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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Préparer l'expédition à Amazon

La page Préparer l’expédition vous aide à expédier votre stock vers Amazon. Suivez les conditions requises ci-dessous afin de garantir la livraison dans les délais et en toute sécurité dans nos centres de distribution.

Préparer l’expédition à Amazon est la cinquième étape du processus de création de l’expédition en six étapes :

  1. Définir la quantité pour l’expédition vers Amazon
  2. Préparer vos produits pour l'expédition Expédié par Amazon
  3. Étiqueter les produits
  4. Revoir/consulter les expéditions vers Amazon
  5. Préparer l’expédition à Amazon
  6. Résumé du processus d'expédition

Sur la page Préparer l’expédition, choisissez la méthode d’expédition et le transporteur, puis planifiez le nombre de cartons qui constitueront les expéditions à envoyer. Lors de cette étape, vous planifiez et payez également votre expédition. Vous imprimez également toutes les étiquettes pour vos cartons ou palettes d’expédition.

Remarque: Le nombre de cartons que vous pouvez envoyer dans une expédition varie en fonction de la méthode d’expédition que vous utilisez.
  • Livraison de petits colis avec un transporteur partenaire : limite de 200 cartons.
  • Livraison de petits colis avec un transporteur non partenaire : limite de 500 cartons.
  • Expéditions à chargement partiel : limite de 500 cartons.

Remplacer, modifier, ajouter ou supprimer des articles dans un modèle d’expédition

Sur la page Préparer l’expédition, vous pouvez apporter de petites modifications à votre modèle d’expédition. Vos frais d’expédition seront automatiquement mis à jour afin qu’ils correspondent à votre modèle d’expédition révisé. Il existe une limite au nombre de modifications que vous pouvez apporter à un modèle d’expédition sur la page Préparer l’expédition. Si vous devez apporter des modifications supplémentaires au-delà de cette limite, supprimez le modèle d’expédition et créez-en un autre avec la quantité correcte.

Remarque: Veillez à respecter les exigences d’Amazon relatives à l’emballage pour éviter d’endommager vos produits lors du transport. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

Annulation d’une expédition

Pour supprimer un modèle d’expédition, utilisez le bouton Supprimer le modèle en bas de la page Envoyer/Réapprovisionner le stock.

Pour annuler une expédition, utilisez le bouton Supprimer l’expédition/Annuler l’expédition en bas de la page Préparer l’expédition.

Important: Si vous souhaitez modifier un modèle d’expédition après l’avoir approuvé, vous devez le supprimer en totalité avant d’avoir commencé à expédier une partie de sa composition. Sinon, vous êtes tenu d’envoyer les articles et la quantité spécifiés dans le modèle vers les destinations indiquées dans celui-ci.

Clôture d’une expédition

La clôture d’une expédition n’est pas la même chose que l’annulation d’une expédition. Une expédition est clôturée lorsque toutes les unités ont été reçues au centre de distribution et qu’il n’y a pas d’autres activités pour l’expédition. Ce statut est automatiquement désigné par le système du centre de distribution une fois toutes les unités reçues. Certaines expéditions peuvent conserver un statut ouvert pour motif d’audit, de recherches ou de réclamations en attente pendant 90 jours. Vous pouvez consulter le statut des expéditions, identifier les problèmes et réconcilier les expéditions dans l’onglet Réconcilier de la page Résumé.

Conseil: Veillez à respecter les exigences d’Amazon relatives à l’emballage pour éviter d’endommager vos produits lors du transport. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

Pour les articles emballés dans des cartons étiquetés individuellement pour la livraison, consultez la section Livraison de petits colis sur cette page.

Pour les cartons empilés sur des palettes, consultez la section Expédition à chargement partiel ou en chargement complet sur cette page.

Important: Lorsque vous créez votre expédition, assurez-vous de sélectionner la bonne méthode d’expédition. Les expéditions envoyées via plusieurs méthodes d’expédition ou des transporteurs différents peuvent rencontrer des problèmes lors de la prise de rendez-vous de livraison ou être refusées lors de l’enlèvement. Pour plus d’informations sur les rendez-vous de livraisons de petits colis et de livraisons à chargement partiel/en chargement complet, consultez la section Planification de rendez-vous de livraison.

Les articles emballés dans des cartons pour des livraisons de petits colis ou empilés sur des palettes pour le transport par camion doivent respecter les conditions d’expédition et d’acheminement.

