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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Ventes Multi-Sites : Traitement des commandes pour vos canaux de vente

Le programme Ventes Multi-Sites d’Amazon traite les commandes de vos canaux de vente avec les mêmes délais de livraison que le service Expédié par Amazon. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à notre programme Ventes Multi-Sites.

Délai d’expédition et de livraison

Les délais d’expédition sont calculés entre le moment où une commande est passée et son expédition depuis notre centre de distribution. Les délais de livraison sont calculés entre le moment où une commande est expédiée depuis notre centre de distribution et la livraison à l’acheteur. Les informations de suivi sont disponibles dès qu’une commande est expédiée.

Les délais d’expédition et de livraison indiqués dans le tableau ci-dessous s’appliquent uniquement aux commandes passées pour le stock dans un centre de distribution (stock reçu et entreposé dans un centre de distribution).

Mode de livraison Expédition Livraison
Prioritaire 1 jour ouvré 2 jours ouvrés
Express 1 jour ouvré 3 jours ouvrés
Standard 2 jours ouvrés 7 jours ouvrés

Créer des commandes

Le programme Ventes Multi-Sites traite les commandes passées en dehors d’Amazon, y compris sur votre propre site Web. Vous pouvez créer des commandes Ventes Multi-Sites via notre formulaire de commande rapide, charger des commandes par lot ou automatiser l’expédition de vos commandes à l’aide d’outils simples comme Channel Advisor, Shipstation ou des applications comme WebBee pour vos commandes Shopify ou NeverSettle pour vos commandes WooCommerce.

Un formulaire de commande rapide vous permet de passer une commande à expédition unique ou en attente sur le stock Expédié par Amazon disponible en saisissant l’adresse d’expédition du client, les articles et le mode de livraison. Les commandes Ventes Multi-Sites par lot vous permettent de créer et d’annuler plusieurs commandes à la fois en chargeant un fichier modèle complété.

Si vous sélectionnez Passer la commande, vous créez une commande d’expédition qui sera planifiée et expédiée dans les deux jours ouvrés pour le délai Standard et le jour ouvré suivant pour les délais Express et Prioritaire. La création d’une commande en attente planifie une commande, en réservant votre stock.

La commande doit être activée sur la page détaillée des commandes Ventes Multi-Sites avant la date d’expédition estimée pour être envoyée et respecter la date de livraison estimée. Si la commande est activée après la date d’expédition estimée, elle sera probablement livrée à une date ultérieure et la date de livraison estimée ne pourra pas être mise à jour. Si la commande en attente n’est pas activée dans les deux semaines, la commande sera annulée.

Annuler des commandes

Vous pouvez annuler des commandes Ventes Multi-Sites dans les cinq minutes suivant le passage de la commande en cliquant sur le bouton Annuler de la page Détails de la commande.

Si vous souhaitez annuler une commande alors que le délai de cinq minutes est écoulé, contactez-nous. Nous essaierons de l’annuler pour vous, mais nous ne vous pouvons pas vous garantir que cela sera possible.

Les commandes Ventes Multi-Sites qui sont correctement annulées avant leur expédition ne vous sont pas facturées. Si certains articles d’une commande ont déjà été expédiés, des frais seront appliqués pour ces articles.

Frais

Le programme Ventes Multi-Sites implique la facturation de tarifs d’expédition pour les commandes nationales.

Emballage sans marque

L’emballage sans marque est actuellement en phase de test bêta. Dans le cadre de ce programme, nous proposons des emballages sans marque pour les articles que vous nous faites livrer à des acheteurs n’appartenant pas à Amazon.

Si vous êtes inscrit à notre programme bêta, notre objectif est de livrer toutes vos commandes en utilisant un processus dédié d’emballage sans marque.

Si vous souhaitez vous inscrire au programme bêta, rejoignez la liste d’attente. Nos équipes surveillent cette liste en permanence et vous enverront un e-mail dès que votre inscription sera acceptée.

Actuellement, les alertes de réapprovisionnement pour les produits avec emballage sans marque ne sont pas disponibles. Pour savoir combien d’articles peuvent être emballés sans marque pour un ASIN spécifique, consultez le rapport sur le stock Ventes Multi-Sites.

Dédommagements

Vous êtes éligible au dédommagement pour vos commandes Ventes Multi-Sites si nous déterminons que celles-ci ont été perdues ou endommagées. Vous disposez d’un délai de 90 jours après la date de livraison promise pour soumettre votre réclamation concernant des articles perdus ou endommagés sur vos commandes Ventes Multi-Sites. Pour vérifier l’état de vos dédommagements en cours, consultez le rapport sur le stock expédié par Amazon ou le tableau de bord des paiements.

Vous êtes non éligible à un dédommagement si vous utilisez le programme Ventes Multi-Sites de l’une des manières suivantes :

Les tarifs d’expédition des Ventes Multi-Sites et les commandes marquées comme livrées par le transporteur sont également non éligibles à un dédommagement.

Méthode de calcul du montant du dédommagement

Si nous déterminons que votre demande de dédommagement est valide, nous rembourserons votre compte avec un nombre d’unités du même FNSKU, ajoutées à votre stock, ou créditerons votre compte avec un dédommagement en espèces pour les unités concernées.

