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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Utiliser un code-barres Amazon pour effectuer le suivi du stock

Les systèmes d’Amazon utilisent des codes-barres. Chaque unité envoyée à un centre de distribution Amazon doit disposer d’un code-barres pour assurer sa traçabilité tout au long du processus de traitement.

Un code-barres Amazon est obligatoire pour les produits qui n’utilisent pas de code-barres fabricant pour le suivi. Vous pouvez imprimer des codes-barres Amazon depuis votre compte vendeur et les appliquer vous-même.

Si vous ne souhaitez pas appliquer les codes-barres vous-même, vous pouvez vous inscrire au service d’étiquetage Expédié par Amazon et demander à Amazon d’appliquer les étiquettes. Dans ce cas, des frais par article sont applicables.

Pour les articles éligibles, vous pouvez utiliser le code-barres fabricant pour suivre votre stock. Pour plus d’informations, consultez Utilisation du suivi virtuel Expédié par Amazon.

Tout article qui nécessite un code-barres Amazon et qui arrive dans un centre de distribution sans en être muni fait l’objet de frais de service de préparations supplémentaires. Pour plus d’informations, consultez la page Préparations supplémentaires.

Important: Le non-respect des exigences Expédié par Amazon en matière de préparation, de sécurité et de restrictions concernant les produits peut entraîner le refus immédiat du stock à sa réception au centre de distribution Amazon, sa mise au rebut ou son retour, le blocage de toute expédition ultérieure au centre de distribution ou la facturation de frais de préparation ou de non-conformité au centre de distribution.

Imprimer des codes-barres Amazon

Vous pouvez imprimer des codes-barres Amazon pour vos produits à partir de la page Étiqueter les produits lors de la création d’une expédition ou à tout moment à partir de la page Gérer votre stock.

Si vous utilisez une imprimante thermique, les étiquettes sont imprimées immédiatement. Pour les imprimantes laser, un PDF vous permettant d’imprimer des étiquettes sur une planche à étiquettes standard est généré.

Pour imprimer des codes-barres Amazon, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l’expédition sur laquelle vous souhaitez travailler sur la page Aperçu des expéditions.
  2. Cliquez sur l’onglet Étiqueter les produits.
  3. Dans la colonne Articles, vérifiez la quantité que vous souhaitez envoyer pour chaque produit.
  4. En bas de la page, cliquez sur Imprimer les étiquettes. Pour les imprimantes thermiques, les étiquettes sont imprimées automatiquement. Pour les imprimantes laser, un fichier PDF est généré, à partir duquel vous pourrez imprimer vos étiquettes sur une planche prévue à cet effet.

Pour imprimer des codes-barres Amazon depuis la page Gérer votre stock, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez les produits dans la colonne de gauche.
  2. Sélectionnez Imprimer les étiquettes d’articles dans le menu déroulant Action sur l’élément sélectionné.
Remarque: La langue de l’état de l’article sur vos codes-barres Amazon sera traduite de manière à correspondre à votre langue sur Seller Central. Le nom de votre produit ne sera pas traduit.

Conditions relatives aux codes-barres Amazon

Les codes-barres Amazon doivent pouvoir être scannés et rester lisibles durant une période minimale de 24 mois. Le respect des normes d’impression et d’étiquetage vous aidera à assurer la longévité de vos codes-barres Amazon.

Lorsque vous imprimez des codes-barres Amazon sur des étiquettes, assurez-vous que les étiquettes imprimées correspondent au format de l’étiquette générée par Seller Central :

  • Suffisamment d’espace blanc autour du code-barres Amazon et des textes associés (6,4 mm de chaque côté et 3,2 mm)
  • Suffisamment d’espace blanc autour du contenu de l’étiquette et des bords (6,4 mm sur les côtés et 3,2 mm en haut et en bas de l’étiquette)
  • Le code ASIN ou FNSKU
  • Nom du produit
  • L’état de l’article

Remarque: Les codes-barres Amazon qui ont été imprimés directement sur l’emballage du produit sont également soumis à ces exigences.

