemplaires identiques d'un même article. Mettre en vente un même article plusieurs fois est déroutant pour les acheteurs et agaçant pour les autres vendeurs. Vous devez utiliser le champ des quantités si vous souhaitez proposer plusieurs exemplaires d'un même article, et créer une offre séparée uniquement pour vendre un même article dans un état différent.

Précommande de produits multimédia :

Les vendeurs ne doivent pas mettre en vente ou associer des livres, CD, vidéos ou DVD qu'Amazon désigne comme pouvant être précommandés. Les produits multimédia mis en vente sur Amazon doivent être expédiés dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de réception de la confirmation de la commande. La tenue rigoureuse d'un inventaire de vos stocks est également importante, car la présence d'un article « en rupture de stock » peut avoir un impact négatif sur votre évaluation de vendeur. Si l'un de vos articles ne peut pas être expédié immédiatement après réception de la commande, vous devez soit annuler la commande, soit avertir l'acheteur et procéder à un remboursement si nécessaire. Amazon annulera immédiatement les offres de livres, CD, vidéos ou DVD considérées comme pouvant être précommandés.

Instructions supplémentaires pour les prestataires de services

Les instructions suivantes s'adressent aux prestataires de services :

  • Vente incitative : tout prestataire de services doit fournir le service tel que décrit dans le cahier des charges de la page détaillée du service à la date à laquelle ce dernier a été acheté. Les prestataires de services ne doivent pas inciter à commander d'autres produits, pièces ou services avant, pendant ou après la demande de service.

    Si un acheteur demande des services, pièces ou produits non proposés dans le cahier des charges déjà défini, le prestataire peut les fournir et facturer l'acheteur en conséquence.

  • Techniciens non agréés : pour les services à domicile, si vous envoyez un technicien non agréé pour traiter une demande de service, vos droits de vente peuvent être supprimés.

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