Le poids et les dimensions du carton doivent être exacts pour toutes les expéditions, même si vous choisissez de ne pas fournir d’informations sur le contenu des cartons dans Seller Central. Pour plus d’informations, consultez la page Conditions d’expédition et d’acheminement.

Livraison de petits colis

La livraison de petits colis concerne les articles emballés dans des cartons d’expédition étiquetés individuellement pour la livraison. Il s’agit généralement d’expéditions plus petites qui sont envoyées par DHL, UPS, FedEx ou des services postaux locaux.

Tous les cartons de livraison de petits colis doivent :

  • Satisfaire les conditions d’expédition et d’acheminement
  • Contenir des unités préparées conformément aux instructions de la page Exigences d’emballage et de préparation.
  • Présenter une étiquette d’expédition Expédié par Amazon et une étiquette du transporteur
  • Ne pas peser plus de 22,50 kg, sauf s’ils contiennent un seul article surdimensionné de plus de 22,50 kg
  • Ne pas mesurer plus de 63,50 cm de chaque côté, sauf s’ils contiennent un seul article surdimensionné de plus de 63,50 cm
  • Être emballés correctement afin d’arriver intacts au centre de distribution
Important: Les politiques applicables aux dimensions et au poids des cartons doivent être strictement respectées. L’envoi de cartons trop lourds ou surdimensionnés au centre de distribution peut entraîner le blocage de futures expéditions.
Conseil: Des frais minimaux s’appliquent pour les expéditions pesant moins de 1 kg et envoyées par un transporteur partenaire. Pour les expéditions pesant moins de 1 kg, des frais minimaux sont facturés.

Pour effectuer une demande de livraison de petits colis :

  1. Sélectionnez Livraison de petits colis et le transporteur de votre choix sur la page Préparer l’expédition.
  2. Si vous choisissez de faire appel à votre propre transporteur, sélectionnez Mode d’expédition (aérien, maritime ou terrestre) pour indiquer comment vous prévoyez d’envoyer votre expédition afin qu’Amazon puisse mieux se préparer à la réception de votre stock.
    Important: Vous devez choisir le mode d’expédition pour l’étape la plus longue du transport. Par exemple, si votre stock provient de Chine et que vous l’envoyez aux États-Unis par conteneur océanique, vous devez sélectionner l’option Maritime.
  3. Sous Emballage de l’expédition, indiquez des informations sur le contenu de chaque carton, y compris la quantité de chaque ASIN dans chaque carton, le poids et les dimensions du carton et les dates de péremption, le cas échéant. Pour plus d’informations, consultez la page Fournir des informations sur le contenu des cartons. Cliquez sur Confirmer.
    Important: En l’absence d’informations précises sur le contenu des cartons, les prochaines expéditions risquent d’être bloquées et des frais de traitement manuel peuvent être appliqués.
  4. Si vous utilisez un transporteur partenaire Amazon, une fois les cartons ajoutés, cliquez sur Calculer pour estimer vos frais d’expédition. Cliquez sur J’accepte les conditions générales, puis sur Accepter les frais
    Important: Si vous souhaitez modifier la méthode d’expédition ou annuler le modèle d’expédition après avoir accepté les frais, vous pouvez cliquer sur Annuler les frais pour obtenir un remboursement des frais de livraison pour cette expédition. Une livraison de petits colis doit être annulée dans un délai de 24 heures après la soumission de la demande d’expédition, et avant que vous n’ayez commencé à en expédier une partie.
  5. Sélectionnez Date d’expédition pour saisir la date à laquelle vous prévoyez de remettre votre stock au transporteur. Cette date nous aide à nous préparer à recevoir votre stock. Vous pouvez modifier cette date après avoir confirmé l’expédition.
  6. Sélectionnez le papier à étiquettes et cliquez sur Imprimer les étiquettes du carton. Un fichier PDF est généré. Vous pouvez l’ouvrir avec Adobe Acrobat Reader pour imprimer vos étiquettes immédiatement, ou l’enregistrer pour une impression ultérieure. Assurez-vous d’imprimer l’ensemble des étiquettes. Si vous avez sélectionné un transporteur partenaire Amazon, chaque carton expédié doit comporter deux étiquettes : une étiquette d’adresse pour le transporteur et une étiquette d’expédition Expédié par Amazon. Les informations indiquées sur cette dernière permettent au centre de distribution de confirmer la réception et le contenu du carton. Veillez à coller les bonnes étiquettes sur chaque carton. Si vous modifiez le nombre de cartons après avoir imprimé vos étiquettes, vous devrez réimprimer l’ensemble des étiquettes de votre expédition. Pour plus d’informations, consultez la page Normes d’étiquetage des expéditions.
    Important: Chaque étiquette de numéro de commande est unique et obligatoire. Vous ne pouvez pas photocopier, modifier, ni réutiliser des étiquettes pour un autre carton. Un étiquetage incorrect de vos cartons peut entraîner le blocage de vos expéditions à venir.
  7. Collez les étiquettes d’expédition Expédié par Amazon sur les cartons.
    Si vous réutilisez des cartons ayant déjà servi à un envoi, retirez ou recouvrez toute autre étiquette d’expédition ou tout marquage. Ne placez pas les étiquettes sur les jointures des cartons. Dans la mesure du possible, placez les étiquettes d'expédition à au moins 3 cm du bord du carton. La bande adhésive servant à sceller le carton ne doit pas recouvrir les étiquettes d’expédition.
  8. Cliquez sur Finaliser l’expédition pour finaliser et confirmer votre expédition.
    Important: Si vous ne finalisez pas votre expédition et ne suivez pas toutes les étapes nécessaires, cela peut entraîner des retards, un refus de votre expédition ou un blocage de vos droits de création d’expéditions.