Pour tout dédommagement en espèces, nous déterminerons une estimation des recettes des ventes. Ce montant correspond au prix de vente estimé de l’article pour lequel vous êtes remboursé moins les frais de vente et les tarifs d’expédition Expédié par Amazon, comme expliqué dans la section suivante.

Nous comparons plusieurs indicateurs de prix pour déterminer un prix de vente estimé pour l’article :

  • Le prix médian auquel vous avez vendu l’article sur Amazon au cours des 18 derniers mois
  • Le prix médian auquel d’autres vendeurs ont vendu le même article sur Amazon au cours des 18 derniers mois
  • Le prix catalogue actuel que vous avez défini pour le même article sur Amazon ou le prix catalogue moyen si vous avez plusieurs offres pour le même article
  • Le prix catalogue actuel pour le même article d’autres vendeurs sur Amazon

Si nous ne disposons pas des informations nécessaires pour calculer le prix de vente estimé d’une unité à l’aide des indicateurs de prix décrits, nous basons l’estimation sur le prix d’un produit similaire. Nous pouvons être amenés à vous demander des informations ou des documents supplémentaires pour nous aider à déterminer cette valeur.

Pourquoi nous utilisons les frais de vente et les tarifs d’expédition Expédié par Amazon pour calculer les dédommagements des Ventes Multi-Sites

Les frais de vente ne sont pas facturés pour les commandes Ventes Multi-Sites. Lorsque nous estimons les recettes d’une vente, nous commençons par estimer le prix de vente. Étant donné que les commandes Ventes Multi-Sites sont passées en dehors du site Web d’Amazon, nous n’avons pas d’enregistrement du prix de vente. Par conséquent, nous déterminons le prix de vente estimé en fonction de vos ventes Expédié par Amazon, et nous utilisons les frais applicables aux ventes Expédié par Amazon pour déterminer une estimation équitable des recettes des ventes.

Commandes perdues

Si votre commande n’a pas été livrée dans les sept jours suivant la date de livraison promise ou la date de livraison estimée, vous pouvez demander un dédommagement pour commande perdue en contactant le support aux partenaires de vente. Les commandes marquées comme ayant été livrées par le transporteur ne peuvent pas faire l’objet d’un dédommagement.

Votre réclamation doit inclure tous les éléments suivants :

  • Numéro de commande
  • Preuve de la commande d’origine non Amazon, par exemple une capture d’écran de votre commande Shopify, incluant tous les ASIN concernés et les quantités correspondantes, ainsi que le nom et l’adresse de l’acheteur
  • Preuve du remboursement ou du remplacement effectué à l’acheteur, incluant le nom et l’adresse de l’acheteur
  • Les numéros de suivi des expéditions concernées, si la commande contenait plusieurs expéditions

Articles endommagés, incorrects ou manquants

Si des articles de votre commande sont incorrects, manquants ou endommagés durant leur transit jusqu’à l’acheteur, vous pouvez demander un dédommagement en contactant le support aux partenaires de vente. Pour bénéficier d’un dédommagement, vous devez fournir une preuve photographique des articles endommagés, incorrects ou manquants.

Lorsque vous soumettez une demande de dédommagement pour une commande qui contient des articles endommagés ou incorrects ou pour laquelle des articles sont manquants, vous devez fournir tous les éléments suivants :

  • Les numéros de commande, ASIN ou FNSKU des articles endommagés, incorrects ou manquants, ainsi que les quantités de chaque article concerné
  • Preuve de la commande d’origine non Amazon, par exemple une capture d’écran de votre commande Shopify. La commande doit inclure tous les ASIN et les quantités correspondantes, ainsi que le nom et l’adresse de l’acheteur.
  • Preuve du remboursement ou du remplacement effectué à l’acheteur, incluant le nom et l’adresse de l’acheteur
  • Images du carton ou de l’enveloppe d’expédition et de toutes les étiquettes d’expédition
  • Les informations suivantes, en fonction du problème :
    • En cas d’article endommagé
      • Une description des dommages
      • Des images de l’article entier, y compris des images claires de l’étiquette de code-barres UPC, ASIN ou FNSKU
      • Des images des dommages décrits
      • Pour les produits électroniques, comme les téléviseurs et les imprimantes, des images des numéros de série et de modèle
    • En cas d’article incorrect
      • Une description de la différence
      • Des images de l’article reçu par erreur, sur lesquelles l’étiquette de code-barres UPC, ASIN ou FNSKU, ou l’autocollant LPN, ou les deux sont visibles, et la différence décrite
      • Des images du numéro de modèle et du numéro de série, si disponible
    • En cas d’article manquant
      • Des images de l’intérieur du carton ou de l’enveloppe d’expédition montrant les articles reçus, si une unité de plusieurs unités qui ont été expédiées dans le colis est manquante
      • Des images du carton d’expédition vide, si un seul article a été expédié dans le carton
      • Des images d’un emballage du produit vide, si un carton de produit a été reçu sans un ou plusieurs éléments du contenu interne

Paramètres

Vous pouvez modifier le nom et le texte indiqués sur votre bordereau d’expédition dans les paramètres de Ventes Multi-Sites.

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