Si vous êtes le fabricant du produit ou le propriétaire de la marque et si vous souhaitez imprimer des codes-barres directement sur l’emballage du produit, demandez votre propre code-barres UPC GS1.

Conditions relatives au placement des étiquettes

Tous les autres codes-barres du colis doivent être couverts, y compris le code-barres fabricant. Dans le cas contraire, cela risque d’entraîner des retards de traitement et d’occasionner des frais de préparation supplémentaires.

  • Placez le bon code-barres sur chaque article.
  • Recouvrez tout autre code-barres visible, à l’exception des codes-barres de numéro de série ou des codes d’authentification Transparency.
  • Assurez-vous que le code-barres peut être scanné après l’application de tout matériel de préparation.
  • Ne collez pas le code-barres sur un angle ou un arrondi de l’emballage.
  • Laissez 6,4 mm entre le bord de l’étiquette et le bord de l’emballage
  • Vérifiez que chaque article d’un lot de produits dispose d’un code-barres Amazon et que l’éventuel code-barres du lot a bien été retiré.

Conditions relatives aux imprimantes

Les outils disponibles via votre compte vendeur sont optimisés pour les imprimantes thermiques. Vous pouvez également utiliser une imprimante laser. N’utilisez pas d’imprimante à jet d’encre pour imprimer des codes-barres Amazon.

Conseil: Les centres de distribution Amazon utilisent actuellement le modèle Zebra GX430t avec une configuration d’impression thermique directe.

Chaque étiquette doit rester lisible et pouvoir être scannée pendant 24 mois. Suivez les instructions ci-dessous pour éviter que vos étiquettes imprimées ne s’estompent ou ne s’effacent :

  • De tester régulièrement vos codes-barres Amazon en les scannant.
  • D’utiliser une imprimante dotée d’une résolution de 300 points par pouce ou plus.
  • De tester, nettoyer et remplacer régulièrement vos têtes d’impression.

Conditions relatives au papier à étiquettes

Tous les codes-barres Amazon doivent être imprimés à l’encre noire sur des étiquettes blanches autocollantes détachables et non réfléchissantes. Les dimensions de l’étiquette doivent être comprises entre 25,4 x 50,8 mm et 50,8 x 76,2 mm. Par exemple, vous pouvez utiliser une étiquette de 25,4 x 76,2 mm ou 50,8 x 50,8 mm.

Pour les imprimantes laser, les outils disponibles via votre compte vendeur acceptent les formats d’étiquettes suivants :

  • 21 étiquettes par page (63,5 mm x 38,1 mm sur feuille A4)
  • 24 étiquettes par page (63,5 mm x 33,9 mm sur feuille A4, 63,5 mm x 38,1 mm sur feuille A4, 64,6 mm x 33,8 mm sur feuille A4, 66,0 mm x 33,9 mm sur feuille A4, 70,0 mm x 36,0 mm sur feuille A4, 70,0 mm x 37,0 mm sur feuille A4)
  • 27 étiquettes par page (63,5 mm x 29,6 mm sur feuille A4)
  • 30 étiquettes par page (1 pouce x 2 5/8 pouce sur Lettre US)
  • 40 étiquettes par page (52,5 mm x 29,7 mm sur feuille A4)
  • 44 étiquettes par page (48,5 mm x 25,4 mm sur feuille A4)

Si votre imprimante cherche à redimensionner la zone d’impression PDF lorsque vous imprimez vos étiquettes, assurez-vous que l’option de redimensionnement est définie sur Aucun ou sur 100 %.

Instructions pour imprimer des étiquettes de colis

Apprenez à imprimer les étiquettes de produits, à les apposer sur vos produits et à vous assurer qu’elles peuvent être scannées. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de l’étiquetage des produits.