Expédition à chargement partiel ou complet

L’expédition à chargement partiel s’applique aux boîtes ou cartons fixés sur des palettes étiquetées pour la livraison. Pour l’expédition à chargement partiel, le camion peut contenir des expéditions vers d’autres destinations. Si votre expédition est conforme aux conditions pour un chargement complet, elle sera envoyée directement au centre de distribution. Les expéditions à chargement partiel et complet nécessitent un rendez-vous de livraison. Pour plus d’informations, consultez la section Planification de rendez-vous de livraison.

Pour les produits expédiés par camion :

  • Respectez les instructions des pages Exigences d’emballage et de préparation et Planification d’une expédition à chargement partiel ou complet à Amazon
  • Tous les cartons placés sur une même palette doivent correspondre au même numéro de commande
  • Les palettes doivent respecter la norme GMA (Grocery Manufacturers Association), avoir 4 entrées, mesurer 1 x 1,25 m et être de qualité n°2 ou supérieure
  • Toutes les palettes doivent contenir des articles similaires lorsque les quantités le permettent
  • Apposez une étiquette « Palette contenant un ASIN unique » si celle-ci ne contient qu’un seul ASIN
  • Toutes les palettes contenant des produits différents, mais visuellement similaires, doivent porter une étiquette « Marchandise mixte » ou « SKU mixtes »
  • Les cartons ne doivent pas dépasser du bord de la palette
  • Les cartons doivent être fixés sur la palette avec un film plastique ou étirable transparent comportant les indications Ne pas retirer le film étirable ou Ne pas déchirer
  • Chaque palette ne doit pas peser plus de 675 kg
  • La hauteur d’une palette ne doit pas dépasser 1,70 mètre (hauteur de la palette en elle-même incluse)
  • Les palettes empilables peuvent être empilées par le transporteur
  • Deux palettes empilées ne doivent pas peser ensemble plus de 2 000 kg
  • Deux palettes empilées ne doivent pas dépasser une hauteur de 2,50 m (hauteur des palettes comprise) et chaque palette individuelle ne doit pas dépasser 180 cm

Pour plus d’informations, consultez les conditions d’expédition et d’acheminement, les normes d’étiquetage des expéditions et les exigences relatives à l’emballage d’expédition à chargement partiel/complet.

Pour effectuer votre demande d’expédition à chargement partiel ou complet :

