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Cet article s'applique à la vente en : Canada

Utilisation du suivi virtuel Expédié par Amazon

Le suivi virtuel permet à Amazon d’expédier des commandes en utilisant des produits identiques provenant de différents fournisseurs. Cela nous permet de traiter les commandes d’un client de manière plus efficace et d’accélérer la livraison dans le centre de distribution le plus proche de l’acheteur.

Le suivi virtuel retrace la source des produits tout au long du processus d’expédition. Les articles identiques de différents fournisseurs ne sont pas physiquement stockés ensemble dans un centre de distribution.

Le suivi virtuel s’appuie sur le code-barres fabricant qui figure déjà sur chaque unité, comme l’UPC ou l’EAN, au lieu de l’étiquette de code-barres Amazon.

Avantages du suivi virtuel

L’utilisation de suivi virtuel peut vous aider à effectuer les actions suivantes :

  • Vous économisez les coûts liés à la création et à l’application de codes-barres uniques pour chaque unité
  • Améliorez le service client en livrant plus rapidement les articles aux acheteurs grâce à un réseau de distribution plus réparti
  • Réduisez les frais en réduisant les coûts d’expédition
  • Réduisez les émissions de carbone et les déchets d’emballages

Exemple

Imaginons qu’un client en Floride commande un produit et que seules deux unités sont disponibles. Une unité se trouve dans un centre de distribution de Californie et une unité se trouve dans un centre de distribution de New York. Le vendeur qui détient l’unité californienne est celui qui effectue la vente.

Afin de permettre une livraison plus rapide à l’acheteur, nous enverrons l’unité depuis le centre de distribution le plus proche de New York. Nous créditerons l’argent au vendeur qui a réalisé la vente et créditerons l’unité au vendeur qui n’a pas réalisé la vente en transférant virtuellement la propriété de l’unité identique en Californie.

Éligibilité des produits

Pour qu’un produit soit éligible à un suivi virtuel, il doit répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • être à l’état neuf uniquement ;
  • Disposer d’un seul code-barres UPC, EAN ou ISBN pouvant être scanné correspondant à un ASIN unique dans le catalogue Amazon
  • Ne pas être un produit soumis à des restrictions Expédié par Amazon ou une matière dangereuse
  • Ne pas être un produit soumis à une date d’expiration
  • Ne pas être un produit consommable ou topique (articles d’épicerie, crèmes pour la peau, produits cosmétiques ou savons)
  • Ne pas être un produit multimédia (livres, CD, cassettes VHS ou DVD)
  • Ne pas être un produit lié à des enfants ou des nourrissons (jouets ou vêtements pour bébé)

Amazon met à jour l’éligibilité des produits de temps en temps afin de garantir que nous fournissons le meilleur service aux clients et aux vendeurs. Si votre produit n’est pas éligible pour un suivi virtuel, un code-barres Amazon est requis à la place du code-barres fabricant.

Si des produits non éligibles au suivi virtuel sont envoyés aux centres de distribution avec uniquement le code-barres fabricant, Amazon se réserve le droit de facturer des frais de préparations supplémentaires pour l’application d’un code-barres Amazon.

Si votre produit ne répond pas aux critères d’éligibilité au suivi virtuel, vous pouvez obtenir une exemption pour utiliser le code-barres fabricant en inscrivant au Registre des marques auprès d’Amazon et en inscrivant votre ASIN au programme. Les vendeurs non enregistrés auprès d’une marque devront appliquer des codes-barres Amazon pour le produit non éligible.

Important: Pour qu’un produit soit éligible au suivi virtuel, il doit disposer d’un identifiant du produit pouvant être scanné. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les UPC et les GTIN des produits. Si votre produit n’a pas d’UPC valide, vous pouvez demander un code-barres UPC standard GS1. Vous pouvez imprimer des codes-barres directement sur l’emballage du produit et éviter tout autre étiquetage.

Modification de vos préférences en matière de codes-barres

Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment (section A). Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de code-barres pour les nouvelles offres Expédié par Amazon que vous créez (section B).

A. Modifier les préférences en matière de code-barres de votre compte

Dans vos paramètres Expédié par Amazon, vous pouvez activer ou désactiver le suivi virtuel à l’aide du code-barres fabricant.

  • Activer le code-barres fabricant : si vous choisissez cette option comme votre préférence, toutes les offres éligibles que vous créez par la suite présenteront l’option par défaut d’être envoyées avec le code-barres fabricant et participeront au suivi virtuel.
  • Désactiver le code-barres fabricant : si vous choisissez cette option comme votre préférence, toutes les offres que vous créez par la suite afficheront le code-barres Amazon comme option par défaut et nécessiteront l’apposition d’une étiquette supplémentaire sur les unités individuelles. Les unités portant un code-barres Amazon ne participeront pas au suivi virtuel.

Afin de modifier les préférences de votre compte en matière de codes-barres :

  1. Accédez aux Paramètres Expédié par Amazon.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section Préférences en matière de codes-barres pour les produits Expédiés par Amazon, puis cliquez sur Modifier.
  3. Activez ou désactivez le code-barres fabricant.

La prise en compte des nouvelles préférences prendra environ 24 heures et ne s’appliquera qu’aux nouvelles offres. Vous ne pouvez pas modifier les préférences en matière de code-barres pour les offres existantes ou pour les expéditions qui ont déjà été créées.

Pour utiliser les nouvelles préférences en matière de code-barres, vous devez créer une nouvelle offre ou modifier les paramètres du code-barres pour chaque offre existante, puis celle-ci sera appliquée pour les nouvelles expéditions.

B. Modifier les préférences en matière de code-barres pour vos nouvelles offres

Lorsque vous créez une nouvelle offre, vous avez peut-être la possibilité de sélectionner vos préférences en matière de code-barres. Pour toutes les nouvelles offres éligibles au suivi virtuel, vous aurez la possibilité d’utiliser soit le code-barres fabricant, soit un code-barres Amazon. Si votre nouvelle offre n’est pas éligible au suivi virtuel, seule l’option de code-barres Amazon sera disponible.

Si vous choisissez d’envoyer le stock éligible avec le code-barres fabricant, vous ne serez pas invité à apposer d’étiquettes supplémentaires sur chaque unité. Pour en savoir plus, consultez la page Créer une nouvelle offre qui utilise un suivi virtuel.

Remarque: Lorsque vous passez une offre du programme Expédié par le vendeur à Expédié par Amazon, vous pouvez également sélectionner vos préférences en matière de codes-barres.

Se désinscrire du suivi virtuel

Si vous ne souhaitez plus participer au suivi virtuel, vous pouvez modifier vos préférences pour utiliser un code-barres Amazon en suivant les instructions ci-dessus. Vous devrez alors imprimer des codes-barres Amazon depuis votre compte vendeur et les appliquer vous-même sur les produits, ou demander à Amazon de les imprimer et de les appliquer contre des frais par article. Pour plus d’informations, consultez la page Service d’étiquetage Expédié par Amazon.


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