Avant d'effectuer un remboursement, prenez connaissance des éléments suivants :
Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Gérer les retours.
Si vous avez accidentellement remboursé un montant ou une commande incorrect(e), reportez-vous à la page Erreurs de remboursement.
Vous avez la possibilité d'émettre des Concessions en complément ou comme alternative au remboursement d'une commande.
Pour effectuer un remboursement, procédez comme suit :
Pour effectuer un remboursement intégral :
Pour effectuer un remboursement partiel :
La mise à jour des données peut prendre jusqu'à 15 minutes. Le fait de procéder au remboursement clôturera automatiquement toute demande de retour de l'acheteur associée. Vous pouvez contacter l'acheteur depuis la section des commandes clôturées, sur la page Gérer les retours. Notez que l'acheteur peut effectuer une nouvelle demande de retour pour le montant restant.
Lorsque vous effectuez un remboursement manuel, il conserve le statut En attente pendant un maximum de deux heures. Cela vous permet de bénéficier d'un délai supplémentaire en cas d'erreur concernant le montant ou la commande remboursée. Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les remboursements effectués manuellement. Les remboursements effectués via des fichiers seront toujours traités immédiatement.
Si une erreur se produit lors d'un remboursement, reportez-vous à la page « Erreurs de remboursement » ci-dessous pour plus d'informations. Si le traitement du remboursement s'est déroulé sans problème, aucune action supplémentaire n'est requise de votre part.
Pour en savoir plus sur les frais de gestion Amazon qui vous sont restitués suite à un remboursement, reportez-vous à la page Crédits et retenues sur les remboursements. Pour rembourser les taxes liées aux commandes, reportez-vous à la page Émission de plusieurs remboursements à la fois.
Tant que le statut d'un remboursement est En attente, vous pouvez l'annuler en cliquant sur « Annuler tous les remboursements en attente pour cette commande ». Si vous ne voyez pas ce lien, le remboursement a été envoyé à l'acheteur et ne peut plus être annulé.
Si c'est le cas, contactez l'acheteur pour savoir s'il accepte qu'Amazon débite à nouveau sa carte de crédit. Si l'acheteur accepte, orientez-le vers le Service Clientèle Amazon pour effectuer une nouvelle demande de débit. Nous pouvons uniquement débiter à nouveau la carte de crédit de l'acheteur que si ce dernier nous en fait directement la demande.
Une fois la carte du client à nouveau débitée, le montant correspondant s'affiche sous forme de crédit sur votre compte de paiement.
Lorsque vous annulez un remboursement, nous n'envoyons aucune notification à l'acheteur. Nous informons uniquement les acheteurs concernant les remboursements émis.
Si un chèque-cadeau ou un bon d'achat Amazon a été utilisé pour régler tout ou partie de la commande, procédez à un remboursement normal. Le montant du remboursement issu du chèque-cadeau ou du bon d'achat sera recrédité sur le compte Amazon de l’acheteur et sera ainsi disponible pour de futurs achats.