Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : Canada

Exigences relatives aux transporteurs pour les livraisons à chargement partiel et à chargement complet

Cette page explique à vos transporteurs la marche à suivre pour les livraisons à chargement partiel et à chargement complet vers les centres de distribution Amazon. Veillez aussi à vous familiariser avec ces conditions.

Important: Le non-respect des exigences Expédié par Amazon en matière de préparation, de sécurité et de restrictions concernant les produits peut entraîner le refus immédiat du stock à sa réception au centre de distribution Amazon, la destruction ou le retour du stock à sa réception, le blocage de futures expéditions au centre de distribution ou la facturation de frais de préparation ou de non-conformité au centre de distribution. Indiquez ces exigences à votre transporteur ou à votre fournisseur pour veiller à ce qu'elles soient bien comprises.

Instructions associées :

Lorsque vous sélectionnez un transporteur, il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il respecte bien les conditions ci-dessous. Un transporteur qui ne respecte pas ces conditions peut se voir refuser la livraison. Nous vous recommandons de vous familiariser vous aussi avec ces conditions.

  • Le transporteur doit avoir une liste complète des numéros de référence Amazon, des numéros de commande et des numéros de suivi (PRO) inclus dans le numéro de connaissement (BOL) ou avec celui-ci. Amazon demandera ces informations lors de la réservation d'un quai. Vous trouverez les numéros de référence et de commande Amazon sur la page Résumé du système d'expédition. C'est votre transporteur qui vous fournit les numéros PRO.
  • Le transporteur doit communiquer le nombre de cartons et de palettes avant de prendre rendez-vous. Le centre de distribution peut demander également le décompte des unités si celui-ci a été communiqué au transporteur. Les camions chargés au plancher doivent être signalés sur la facture de transport et lors de la prise de rendez-vous.
  • Lors de son arrivée au centre de distribution, le transporteur doit fournir un document BOL physique conforme aux exigences d'Amazon. Sinon, le transporteur peut utiliser un document BOL électronique s'il fournit une copie électronique au centre de distribution avant son arrivée prévue.

Planification des rendez-vous de livraison à l'avance

Le transporteur que vous avez sélectionné pour livrer votre marchandise devra planifier un rendez-vous de livraison à l'avance. Assurez-vous que vous et votre transporteur avez bien terminé toutes les étapes éventuellement requises avant de demander un rendez-vous de livraison.

  • Amazon n'autorise pas les livraisons des transporteurs grand public. Seuls les transporteurs professionnels sont autorisés à prendre les rendez-vous de livraisons aux centres de distribution Amazon.
  • Tous les transporteurs doivent s'enregistrer auprès d'Amazon avant que les rendez-vous soient accordés.
  • Aucune expédition ne sera acceptée dans un centre de distribution Amazon sans qu'un rendez-vous ait été convenu. Si la livraison est retardée de 30 minutes ou plus, le fret sera refusé sans frais supplémentaires pour Amazon. Une nouvelle demande de rendez-vous devra être soumise au transporteur et approuvée par celui-ci avant de pouvoir effectuer une nouvelle tentative de livraison.
  • Les transporteurs sont tenus de suivre les conditions de livraison et les normes de sécurité d'Amazon.
  • Les transporteurs doivent prendre le rendez-vous de livraison au plus tard 24 heures à l'avance pour une livraison entrante.
  • Il est possible de fixer un rendez-vous régulier dans le cadre de livraisons récurrentes, mais les numéros de référence Amazon et les numéros de commande devront tout de même être communiqués 24 heures à l'avance.
  • Si l'expédition est retardée en raison d'intempéries imprévisibles, le transporteur doit en informer Amazon. Le planning sera alors modifié en fonction des disponibilités.

Pour planifier un rendez-vous de livraison, procédez comme suit :

  1. Téléchargez et remplissez le Formulaire de prise de rendez-vous Expédié par Amazon. La plupart des informations d'expédition se trouvent sur la page Résumé du système d'expédition.
  2. Envoyez un e-mail à votre transporteur en y ajoutant le formulaire et un lien vers le Mode d'emploi pour les transporteurs.
  3. Demandez à votre transporteur de créer un compte (s'il n'en possède pas déjà un) et de se connecter au Carrier Central pour demander un rendez-vous.

Amazon répondra à la demande de votre transporteur dans un délai de 24 heures et fixera à ce moment-là la date et l'heure du rendez-vous de livraison selon sa disponibilité.

Important: Lorsqu'ils prennent rendez-vous, les transporteurs doivent mentionner explicitement que les expéditions sont pour Expédié par Amazon et indiquer le numéro de commande Expédié par Amazon (qui se trouve sur la page Résumé du système d'expédition). Cela permet d'accélérer la planification du rendez-vous et d'assurer une réception correcte de votre stock.

Livraisons chargées au plancher

Note: Si vous utilisez le programme Transporteur partenaire d'Amazon pour les livraisons à chargement partiel, vous devez palettiser l'expédition. Nos transporteurs partenaires n'acceptent pas les expéditions chargées au plancher (non palettisées).

Pour les expéditions de chargements partiels, les centres de distribution Amazon préfèrent les expéditions palettisées. Si vous ne pouvez pas palettiser l'expédition, quelle qu'en soit la raison, votre transporteur doit sélectionner « Non palettisé » comme type de chargement lors de la prise de rendez-vous au centre de distribution.


État du véhicule

Les normes requises concernant l'état du véhicule lors de la livraison de marchandises aux centres de distribution Amazon sont les suivantes :

  • Le plancher du véhicule doit pouvoir supporter un transpalette à pleine charge.
  • Le plancher du véhicule doit être bien entretenu et sécurisé, et ne présenter ni obstacles ni détériorations (par exemple des trous).
  • Le véhicule doit être étanche et propre. Il ne doit pas dégager d'odeurs fortes, notamment lors de la livraison de produits alimentaires ou de santé.
  • Les sangles non utilisées doivent être fermement attachées au véhicule afin de ne pas blesser le personnel et de permettre l'accès aux marchandises à décharger.
  • Pour des raisons de sécurité, l'utilisation de camions au plancher ondulé ou irrégulier (par exemple de camions réfrigérés) n'est pas autorisée.
  • Le centre de distribution refusera toute remorque, expédition, partie d'expédition ou tout camion si les employés du centre de distribution ne sont pas en mesure de décharger le produit en toute sécurité, et ce sans frais supplémentaires pour Amazon. Si cela se produit, une notification sera envoyée à l'adresse e-mail actuellement associée à votre compte vendeur.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2022, Amazon.com, Inc. or its affiliates