Chaque unité que vous envoyez à Amazon pour expédition nécessite un code-barres unique pouvant être scanné afin de permettre son stockage dans nos centres de distribution. Si une unité possède un code-barres qui n’est pas unique (par exemple, si vous avez le même code-barres pour un produit disponible en plusieurs tailles ou couleurs), vous devez appliquer une étiquette UPC, EAN ou FNSKU unique imprimée depuis votre compte Seller Central.

Normes d’étiquetage

Lorsque les articles à expédier doivent être étiquetés, vous pouvez imprimer les étiquettes dans le système de création des expéditions. Si vous avez déjà créé votre expédition, vous pouvez accéder au système de création des expéditions à partir de l’Aperçu des expéditions.

Les outils de gestion de stock en ligne prennent en charge les formats d’étiquette suivants :

  • Au moins 21 étiquettes de 63,5 mm x 38,1 mm sur feuille A4
  • Au moins 24 étiquettes de 63,5 mm x 33,9 mm sur feuille A4
  • Au moins 24 étiquettes de 64,6 mm x 33,8 mm sur feuille A4
  • Au moins 24 étiquettes de 66,0 mm x 33,9 mm sur feuille A4
  • Au moins 24 étiquettes de 70,0 mm x 36,0 mm sur feuille A4
  • Au moins 24 étiquettes de 70,0 mm x 37,0 mm sur feuille A4
  • Au moins 27 étiquettes de 63,5 mm x 29,6 mm sur feuille A4
  • Au moins 40 étiquettes de 52,5 mm x 29,7 mm sur feuille A4
  • Au moins 24 étiquettes de 66,0 mm x 35,0 mm sur feuille A4
  • Au moins 30 étiquettes de 1" x 2 5/8" sur Lettre US

Impression d’étiquettes

Lorsque vous imprimez vos étiquettes, assurez-vous que vos paramètres d’impression n’entraînent pas un redimensionnement de l’image ou une réduction pour qu’elle tienne dans la zone imprimable. Par défaut, de nombreuses imprimantes tentent d’adapter les fichiers PDF aux marges imprimables. Les étiquettes sont alors mal alignées lors de l’impression. Selon l’imprimante et le logiciel utilisés, il est généralement possible de définir le redimensionnement sur « Aucun » ou 100 %. Sur certaines imprimantes, ce paramètre s’appelle « Ajuster au format papier » ou « Ajuster à la zone d’impression ». Si vous ne parvenez pas à trouver les paramètres d’imprimante en question et si les étiquettes sont mal alignées, nous vous conseillons de contacter le support technique du fabricant ou de demander de l’aide autour de vous.

Éléments d’étiquette

Chaque étiquette de produit contient les éléments suivants :

FNSKU :

Identifiant utilisé par les centres de distribution Amazon pour identifier chaque article unique. Un même FNSKU peut être attribué à plusieurs SKU. Il s’agit de l’identifiant imprimé sur l’étiquette de chaque produit, qui permet à Amazon d’identifier chaque article que vous nous envoyez.

Nom :

Titre du livre ou nom de l’article.

État :

Décrit l’état de l’article. Veillez à indiquer l’un des types d’états prédéfinis pour Amazon. Accédez à la page Intégration des types d’états pour obtenir la liste des différents états et leur description.

Normes d’étiquetage

Une fois que vous avez imprimé les étiquettes de produit, apposez-les sur les articles puis emballez les unités en vue de leur expédition. Suivez les instructions ci-dessous pour garantir un étiquetage rapide et précis de vos unités :