  1. Sélectionnez Expédition à chargement partiel et indiquez si vous utilisez un transporteur partenaire Amazon.
  2. Si vous choisissez de faire appel à votre propre transporteur, sélectionnez Mode d’expédition (aérien, maritime ou terrestre) pour indiquer comment vous prévoyez d’envoyer votre expédition afin qu’Amazon puisse mieux se préparer à la réception de votre stock.
    Important: Vous devez choisir le mode d’expédition pour l’étape la plus longue du transport. Par exemple, si votre stock provient de Chine et que vous l’envoyez aux États-Unis par conteneur océanique, vous devez sélectionner l’option Maritime.
  3. Sous Emballage de l’expédition, indiquez des informations sur le contenu de chaque carton, y compris la quantité de chaque ASIN dans chaque carton, le poids et les dimensions du carton et les dates de péremption, le cas échéant. Pour plus d’informations, consultez la page Fournir des informations sur le contenu des cartons. Cliquez sur Confirmer.
    Important: En l’absence d’informations précises sur le contenu des cartons, les prochaines expéditions risquent d’être bloquées et des frais de traitement manuel peuvent être appliqués.
  4. Cliquez sur Générer les étiquettes du carton.
  5. Collez une étiquette d’identifiant de carton Expédié par Amazon à l’extérieur de chaque carton de façon à ce qu’elle soit visible lors du déballage de la palette au centre de distribution. Pour plus d’informations, consultez la page Normes d’étiquetage des expéditions.
    Important: Chaque étiquette d’identifiant de carton Expédié par Amazon est unique et obligatoire. Vous ne pouvez pas photocopier, modifier, ni réutiliser des étiquettes pour un autre carton. Un étiquetage incorrect de vos cartons peut entraîner le blocage de vos expéditions à venir.
    Remarque: Les étapes suivantes s’appliquent lors de l’expédition avec un transporteur partenaire Amazon. Si vous n’expédiez pas vos produits avec un transporteur partenaire Amazon, passez à l’étape 14. Consultez la section Options du service de transporteurs partenaires d’Amazon pour plus d’informations.
  6. Indiquez la hauteur des palettes emballées (63,50 cm correspond à la hauteur idéale de la palette et de l’emballage), le poids de chaque palette (675 kg maximum pour les palettes non empilables et 337,50 kg pour les palettes empilables), ainsi que le nombre total de palettes.
  7. Indiquez si vos palettes emballées sont empilables ou non. Deux palettes empilées ne peuvent pas dépasser 2,50 m de hauteur totale (1,25 m par palette) et les palettes non empilées ne peuvent pas dépasser 1,75 m de hauteur.
  8. Si vos palettes n’ont pas toutes la même hauteur, ni le même poids, cliquez sur Ajouter une nouvelle ligne pour ajouter des définitions de palettes. Vous pouvez avoir jusqu’à 26 palettes non empilables et 52 palettes empilables par expédition.
  9. Dans le champ Date d’enlèvement prévue, saisissez la date à laquelle votre expédition sera prête à être enlevée à 8:00 heure locale.
  10. Vérifiez l’exactitude de vos coordonnées. Assurez-vous que vos informations de fax sont vides ou contiennent votre numéro de fax. Pour modifier vos coordonnées, cliquez sur Modifier les coordonnées.
  11. Sélectionnez votre catégorie de transport dans la liste déroulante Catégorie de transport. Si vous ne connaissez pas la catégorie de transport, sélectionnez Estimer ma catégorie de transport et nous nous chargerons de cette estimation.
    Important: Si nous déterminons que vous fournissez des catégories de transport incorrectes pour vos expéditions, nous pouvons désactiver votre capacité à saisir la catégorie de transport et l’estimer pour vous. Pour plus d’informations sur les catégories de transport, reportez-vous à la rubrique Classes de fret du service de transporteurs partenaires Amazon.
  12. Indiquez la valeur déclarée de votre expédition.
  13. Une fois les informations sur les palettes ajoutées, cliquez sur Calculer pour estimer vos frais d’expédition.
  14. Cliquez sur J’accepte les conditions générales, puis sur Accepter les frais.
    Important: Si vous souhaitez modifier la méthode d’expédition ou annuler l’expédition après avoir accepté les frais, vous pouvez cliquer sur Annuler les frais dans un délai d’une heure pour éviter les frais de livraison pour cette expédition.
  15. Sélectionnez Date d’expédition pour saisir la date à laquelle vous prévoyez de remettre votre stock au transporteur. Cette date nous aide à nous préparer à recevoir votre stock. Vous pouvez modifier cette date après avoir confirmé l’expédition.
  16. Sous Étiquettes d’expédition, saisissez le nombre de palettes que vous envoyez.
  17. Cliquez sur Imprimer les étiquettes de palette.
    Remarque: Les étiquettes de numéro de palette Expédié par Amazon seront générées en quatre exemplaires pour chaque palette de votre expédition. L’étiquette de numéro de palette Expédié par Amazon comporte des informations qui permettent au centre de distribution de confirmer la réception de l’expédition.
  18. Collez une étiquette d’expédition Expédié par Amazon en haut et au centre de chacun des quatre côtés des palettes emballées de votre expédition.
  19. Cliquez sur Finaliser l’expédition pour finaliser et confirmer votre expédition.
    Important: Si vous ne finalisez pas votre expédition et ne suivez pas toutes les étapes nécessaires, cela peut entraîner des retards, un refus de votre expédition ou un blocage de vos droits de création d’expéditions.
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