Recouvrir tout code-barres préexistant

Pour les produits devant porter un code-barres Amazon, vous devez coller un code-barres sur chaque unité du produit et celui-ci doit recouvrir tout code-barres existant. Lorsque vous apposez une étiquette de code-barres, prenez soin de recouvrir le code-barres fabricant d’origine (UPC, EAN, ISBN). Si ces codes-barres sont mal recouverts, vous risquez des erreurs à la réception et des pertes de stock. Ne couvrez pas les codes-barres de numéro de série, qui servent à identifier l’article de façon unique (par exemple le code-barres IMEI sur l’emballage d’un téléphone portable). Si la proximité entre les codes-barres vous empêche de coller l’étiquette sans couvrir le code-barres du numéro de série, placez l’article dans un sachet en polyéthylène transparent et collez le code-barres Amazon sur l’extérieur du sachet. Les numéros de série doivent aussi être clairement visibles, car Amazon est susceptible de les enregistrer. Si les codes-barres de numéro de série sont recouverts, des frais de préparation supplémentaires vous seront facturés ou l’article pourra être considéré comme invendable.

Étiqueter chaque unité avant de l’envoyer à Amazon

Vérifiez que l’étiquette correspond à l’unité. Vous assurez ainsi le bon déroulement de la réception, du stockage et de la vente de votre marchandise.

Utiliser une imprimante laser pour créer vos étiquettes

Les imprimantes à jet d’encre ont plus tendance à produire des images avec des taches ou moins nettes, ce qui rend les étiquettes difficiles à lire ou à scanner. Amazon vous recommande d’utiliser un modèle à haut débit spécialement conçu pour l’impression d’étiquettes en série. Une imprimante de bureau peut également convenir. Pour connaître les imprimantes et étiquettes prises en charge, consultez le logiciel que vous utilisez pour gérer votre stock.

Remarques :

  • Toutes les étiquettes présentes sur votre produit doivent pouvoir être enlevées par le client.
  • Amazon se réserve le droit de détruire ou de liquider les articles dont l’étiquette est incorrecte si leur propriétaire est inconnu ou (s’il est connu), de réétiqueter un produit aux frais du vendeur.

Impression du code-barres directement sur les articles

Pour imprimer le code-barres directement sur un article, appliquez la norme UCC-128, disponible sur Internet. Amazon utilise le code-barres au format UCC-128 (police) pour encoder le FNSKU ou le numéro d’expédition dans le code-barres. Nous n’utilisons pas de chiffre au début ni à la fin (identifiants d’application ou chiffres de somme de contrôle). La spécification complète est le code UCC128, table A (il s’agit de la table de codes qui prend en charge les données alphanumériques). Si vous créez le code-barres vous-même, vous pouvez vous conformer à la norme UCC-128 ou acheter un logiciel adéquat (de nombreuses applications d’aide à la création de codes-barres sont disponibles, gratuitement ou à un prix modique).

Les erreurs suivantes ralentissent le processus qui permet à Amazon de traiter vos articles et de les commercialiser :

Étiquette de code-barres manquante

L’article est arrivé sans code-barres approprié.

Unité mal étiquetée

L’article est arrivé avec un code-barres qui ne correspond pas au produit.

Code-barres ne pouvant pas être scanné

Le code-barres était flou ou taché, l’étiquette a été placée dans un coin ou un angle, ou a été imprimée sur une surface réfléchissante, ce qui rend le code-barres impossible à scanner.

Erreurs de préparation des unités/expéditions

Un ou plusieurs articles de votre expédition sont arrivés avec des erreurs de conditions d’étiquetage, d’emballage, de préparation ou d’expédition.

Informations manquantes sur l’étiquette du produit

Code-barres, FNSKU ou titre manquant

Produit non disponible sur le site Web – titre inconnu

L’offre/mise en vente n’a pas encore été créée

L’article ne correspond pas à ce qui figure dans le catalogue

Mauvaise reliure, version ou édition

L’article ne fait pas partie d’une expédition/d’un bon de commande

Plus d’unités expédiées que prévu

Excédent

Registre des marques

Si les produits que vous vendez sont inscrits au Registre des marques auprès d’Amazon, vous pouvez demander une exemption quant aux normes d’étiquetage pour les unités dont vous êtes propriétaire de la marque. Si vous n’êtes pas inscrit au Registre des marques auprès d’Amazon, aucune exemption d’étiquetage ne vous sera accordée sans motif justifié.

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